Test Little Nightmares 2 : La curiosité est une vilaine qualité

Sorti le 28 avril 2017, Little Nightmares fut acclamé par la critique tant le jeu apportait une histoire innovante, mais également malsaine. L'annonce d'un deuxième épisode ne pouvait donc que satisfaire les fans qui peuvent enfin mettre les mains dessus en 2021. Nous avons testé pour vous Little Nightmares 2 et voici notre avis.
Publié le 09 février 2021
par Mathieu Vandenburie
0

Histoire

À l'instar du premier opus, Little Nightmares 2 ne donne aucun élément permettant de déterminer sa situation chronologique ni même d'informations explicites concernant les protagonistes. L'équipe de développement informe toutefois que nous incarnons un jeune garçon, du nom de Mono, qui, accompagné de Six après l'avoir récupéré dans la cabane du chasseur, devra atteindre la Tour Noire en unissant ses forces avec celui-ci, laquelle est contrôlée par le mystérieux diffuseur.

RECentral_4_WlrTJBQ0ma

Une ambiance typique

Premièrement, il n'est pas nécessaire d'avoir fini Little Nightmares premier du nom pour pouvoir jouer à ce nouvel épisode. Il ne contient aucun spoiler et permet simplement aux joueurs de retrouver l'ambiance malsaine si dérangeante et pourtant plaisante que l'on pouvait trouver au cœur de MAW, le bateau au centre de l'action dans le premier opus. Mono est tout aussi petit et chétif que Six qui, dans un monde rempli de danger, devront trouver le moyen de fuir avec intelligence leurs adversaires bien plus grands et forts qu'eux. 

RECentral_4_fZYvOYYQYu
Little Nightmares 2 ne déroge pas à la règle en proposant un univers sombre et empli de personnages tous aussi déroutants qu'écœurants, chacun attitré à une tâche qui semble lui être propre au creux de cette société sournoise et pleine de caricatures. C'est un point également étonnant puisque nous nous retrouvons parfois à se mettre en danger dans le seul but de nourrir notre curiosité sur les évènements qui nous entourent. 

RECentral_4_k6f8fSLuPY
Il est difficile de donner un avis sur un jeu à histoire comme Little Nightmares 2 tant les personnages rencontrés et lieux traversés sont des éléments-clé de l'histoire pour tenter de comprendre au mieux la société dans laquelle nous évoluons. Le titre propose à nouveau des combats de boss, si nous pouvons appeler cela ainsi, étant donné que nos héros tenteront au maximum d'éviter le combat.

Boss et nouveau système de combat

Combat efficace

Si le premier opus proposait une Six fuyarde et inoffensive, ici Mono sait comment se défendre. Bien sûr, le combat ne sera qu'une solution de dernier recours puisque les armes à votre disposition seront à trouver dans le monde et correspondent bien souvent à des éléments à taille humaine et bien trop lourdes pour être tenues à une main par Mono. Il faut ainsi faire preuve de réflexion lors de leur utilisation pour être le plus efficace possible. Ce nouveau système est le bienvenu, car il donne un peu plus d'espoir quant à vos possibilités d'en sortir vivant. Nous pourrions simplement regretter de ne pas avoir plus souvent le choix entre la fuite ou le combat et ainsi proposer des alternatives. En effet, la plupart des zones de combat ne sont pas « esquivables » et il en va de même pour la fuite. Cependant, il est facile de savoir dans quelle situation vous êtes.

RECentral_4_rGJwz9wpXK

Les boss

Il fallait s'en douter, mais que serait Little Nightmares 2 sans des boss capables de mettre à l'épreuve vos peurs les plus profondes ? Chacun d'entre eux dispose d'un univers qui lui est propre tout en dégageant une idée ainsi qu'une ambiance unique. Tout est lourd de sens dans Little Nightmares et les boss proposent une caricature dont l'interprétation sera différente. Quoi qu'il en soit, impossible de les combattre à mains nues, il faudra faire preuve, la majeure partie du temps, de réflexion pour arriver à bout de ces derniers et découvrir les vices qu'ils recèlent parfois. 

RECentral_4_OPSkkjVAnE

Du cosmétique

Contrairement à Six, qui portait simplement une parka jaune, Mono à la possibilité de changer son couvre-chef. Cependant, il faudra prendre le temps de regarder en détail les niveaux afin de trouver les différents chapeaux disponibles. Ils sont modifiables à tout moment et n'apportent aucune compétence complémentaire. Nous relèverons aussi qu'ils ont une relation étroite avec les niveaux que vous traversez.

RECentral_4_q2igwLYPvY

Toujours plus de casse-têtes

Pour les fans d'énigmes et de casse-têtes, soyez sans-craintes, Little Nightmares 2 n'en est pas exempt. C'est d'ailleurs un excellent compromis entre fuite, découverte, combat et énigmes que nous propose le jeu. L'ambiance étant de la partie, même les zones d'accalmies vous mettront sous pression et pourront même altérer votre réflexion. À vous de trouver le meilleur moyen d'arriver à bout de chaque énigme tout en évitant les pièges parfois évidents. Il ne faut pas oublier le monde qui vous entoure ainsi que l'ambiance malsaine afin de trouver des solutions parfois peu orthodoxes. 

RECentral_4_v80PF8ScdL

Six, compagnon d'aide, mais brouillon

Grande nouveauté puisque Six vous accompagnera durant tout votre voyage. Elle sera d'une aide intéressante sur la plupart des énigmes et si jamais vous êtes bloqués. Néanmoins, elle manque légèrement d'intelligence sur certains de ses déplacements. Bien heureusement pour vous, elle n'est pas visible pour les adversaires. Point intéressant étant donné qu'elle se déplace parfois avec un peu de latence. Il est donc possible de la trouver à vous rejoindre en passant en plein milieu d'une pièce qu'un ennemi surveille. De plus, il est possible de l'appeler afin qu'elle vous suive. Si un élément du décor oblige une interaction pour la suite du jeu, elle ne viendra simplement pas et préfèrera vous attendre à côté de ce dernier. Elle reste ainsi d'une aide appréciable, mais un peu trop scriptée

Aspects négatifs du titre

Si le titre saura émerveiller la plupart d'entre vous, il n'est pas totalement exempt de défauts. Nous venons de mentionner l'intelligence discutable de Six, mais nous avons également relevé quelques soucis d'optimisation lors de vos déplacements qui se veulent trop précis. En effet, certaines zones demandent une gymnastique entre course, réflexion et déplacements, ce qui complique parfois la tâche.

RECentral_4_XcjRMsLOOM
Finalement, nous nous rendons facilement compte que la précipitation ne va pas jouer en notre faveur puisque si les mouvements sont trop brusques, ils deviennent facilement anarchiques et nous risquons de manquer un rebord ou un saut qui se veut initialement millimétré. Ces points n'ont clairement pas de quoi noircir le tableau, mais peuvent de temps en temps être source de frustration, tant il s'agit de mouvements à faire à des moments opportuns.
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !

Conclusion

Little Nightmares 2 est bel et bien de la même trempe que le premier opus. Continuez d'évoluer au cœur d'un monde aussi malaisant que vicieux et plein de caricatures. Prenez le temps d'explorer en tentant de comprendre un peu plus le fond de la société. Les nouveautés de gameplay ainsi que l'évolution graphique sont les bienvenues. Il s'agit, par ailleurs, bien plus d'un jeu narratif que compétitif, qui trouvera tout de même le moyen de jouer sur vos peurs tout en piquant votre curiosité.
18
  • L'ambiance
  • Six en compagnon d'aventure ...
  • Nouveau système de combat
  • Histoire évolutive
  • Durée de vie correcte
  • Direction artistique
  • La maniabilité
  • ... positionnements parfois anarchiques
Smiley tranquille0 Smiley heureux0 Smiley amoureux2 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Little Nightmares 2 : La démo est disponible sur les consoles PlayStation et Xbox
Little Nightmares 2 13 janvier 2021

Little Nightmares 2 : La démo est disponible sur les consoles PlayStation et Xbox

Alors qu'il reste un peu moins d'un mois avant sa sortie, la démo de Little Nightmares 2, qui était déjà disponible sur PC, est maintenant arrivée sur les consoles Xbox et PlayStation.
Little Nightmares 2 Preview : Premiers pas dans cette suite prometteuse
Little Nightmares 2 13 janvier 2021

Little Nightmares 2 Preview : Premiers pas dans cette suite prometteuse

À quelques semaines de sa sortie, nous avons eu la chance de découvrir les premières heures de jeu de Little Nightmares 2 à travers une preview, dont voici notre ressenti.
Little Nightmares 2 : Nouveau trailer pour un avant-goût d'Halloween
Little Nightmares 2 24 octobre 2020

Little Nightmares 2 : Nouveau trailer pour un avant-goût d'Halloween

C'est avec l'ambiance d'Halloween qui s'installe peu à peu que Little Nightmares 2 nous dévoile ce trailer.

0 commentaire