RiME

Notre test d'un des plus beau jeu de l'année, RiME.

Publié le  par Dany Petit
Rime est l'un de ces jeux qui arrive à vous raconter une histoire sans même prononcer un seul mot. Non sans mal, le jeu arrive à vous plonger dans l'une des plus belles histoires d'un jeu vidéo.
Annoncé à l’origine comme une exclusivité PlayStation 4, Rime de Tequila Works s’est vu l’opportunité d’agrandir ses horizons suite à un développement un peu chaotique. Cette libération à permis à son créateur, Raúl Rubio, d’imprégner le jeu de toute son imagination et de dépasser le défis technique qu’évoque un développement sur une console de salon.

RiME-January-Screenshot-02_RiME-Screenshot-January-4th-02
Tout dans RiME est entouré de mystère, dès son commencement. Un petit garçon se retrouve échoué sur une île après une tempête torrentielle en pleine mer. Aussi tôt réveillé, le jeune garçon est attiré par une tour qu’il ne pourra atteindre qu’après avoir scrupuleusement déjoué quelques énigmes. Seul, son unique guide sera un renard roux qui vous donnera quelques indices et la voie à suivre.

Bien qu’ils ne soient pas particulièrement originaux,  les casse-têtes de RiME sont bien pensés et un certain nombre de solutions sont très habilement réalisées. La méthode principale du protagoniste enfantin non identifiée pour résoudre un problème est de crier: en criant près de statues incandescentes, l’enfant peut les activer pour produire divers effets, ouvrant généralement une porte ou levant une plate-forme.

493200_screenshots_20170601160916_1
L’histoire de RiME se passe de mot, elle vous sera racontée par la beauté du paysage, de la flore, de la musique et des peintures murales jonchant l’île mystérieuse. Lors de la progression du petit garçon sur l’île, petit à petit, les choses vont commencer à prendre sens malgré que le joueur aura tendance à se sentir un peu absent ou impuissant face au déroulement des événements. Il faut tout de suite s’en rendre compte, il s’agit d’une histoire interactive ou le texte est déjà écrit. Vous apprécierez comme tous les éléments, qu’ils soient audio ou visuels, se marient parfaitement afin de vous rendre avec grandeur cette petite histoire vécue à travers les yeux d’un petit homme.

493200_screenshots_20170601172614_1
La variété des environnements est une grande partie de ce qui rend toute l’aventure rafraîchissante. Il y a cinq mondes construits autour d’une prémisse thématique particulière, un élément de puzzle "en cours d’exécution" qui ajoute de la bonne humeur. Le deuxième monde, par exemple, est un désert ouvert patrouillé par un énorme rapace volant, obligeant les joueurs à courir d’abri en abri afin d’éviter de se faire happer par le volatile. 

Avec cinq environnements présentant des atmosphères et une mécanique unique, RiME est rendu beaucoup plus frais que jamais. Dans le même temps, il conserve différents éléments tout au long de l’expérience afin de maintenir la cohérence. C’est cet équilibre, ainsi que la cartographie élégante de chaque monde dans son ensemble, qui fait de  RiME un puissant spécimen impressionnant du point de vue de la conception de niveau.

Une ambiance sonore remarquable

Le visuelle ne fait pas toujours tout, même si, dans le cas de RiME, on est déjà dans un niveau très haut. Il faut ajouter à cela une ambiance sonore qui a du charme. Les musiques, presque orchestrales que nous propose le titre, collent parfaitement au thème du jeu. Rendant l’aventure encore plus épique et l’immersion totale. 

Je pense grandement que, bien que le jeu soit superbement beau graphiquement, sans son ambiance sonore, il perdrait tout son cachet. Il faut vraiment jouer au jeu avec un casque sur la tête et le son à fond afin de profiter de la plus belle expérience qu’il vous soit donné.

Cependant...

Le jeu est beau, l’ambiance sonore est parfaite, mais il y a un hic. Au niveau des contrôles du jeu, il va falloir s’accrocher. Jouer avec une manette est plus que nécessaire. Les contrôles peuvent parfois devenir plus casse-têtes que les énigmes du jeu en tant que tel. Oh attention, ils ne sont pas horribles, loin de là, mais ennuyeux et manquant de précision. Il vous arrivera régulièrement de tomber de haut pour devoir recommencer votre ascension. 

493200_screenshots_20170601155917_1
Il faudra aussi noter la présence d’artefacts à collectionner dans le jeu. C’est une bonne idée qui permet au titre d’ajouter de la longévité et de le rendre moins linéaire. Cependant, ils sont tellement trop dissimulés dans les décors que vous n’y prêterez plus attention. Les trouver relèvera du pur hasard. Après un certain temps, vous finirez par les ignorer.

Conclusion

RiME est beau et mérite son titre de plus beau jeu de l'année. L'ambiance que Tequila Works a réussi à donner au jeu est unique et montre qu'un jeu peut aussi être contemplé comme une oeuvre d'art. On regrettera ses contrôles un peu maladroit et un gameplay un peu effacé.
17
  • Beau, même très beau.
  • Une ambiance sonore remarquable
  • Une histoire qui accroche
  • Un gameplay légèrement en retait
  • Linéaire
  • Des contrôles un peu maladroits.

Les dernières actualités

RiME
RiME débarque cet hiver sur Nintendo Switch !
Après une arrivée remarquée sur consoles et PC, Tequila Works a enfin décidé de nous dévoiler la date de sortie de RiME sur la dernière console de Nintendo.
RiME
Pari réussi pour RiME, ce jeu rempli de mystère
De l’exploration, des énigmes, des secrets et de l’enchantement, voici les caractéristiques de ce jeu qui font couler autant d’encre.
RiME
RiME arrive sur PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch et PC
Nouveau jeu d'aventure du studio indépendant Tequila Works. RiME vous invite à survivre sur une île après le naufrage de votre navire.

Ces articles pourraient vous intéresser

The Evil Within 2
Bethesda dévoile un trailer de lancement assez flippant pour The Evil Within 2 !
Le prochain volet du jeu d'horreur de Bethesda, The Evil Within 2, sera bientôt disponible. À cette occasion, l'éditeur a dévoilé le trailer de lancement du jeu qui donne le ton de ce prochain opus.
Assassin's Creed Origins
Ubisoft dévoile le contenu post-lancement et les DLC d'Assassin's Creed Origins
À un peu plus de deux semaines de la sortie officielle d'Assassin's Creed Origins, Ubisoft vient de dévoiler les détails des contenus téléchargeables disponibles après le lancement du jeu, y compris le season pass et les ajouts supplémentaires qui seront déployés gratuitement pour tous les joueurs.
Mini DAYZ
Bohemia continue de mettre à jour Mini DAYZ et annonce un mode multijoueur !
Sorti officiellement le 3 juillet dernier, le free-to-play, Mini DAYZ, était très rapidement passé en tête des différentes plateformes de téléchargement d'applications mobiles. Avec pas moins de deux millions de téléchargements en à peine deux semaines, Mini DAYZ marchait très clairement dans les pas de son grand frère.
The Division
Le PTS 1.8 de The Division est désormais disponible sur consoles
Baptisée Résistance, cette nouvelle mise à jour tant attendue par les joueurs de The Division a été déployée sur le PTS et malheureusement pour certains, elle ne sera pas accessible à tous.