Histoire
À l'instar du premier opus,
Little Nightmares 2 ne donne aucun élément permettant de déterminer sa situation chronologique ni même d'informations explicites concernant les
protagonistes. L'équipe de développement informe toutefois que nous incarnons un jeune garçon, du nom de
Mono, qui,
accompagné de Six après l'avoir récupéré dans la cabane du
chasseur, devra atteindre la Tour Noire en unissant ses forces avec celui-ci, laquelle est contrôlée par le mystérieux diffuseur.
Une ambiance typique
Premièrement, il n'est pas nécessaire d'avoir fini
Little Nightmares premier du nom pour pouvoir jouer à ce nouvel épisode. Il ne contient aucun spoiler et permet simplement aux joueurs de retrouver l'ambiance malsaine si dérangeante et pourtant plaisante que l'on pouvait trouver au cœur de
MAW, le bateau au centre de l'action dans le premier opus. Mono est tout aussi petit et chétif que Six qui, dans un monde
rempli de danger, devront trouver le moyen de fuir avec intelligence leurs adversaires bien plus grands et forts qu'eux.
Little Nightmares 2 ne déroge pas à la règle en proposant
un univers sombre et empli de personnages tous aussi déroutants qu'écœurants, chacun
attitré à une tâche qui semble lui être propre au creux de cette société sournoise et pleine de caricatures. C'est un point également étonnant puisque nous nous retrouvons parfois à se mettre en danger dans le seul but de nourrir notre curiosité sur les évènements qui nous entourent.

Il est difficile de donner un avis sur un jeu à histoire comme
Little Nightmares 2 tant les personnages rencontrés et lieux traversés sont des éléments-clé de l'histoire pour tenter de comprendre au mieux la société dans laquelle nous évoluons. Le titre propose à nouveau des combats de boss, si nous pouvons appeler cela ainsi, étant donné que
nos héros tenteront au maximum d'éviter le combat.
Boss et nouveau système de combat
Combat efficace
Si le premier opus proposait une
Six fuyarde et inoffensive, ici
Mono sait comment se défendre. Bien sûr, le combat ne sera qu'une solution de dernier recours puisque
les armes à votre disposition seront à trouver dans le monde et correspondent bien souvent à des éléments à taille humaine et bien trop lourdes pour être tenues à une main par
Mono. Il faut ainsi faire preuve de réflexion lors de leur utilisation pour être le plus efficace possible.
Ce nouveau système est le bienvenu, car il donne un peu plus d'espoir quant à vos possibilités d'en sortir vivant. Nous pourrions simplement regretter de ne pas avoir plus souvent le choix entre la fuite ou le combat et ainsi proposer des alternatives. En effet, la plupart des zones de combat ne sont pas « esquivables » et il en va de même pour la fuite. Cependant, il est facile de savoir dans quelle situation vous êtes.
Les boss
Il fallait s'en douter, mais que serait
Little Nightmares 2 sans des boss capables de mettre à l'épreuve vos peurs les plus profondes ? Chacun d'entre eux dispose d'un univers qui lui est propre tout en dégageant une idée ainsi qu'une ambiance unique. Tout est lourd de sens dans
Little Nightmares et les boss proposent une caricature dont l'interprétation sera différente. Quoi qu'il en soit, impossible de
les combattre à mains nues, il faudra faire preuve, la majeure partie du temps, de réflexion pour arriver à bout de ces derniers et découvrir les vices qu'ils recèlent parfois.
Du cosmétique
Contrairement à
Six, qui portait simplement une parka jaune, Mono à la possibilité de changer son couvre-chef. Cependant, il faudra prendre le temps de regarder en détail les niveaux afin de trouver les différents chapeaux disponibles.
Ils sont modifiables à tout moment et n'apportent
aucune compétence complémentaire. Nous relèverons aussi qu'ils ont une relation étroite avec les niveaux que vous traversez.
Toujours plus de casse-têtes
Pour les fans d'énigmes et de casse-têtes, soyez sans-craintes,
Little Nightmares 2 n'en est pas exempt. C'est d'ailleurs un excellent compromis entre fuite, découverte, combat et énigmes que nous propose le jeu. L'ambiance étant de la partie, même les
zones d'accalmies vous mettront sous pression et pourront même altérer votre réflexion. À vous de trouver le meilleur moyen d'arriver à bout de chaque énigme tout en évitant les pièges parfois évidents. Il ne faut pas oublier le monde qui vous entoure ainsi que
l'ambiance malsaine afin de trouver des solutions parfois peu orthodoxes.
Six, compagnon d'aide, mais brouillon
Grande nouveauté puisque
Six vous accompagnera durant tout votre voyage. Elle sera d'une aide intéressante sur la plupart des énigmes et si jamais vous êtes bloqués. Néanmoins, elle manque légèrement d'intelligence sur certains de ses déplacements. Bien heureusement pour vous, elle n'est pas visible pour
les adversaires. Point intéressant étant donné qu'elle se déplace parfois avec
un peu de latence. Il est donc possible de la trouver à vous rejoindre en passant en plein milieu d'une pièce qu'un ennemi surveille. De plus, il est possible de l'appeler afin qu'elle vous suive. Si un élément du décor oblige une interaction pour la suite du jeu, elle ne viendra simplement pas et préfèrera vous attendre à côté de ce dernier. Elle reste ainsi d'une aide appréciable, mais
un peu trop scriptée.
Aspects négatifs du titre
Si le titre saura émerveiller la plupart d'entre vous, il n'est pas totalement exempt de défauts. Nous venons de mentionner
l'intelligence discutable de
Six, mais nous avons également relevé quelques soucis d'optimisation lors de vos déplacements qui se veulent trop précis. En effet, certaines zones demandent une gymnastique entre
course, réflexion et déplacements, ce qui complique parfois la tâche.

Finalement, nous nous rendons facilement compte que
la précipitation ne va pas jouer en notre faveur puisque si les mouvements sont trop brusques, ils deviennent facilement anarchiques et nous risquons de manquer un rebord ou un saut qui
se veut initialement millimétré. Ces points n'ont clairement pas de quoi noircir le tableau, mais peuvent de temps en temps être source de frustration, tant il s'agit de mouvements à faire à
des moments opportuns.
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