Shiro : « Nous ne nous doutions pas que 3 ans plus tard, on se retrouverait à ce niveau ! » - Interview

À l'occasion de l'annonce des deux millions de copies vendues de Northgard, nous avons eu l'occasion d'interviewer l'équipe de développement Shiro Games, studio indépendant français.
 
Publié le 15 septembre 2020
par Mathieu Vandenburie
0

Un point concernant Shiro

Pourquoi Shiro ?

Honnêtement, il n’y a pas vraiment d’histoire incroyable autour de ce nom, nous aimions la sonorité japonaise du mot !

shiro log

Lors du lancement du studio, quelles étaient vos ambitions ?

L’idée a toujours été de réaliser des jeux en indépendant, avec une petite équipe et un projet innovant. L’entreprise grossissant, c’est le nombre de projets en parallèle qui a augmenté, le nombre de personnes par équipe n’a jamais dépassé les 10 personnes.

Avez-vous abandonné la conception d’un jeu pour favoriser le développement d’un nouveau titre ?

Until Dark est actuellement le seul projet Shiro Games ayant été abandonné. Le jeu était un monde ouvert en 3D, avec une vue à la troisième personne, mais nous n’avons jamais réussi à rendre le concept réellement intéressant à nos yeux. Nous avons alors préféré nous concentrer sur Northgard.

Avec un RPG, un RTS et maintenant un Rogue-Lite, la diversité ne semble pas vous arrêter. Dans quelle branche aimeriez-vous secrètement partir pour l’élaboration d’un futur jeu ?

Je ne peux pas trop en révéler sur les prochains jeux Shiro, mais nous travaillons actuellement sur 3 projets (en plus de Northgard et de Darksburg), dont 2 dans des styles que nous n’avons pas encore exploré !

Avez-vous des regrets sur l’évolution du studio ?

Aucun pour le moment ! Le studio a bien grossi depuis Evoland 1 (développé à 4 alors que nous sommes aujourd'hui 35), et nous continuons à recruter. C’est le plus gros avantage à garder des équipes à taille réduite, il est possible de travailler sur plusieurs projets très variés en même temps, et c’est passionnant.


Evoland 3  ?

On nous pose très souvent la question. Pour le moment, la suite d’Evoland n’est pas prévue, mais on ne sait jamais.


Northgard et J2S

Édité par Shiro Games et sorti en 2017 sur PC, Northgard est un jeu de stratégie en temps réel. Prenez le contrôle de l'un des nombreux clans au sein des mythes et légendes nordiques et partez découvrir des terres tout aussi sauvages que belles et dangereuses. 


2 millions de copies vendues, c’est assez extraordinaire. Quel est votre ressenti à ce sujet ?

On est très heureux du succès de Northgard sur PC et consoles ! Lorsque nous avons sorti le jeu en Early Access, nous ne nous doutions pas que trois ans plus tard, on se retrouverait à ce niveau. Le jeu nous a clairement permis (et nous permet toujours) de voir l’avenir de Shiro Games de façon sereine et de faire grossir les équipes en fonction des besoins de nos nouveaux projets.

Quels sont vos objectifs à court, moyen et long terme pour remercier la communauté ?

Après les 12 mois d'accès anticipé, nous nous sommes imposé un rythme de mises à jour régulières gratuites, entrecoupé de sorties de DLC payants (non obligatoire pour jouer en multijoueur). Aujourd’hui, nous comptons continuer sur cette lancée. Après la sortie du Map Editor en mai, c’est un nouveau clan (le Clan du Lynx) qui arrivera en septembre, suivi d’une grosse mise à jour gratuite en fin d’année.

Qui a eu l’idée du jeu en premier ?

C’est Nicolas, l’un des co-fondateurs, qui a eu l’idée d’un jeu de survie Viking, mais c’est Sébastien, l’autre co-fondateur, qui a orienté le projet vers un RTS.

Quel est votre clan favori ?

Le Clan de l’Ours !

125490

Pourquoi avoir choisi de décliner le titre en JDS ?

C’est le résultat d’une heureuse rencontre avec le concepteur du jeu, Adrian Dinu. Ce dernier avait déjà un concept de jeu ressemblant à Northgard, mais se passant dans la Grèce Antique. Il a fallu faire pas mal d’ajustements, mais nous sommes très heureux du résultat!

À 7 jours de la fin du Kickstarter, vous aviez plus de 4 900 contributeurs pour une somme engagée presque dix fois supérieure à votre objectif. Quelles étaient vos craintes et quelles sont à présent vos impressions ?

Nous ne pensions pas que le projet attirerait autant de monde, c’est très encourageant pour nous et une preuve de l’attrait des joueurs pour la licence Northgard.

c60204fccc5b6a3cd0199ee2c6966143_original
Si vous souhaitez de plus amples informations concernant la campagne kickstarter, vous pouvez suivre ce lien.

Darksburg

Darksburg est un Rogue-Lite Hack'n'slash et dynamique de un à quatre joueurs dans un monde chaotique et rempli de zombie. À l'aide de vos meilleurs alliés, parvenez à déjouer les pièges et créatures diaboliques qui vous feront face. Pour plus d'informations, vous pouvez lire l'article concernant la découverte du jeu en suivant ce lien.


Pourquoi avoir choisi un Rogue-lite après le succès de votre RTS Northgard ?

Au début du projet, Darksburg n’était pas un Rogue-lite, mais un Survival Game, à la Left 4 Dead, dans lequel les joueurs devaient terminer des niveaux pré-designés et tenter de faire le meilleur score. C’est après les premiers Play Test que nous avons décidé de bifurquer vers le genre Rogue Lite.

Maintenant que la date de sortie est officielle, comptez-vous (à l’instar de Northgard) proposer des DLC permettant d’obtenir plus de personnages, de modes de jeux ou de terrains de jeux ?

Tout dépend de la réception des joueurs pendant les premières semaines qui suivent la sortie, nous supposons qu’au début, il nous faudra procéder à quelques ajustements niveau gameplay et équilibrage. Si la réception du jeu est à la hauteur de nos espérances, nous pensons pouvoir commencer à travailler la présence de DLC.

Lors de nos parties, nous avons reconnu quelques références. Quels sont vos modèles pour cette nouvelle licence ?

L’idée était de mixer le sérieux d’une ambiance médiévale assez sombre tout en y ajoutant une invasion de zombies, des personnages hauts en couleur, qui réagissent à cette invasion comme dans un film de série Z. Nos influences principales sont Bienvenue à Zombieland et Shawn of the Dead pour le caractère des survivants et l’ambiance mi-horreur zombie, mi-goofy.

Le jeu de société Northgard semble avoir ravi les fans, est-ce aussi une finalité pour Darksburg ?

Comme je vous l’ai précisé, le jeu de société Northgard est né d’une heureuse rencontre. À voir si le même genre d’opportunité se présente pour Darksburg.

Quel personnage affectionnez-vous le plus et pourquoi ? 

Sister Abigail est pour nous le personnage le plus intéressant à développer (du point de vue de son histoire).

jeremy-vitry-abi01e
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !
Smiley tranquille0 Smiley heureux0 Smiley amoureux5 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon1

Ces articles pourraient vous intéresser

Darksburg : Découverte et mise à jour Going Rogue
Darksburg 18 juin 2020

Darksburg : Découverte et mise à jour Going Rogue

Proposé par le studio bordelais Shiro Games, déjà connu pour des jeux comme Northgard ou Evoland, Darksburg est hack'n'slash coopératif pour étoffer son catalogue qui vient s'enrichir avec la mise à jour Going Rogue.
Le remake de Prince of Persia : Les Sables du Temps confirmé par Ubisoft
Les Sables du Temps Remake 10 septembre 2020

Le remake de Prince of Persia : Les Sables du Temps confirmé par Ubisoft

C'est sans grande surprise qu'Ubisoft a officialisé le remake de Prince of Persia : Les Sables du Temps ce 10 septembre 2020.
Prince of Persia : Les Sables du Temps Remake comparé au titre original grâce à une vidéo
Les Sables du Temps Remake 12 septembre 2020

Prince of Persia : Les Sables du Temps Remake comparé au titre original grâce à une vidéo

Officialisé le 10 septembre dernier lors de l'Ubisoft Forward, Prince of Persia : Les Sables du Temps Remake se dévoile dans une vidéo, au côté du titre original sorti en 2003.

0 commentaire