Forza Motorsport 7

Forza Motorsport 7, le retour d'une légende en 4K

Publié le  par Dany Petit
Turn 10 signe un retour en beauté de la licence Forza Motorsport 7 avec, en plus, une réelle invasion sur l'univers PC. 700 voitures et 30 pistes annoncées, découvrez ce qu'il en est réellement dans ce test ! À lire également
Forza Horizon 3 au banc d'essai !

Pour les possesseurs d'Xbox One qui s'intéressent un tant soit peu aux courses automobiles, la série Forza Motorsport est la franchise la plus intéressante et la plus complète poussant la dernière console dans ses moindres retranchements. Avec le temps, la série Forza Motorsport est devenue la référence en matière de simulation, se permettant même de s'adjoindre un spin-off - Forza Horizon - qui rencontre autant de succès en étant un peu plus arcade. 

On notera également que Forza Motorsport 7 est le premier épisode de la série canonique à bénéficier du programme Xbox Play Anywhere, vous permettant également d'y jouer sur PC équipé de Windows 10. Oui, je dis bien qu'il s'agit du premier épisode, car, pour moi, Forza Motorsport 6 Apex n'était qu'un ersatz d'un essai infructueux qui demandait une bien trop grosse configuration pour tourner correctement. Forza Horizon 3 était un bon début, une entrée en la matière qui a permis à l'équipe du studio Turn 10 de se lancer corps et âme dans une expérience plus convaincante. 

2017-09-30 (9)
Pour ceux qui ne connaissent que la partie Horizon de la série, les épisodes Motorsport se présentent comme ayant un comportement plus sérieux et premier concurrent de l'homologue Gran Turismo sur PlayStation (et dans une moindre mesure, de Project Cars). Il s'agit là de simulation pure sur des circuits aux tracés réalistes qui sauront combler les envies des joueurs les plus exigeants. C'est également sur Motorsport que vous allez pouvoir tester l'efficacité de votre combo volant et pédalier.
 

Un tas de nouveautés

Chaque nouveau Forza Motorsport vient avec ses nouveautés, qu'elles soient techniques ou même en termes de contenu. Dans ce nouvel opus, le studio de Microsoft en charge de la licence, Turn 10, nous propose un moteur de jeu refondu supportant un rendu HDR et la 4K sur la dernière Xbox One X et sur PC. Nous n'avons pas encore la dernière console de Microsoft sous le coude, mais autant le dire tout de suite, d'après la version PC, la 4K est vraiment la bienvenue et permet de gommer encore plus l'aliasing pourtant déjà rare sur la licence. On notera également une gestion de la lumière accrue par le support du rendu HDR. 

Concernant le contenu, le roster de départ inclut pas loin de 700 voitures (sans compter les ajouts qui se feront avec des DLC lors des premiers jours de lancements) et elles peuvent toutes être personnalisées dans les moindres détails, tels que via des nouvelles peintures ou des créations provenant de l'énorme communauté derrière le jeu. Aussi, on pense également aux réglages variés qu'on peut également télécharger. 700 véhicules c'est bien, mais vous remarquerez vite qu'une grande partie d'entre eux sont des véhicules destinés à un usage hors route, sauf que Forza Motorsport 7 ne fournit aucun circuit proposant du hors-piste. Tout comme l'incursion des camions, qui est une nouveauté dans la branche Motorsport, qui se fait en douceur avec seulement un camion de disponible. 

2017-09-29 (27)
Autre élément important, toujours en termes de contenu, il s'agit du nombre de circuits fortement augmenté par rapport à Forza Motorsport 6 qui n'en contenait que 14 au lancement. D'emblée, on se retrouve avec 30 circuits qu'on peut faire dans toutes les variantes possibles, par exemple le circuit de Dubai propose une version rallye qui se déroule dans un relief montagneux. On a également la joie de retrouver l'excellent circuit de Maple Valley Raceway qui avait disparu de la série depuis sa dernière itération dans Forza Motorsport 4. 

De nombreux composants propres à la série sont toujours présents, les joueurs ayant toujours le choix d'utiliser, ou pas, certaines aides de conduites. On retrouve toujours l'affichage du tracé sur la piste et les aides au freinage qui ont été le porte-étendard de la série ayant permis de démocratiser la simulation automobile aux yeux des novices. Il est toujours possible d'adjoindre des "mods" ou handicapes avant le départ de votre course afin d'accumuler des points. 

Autre ajout de ce nouvel opus, il s'agit cette fois du pilote qui aura une utilité cependant plus esthétique. Il est personnalisable à l'aide de combinaison complète et sera votre avatar en course et surtout en multijoueur. Cependant, c'est réconfortant de voir, enfin, un pilote dans le siège de la voiture, par opposition à rien du tout. 
 
Gagner en niveau dans Forza Motorsport 7 ne vous donne plus droit à une roue de la Fortune. Au lieu de ça, vous avez un choix entre de l'argent, une voiture ou un équipement pour votre pilote. Autant vous dire que vous prendrez régulièrement la voiture qui, en plus d'être plus onéreuse, vous permet de monter facilement et économiquement votre collection. 

2017-10-15 (9)
Autre constat, peut-être gênant, qui apparait dans ce dernier FM, il est possible d'acheter des caisses de butins qui vous permettent de gagner des mods, des voitures ou encore des combinaisons pour votre pilote. Heureusement, il ne s'agit pas d'argent réel, mais de l'argent durement gagné pendant vos exploits sur les pistes et il n'est pas encore possible d'acheter quoi que ce soit avec de l'argent réel en jeu. Cependant, il y a un vice, certains véhicules ne sont disponibles que via l'achat de ces boites... autant vous dire que c'est frustrant de ne pas tomber sur le véhicule qu'on désire tant afin de boucler sa collection... 

Alors qu'on parle d'ajout de contenu, Forza Motorsport 7 cache aussi quelques suppressions. Par exemple, Forzavista est toujours présent, mais ne dispose plus d'une voix off vous donnant l'historique de la voiture. De même pour les circuits, la voix off n'est plus présente. Autres éléments perturbants, certains modes, tels que le Forzathon, sont marqués par un badge "Coming soon" (arrive bientôt). Je suis persuadé qu'on retrouvera ce mode très bientôt, mais au lancement ça fait un peu tache. 

L'arrivée d'un ténor sur PC

On ne peut pas le nier, l'arrivée de Forza Motorsport 7 sur PC est une belle surprise. Il y a des tonnes de jeux de courses, on en trouve pour tous les goûts. Mais le dernier en date qui était axé sur la simulation avec un degré de progression était Grid : Autosport et il faut l'avouer que ça date maintenant. Délivrances, les joueurs PC vont pouvoir s'adonner à cœur joie et parfois même, si vous êtes comme moi et possédez également un PC suffisamment performant que pour faire tourner le jeu dans des conditions optimales, vous préférerez y jouer sur ce dernier plutôt que sur la Xbox One. 

2017-09-29 (1)
Cependant, vous devrez faire une croix sur le multijoueur en écran scindé. Option indisponible sur PC alors qu'elle est bien présente sur la version Xbox One... et pourtant, il ne faut pas se le cacher, un PC de joueur aujourd'hui est toujours plus performant qu'une Xbox One (même One X). 

La version PC apporte tout de même son lot d'améliorations non négligeable telles que le support des résolutions ultra wide ou encore des multi moniteurs. Le titre prend également en charge une multitude de volants. Et comme précisé plus haut, pas la peine de chipoter, la résolution 4K est disponible ainsi que le rendu HDR, en plus il n'est pas nécessaire d'avoir la toute dernière carte graphique à la mode pour en profiter tout en étant stable à 60 FPS et plus. Graphiquement, le jeu met un KO technique à tous les autres !

2017-10-15 (4)

Attention, actuellement quelques problèmes subsistent et il n'est pas rare d'assister à un plantage du jeu qui se bloque sur un chargement infini... c'est même une hantise et un risque de perdre sa progression. J'espère royalement l'arrivée d'un patch assez rapidement ! 

Et pour le son alors ? 

D'un point de vue sonore, le jeu se fait plus discret. Le point est mis sur les effets comme le passage sous un tunnel. Encore que, il faut le dire, c'est là l'un des points forts de la série : l'utilisation de son distinct pour chaque voiture. Les développeurs de chez Turn 10 ont dû passer un moment à numériser tous les sons des différents moteurs afin de les reproduire le plus fidèlement en jeu. Cependant, le manque de musique se fait ressentir et vous vous dirigerez plus facilement vers Forza Horizon si l'envie de jouer avec des radios vous plait.

Conclusion

Forza Motorsport 7 sur PC a ce qu'il faut pour être qualifié comme l'un des meilleurs et des plus accueillants jeux de course automobile de ces dernières années. En plus d'être l'un des jeux les plus beaux de la plateforme, il se comporte comme un rêve en raison d'une myriade d'options de réglages, tandis que la liberté offerte par ses options de jeu garantit que les joueurs de n'importe quel niveau de compétence seront capables d'y jouer. Cependant, son manque de stabilité le met derrière la version console et peut rendre la version PC frustrante si vous n'êtes pas prêt à redémarrer le jeu en permanence. Malgré le score donné, qui serait un point plus élevé si la stabilité était fixée, les joueurs attendent vraiment une mise à jour!
17
  • Beau, toujours plus beau
  • Enfin disponible sur PC
  • 700 véhicules le jour du lancement
  • Support de la 4K sur Xbox One X et PC
  • Rendu HDR à partir de la Xbox One S et sur PC
  • Plante trop souvent sur PC
  • Un seul camion de disponible
  • Bande-son musicale trop restreinte
3
0
0
0
0
0

Les dernières actualités

Forza Motorsport 7
La démo de Forza Motorsport 7 est disponible !
Avis aux fans de la franchise de simulation développée par le studio Turn 10, la démo du prochain Forza Motorsport 7 vient tout juste de voir le jour. L’occasion de vous essayer à des courses endiablées.
Forza Motorsport 7
La 4K de Forza 7 ne sera disponible que sur Xbox One X avec un poids de 100Go !
Forza Motosport 7 sera disponible sur Xbox One, Xbox One S et Xbox One X. Ceci dit, ce dernier ne sera en 4K que sur Xbox One X, avec pour conséquence un poids de 100Go comme l'a confirmé Microsoft !
Forza Motorsport 7
Forza Motorsport 7 ne sera malheureusement pas vendu avec un disque dur additionnel !
C'est lors de leur conférence que Microsoft avait annoncé l'arrivée de Forza Motorsport 7. Avec des graphismes à couper le souffle, on pouvait s'attendre à ce qu'il prenne de la place sur le disque dur. Cependant, peu de gens auraient pensé qu'il fallait en acheter un nouveau en même temps que le jeu.
Forza Motorsport 7
Forza 7 en 4K 60 FPS sur la Xbox One X
Durant la conférence Xbox E3 2017, Microsoft a confirmé une information que les fans de simulations de courses attendaient : Forza 7 arrive et il est prévu pour le mois d'Octobre prochain !

Ces articles pourraient vous intéresser

Rocket League
La mise à jour 1.39 de Rocket League de 2.7 Go apporte de nombreux changements et l'explosion de but Batman !
La mise à jour prévue pour ajouter la nouvelle explosion de but de Batman devait normalement arriver le 14 novembre, mais il semblerait qu'elle ait été déployée un peu plus tôt. Cette mise à jour de 2.7 Go comprend plusieurs corrections et modifications du contenu.
League of Legends
Faker jouera avec ses bourreaux de Samsung Galaxy aux All-Stars !
Alors que les Worlds sont terminés et que la présaison commence, les joueurs sont en vacances et les équipes entament la saison des transferts. Les fans de chaque région ont pu décider des joueurs qui participeront aux All-Stars, nous connaissons enfin les joueurs sélectionnés par les fans.
League of Legends
Cooldown organise un tournoi mensuel de League of Legends
Baptisé Cooldown LoL Cup, ce nouveau tournoi de League of Legends permettra aux joueurs de tous niveaux de s'affronter pour tenter de décrocher les 450€ de cashprize.
Rainbow Six: Siege
Rainbow Six: Siege sera gratuit ce week-end !
À l'occasion de la sortie de la mise à jour majeure de Rainbow Six: Siege, Ubisoft vient d'annoncer que son célèbre jeu de tir sera disponible gratuitement ce week-end sur PC et consoles.