Absolver

Absolver, le masque de l'apprenti !

Publié le  par Mathieu Vandenburie
C'est lors de notre excursion à la Gamescom que nous avons fait connaissance avec les développeurs de Absolver, quelle joie pour nous d'y trouver des français ! À lire également
Lost Words, le nouveau jeu où les mots prennent vie !

Absolver est un MMORPG de type Combat développé par Sloclap et édité par Devolver Digital. Vous êtes fan de combats à mains nues et vous avez toujours rêvé de dominer le monde ? Autant vous dire que ce jeu est pour vous ! Votre esprit risque de souffrir lors de la découverte du nombre extraordinaire de combinaisons combatives différentes, mais ce n’est rien comparé à l’humiliation qui attend vos adversaires, qui se battront désespérément contre vos techniques implacables et maitrisées.

Absolver-Demo-Telecharger
Si vous êtes encore là c’est surement que mon introduction vous a donné envie d’en savoir plus, vous ne serez donc pas déçu du voyage !

L'histoire d'un masque

Tout d’abord comment peut-on décrire Absolver ? Un jeu d’aventure ? Des combats ? Du sang et des larmes ? Non ! Absolver est bien plus que cela, comme un ensemble maîtrisé à la perfection dans le but de faire travailler votre esprit et répondre à l’affirmation suivante : “Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu."
 enter

Vous commencez votre périple dans les ruines de l’empire déchue d’Adal après un curieux rituel vous amenant à devoir porter un masque qui, miraculeusement, vous libère de toute faim, soif et même de la mort ! Ces masques sont la création des Guides, les maîtres de ces terres qui vous testent en ces lieux afin de savoir si vous valez la peine de devenir un membre des forces d’élite d’Absolver.

d68493b0496b5b76e604c98b4d87bbfea5a2f335 absolver-screen-02-ps4-us-03dec16 absolver-vyjdet-iznachalno-na-ps4_1280

Vous voici à présent propulsé dans ces terres oubliées, peuplées de combattants à votre effigie, sur lesquels vous apprendrez à combattre mais aussi à vous armer tout en trouvant l’attirail nécessaire pour vos futurs combats. Les bases de combat sont sommes toutes assez classiques à apprendre, vous pouvez donner coup de pied, coup de poing, faire les fameuses gardes et esquives, de quoi être assez complet. Cependant le système de combat est bien plus complexe que cela !
 

Le choix d'une vie

Lors de la création de votre personnage vous avez le choix commun de choisir le sexe, mais aussi certains éléments de personnalisation du personnage. Bien que peu nombreux à mon goût, ils permettent assez facilement de se démarquer sans pour autant être trop poussés. Ce manque sera rapidement comblé par la grande diversité de styles de combat dont nous parlerons plus tard.

De plus vous démarrerez votre aventure après avoir choisi le style de combat qui vous correspond le plus. Et oui, vous voilà à nouveau confronté au terrible triple choix de commencement qui vous suivra jusqu'au bout du voyage.

Absolver 2 Absolver 1 Absolver 3 Absolver 4

Le premier nommé « Khalt Method » nous donne la capacité d’absorption. Ainsi de temps en temps, il nous sera possible de prendre un coup sans pour autant stopper notre combo. L’intérêt de cette méthode est qu’il est parfois préférable de prendre des dégâts afin d’infliger le double ou le triple à l’adversaire. Certains combos nécessitent un certain temps de « chargement » ou de commencer par un coup fort. Grâce à l’absorption, vous en avez fini avec les adversaires qui favorisent le contre ou l’attaque rapide pour annuler vos coups. Préparer bien vos dégâts et faites en sorte que l’adversaire ne s’en relève jamais ! Ce style de combat nécessite d’améliorer par la suite, la force et la vitalité.
 
Le deuxième style, nommé « Windfall », est comme vous le savez mon style préféré, basé sur l'esquive. Ici vous êtes tel le vent : intouchable, toujours en train d’esquiver pour savoir quand et où porter le coup fatal. Bien que ce style semble, évident il n’est pas facile à maîtriser. Être un maître de l’esquive comporte un défaut et non des moindres, face à un adversaire féroce et en cas de mauvais timing il vous est difficile de tenir le rythme. Ceci dit, lorsque vous maîtrisez le style, profitez-en pour regarder le visage de vos ennemis se noyer sous leurs larmes salées ! Quoi de plus rageant qu’un combattant qui fuit toujours le combat tout en ayant la capacité d’en finir avec vous ! Pour ce style il faudra de préférence augmenter la dextérité.
 
Le troisième et dernier style, nommé « Forsaken », est sans nul doute le style le plus équilibré et basé sur la parade. Vous ne manquez ni de force ni de déplacement et avez même la possibilité de parer les attaques tout en étourdissant l’ennemi. Prenez donc un bon départ avec un style « commun » qui vous permettra de sortir vainqueur à condition, bien entendu, d’avoir un bon timing. Ce style sera donc un peu accès sur la force.
 
Dans Absolver il n’y a donc aucun style de départ plus facile qu’un autre. Chacun d’entre eux s’adapte au joueur qui s’identifiera plus facilement à ces méthodes de combats.

Absolver 5


Plusieurs positions pour un combat plus intense

Pour commencer, imaginez 4 positions différentes donnant accès à plusieurs combinaisons ainsi que des contre-coups directs. Vous avez pour ainsi dire la base de votre future entorse cérébrale !

Screen-Shot-2017-06-16-at-3.03.34-PM-e1497650714657 alea

Vous avez donc 4 positions différentes laissant la possibilité d’équiper un certains nombre de techniques offensives, le tout combiné sera appelé le « Combat Deck ». Il vous est possible d’associer jusqu'à 4 techniques différentes sur une même position. Vous avez donc ici 16 attaques possibles avec des particularités différentes allant des coups rapides et lents, aux coups qui vous font changer de positions. Chacune de ses positions et attaques sont dotées de caractéristiques différentes telles que la force la rapidité ou même la distance de toucher.
 
Ajoutez à cela 4 attaques qui ne peuvent être combinées et chacune associée à une position en qualité de coup « puissant », vous voici ainsi prêt à entrer en scène selon votre propre style.
 
De nombreux jeux vous proposent d’utiliser votre propre style et vos propre choix, cependant beaucoup d’entre eux se voient affligés d’une méta mettant un deck au dessus de tous les autres. Soyez ainsi conquis, dans Absolver aucun deck ne peut surmonter un autre car il s’agit ici de savoir réfléchir en tout temps lors d’un combat. L’adaptabilité est telle qu’il vous est possible de renverser un match simplement grâce à une analyse plus rapide de la situation.

Absolver-1
Maintenant que vous connaissez et maîtrisez les bases il va vous falloir vous munir de détermination et de persévérance afin d’assimiler ce qui suit. En effet, les combats tels que présentés actuellement sont pour le moment assez basique bien qu’il y ai déjà une bonne variété de combos. Rappelez vous que nous parlions de 4 positions initiales de combats voici la partie intéressante et innovante.

Quand le combat prend vie !

Maintenant que vous connaissez et maîtrisez les bases il va falloir vous munir de détermination et de persévérance afin d’assimiler ce qui suit. En effet, les combats tels que présentés actuellement sont pour le moment assez basique bien qu’il y ai déjà une bonne variété de combo. Rappelez vous que nous parlions de 4 positions initiales de combats, appelés « Stances » dans le jeu, voici la partie intéressante et innovante.

Je vous sens déjà frissonner à l’approche de ce que je vais vous annoncer, l’essence même qui fera de vous un bon guerrier et qui fusionnera votre réflexion ainsi que votre combativité.

Pour mieux comprendre le système de combat il faut savoir que les coups peuvent s’enchainer les uns derrière les autres... ou pas. En effet, vous êtes maître absolu de vos mouvements. Ainsi, si vous préférez donner 2 coups vous arrêter et partir sur une autre position c’est entièrement possible. De plus, lorsque vous atteignez votre adversaire (qu’il pare ou qu’il soit touché) votre personnage passera en surbrillance afin de vous permettre d’enchainer directement l’action d’après. Inutile donc de spammer votre touche d’action, cela vous rendra vulnérable plus qu’autre chose. Tout est une question de timing dans Absolver donc loupez votre combo et vous pourrez être sûr que celui adverse sera pour vous. Vous pouvez toujours l’esquiver ou le parer mais les premiers coups peuvent parfois être les derniers ! Passons à présent à la vraie complexité du combat, votre futur plaisir.

Absolver 7
Chaque attaque est associée à une stance de début, des dégâts et une stance de fin. Vous voyez où je veux en venir ? En clair, chaque attaque ou composition d’attaque peut vous amener à changer de style de garde et ainsi, pouvoir aisément changer de combo à tout moment. De plus, certaines techniques permettent d’effectuer des mouvements d’esquives, de saut ou même de position basse permettant, le cas échéant, d’esquiver une attaque portée au dessous, au dessus ou même frontale, tout en continuant notre action menant à blesser l’adversaire. C’est là que tout devient clair ! À présent, il vous faudra analyser la technique de l’ennemi position après position et ainsi effectuer les attaques permettant de passer outre ses combos les plus puissantes. Vous pouvez par la même occasion stopper votre combo afin de placer une capacité puissante unique pour surprendre votre rival. Vous voilà maintenant le stratège analysant chaque coup, chaque situation dans des combats en temps réel où les espaces de réflexion sont parfois les seules portes menant au déclin de chacun.

Cependant c’est lorsque vous pensez tout connaître de votre adversaire qu’une nouveauté, et non des moindres, fait son apparition. Il vous est possible d’obtenir ou « d’invoquer » des armes, épées, gourdins, pugilat etc. Selon que l’arme de soit de type contondante ou tranchante, un nouveau deck de compétences (créé par vos soins) s’active. Renversez le cours d’un affrontement ou subissez le courroux vengeur de votre assaillant par manque de concentration.

Absolver 8
Chaque fois que vous recevez des dégâts, votre arme en pâti et peut, à force, vous être retiré des mains. Ce après quoi, l’adversaire peut récupérer l’épée et ainsi débloquer son nouveau deck.

Dernier point, vous disposez aussi de « sorts » activables que vous pouvez trouver au fil de votre aventure qui vous permettrons de vous soigner ou d’influer sur le combat mais consommeront des cristaux. Ces cristaux s’actualisent au nombre de coups portés ou pris et permettent aussi « l’invocation »  de votre arme. Apprenez donc à l'utiliser avec parcimonie.

Le jeu vous donne à présent envie ? Vous vous sentez l’âme à vous confronter aux plus grands et vous avez pour ambition de les détrôner ? Alors vous êtes prêt ! Mais encore loin de tout savoir.

L'aventure de l'inconnu !

Dans Absolver vous avez deux parties étroitement liées entre le PVP et le PVE. De ce fait, chaque personnage crée sa propre instance du jeu là ou d'autres joueurs peuvent rejoindre et pas forcément de leurs plein gré. À part lors de recherche de match en 1V1 ou autre, tous les combats se font directement dans le monde PVE. Ainsi lorsque vous croisez de nouveaux joueurs vous avez plusieurs possibilités. La première consiste à essayer de communiquer par le biais d'emotes avec l'aspirant, de ce fait vous pouvez aussi l'inviter à combattre à vos côtés et ainsi découvrir le monde ensemble. C'est une chose très intéressante car les IA s'adaptent à votre niveau et deviennent donc de plus en plus fort au fil du temps. Vous pouvez aussi combattre ensemble sans être groupé mais cela n'est pas très utile.

Deuxièmement vous pouvez décider de défier un joueur (qui peut accepter ou décliner) ainsi le mode combat se lance mais ne prévient pas pour autant de l'arrivée d'IA sauvage qui viendront interférer dans votre combat. La session de combat s'active aussi automatiquement si un joueur décide de venir vous taper de son plein grè tel une agression. Cependant il existe un procédé répertoriant les agresseurs répétitifs et les évitant ainsi de rejoindre les sessions de joueurs plus faibles ou "honnêtes".

Absolver-Customisation-of-character
Lorsque vous mourrez dans Absolver, votre masque tombe au sol et les autres aspirants peuvent vous relever en ne dépassant pas, bien entendu, le temps limite avant réapparition. Ainsi, lors d'un combat PVP, si votre adversaire à le sens de l'honneur, il viendra vous relever. Il n'y a aucune pénalité à mourir le but étant de combattre le plus de monde possible.

Vous me demanderez donc quel est l'intérêt de combattre en PVE si la même chose est possible en PVP et est sûrement plus difficile ? Tout d'abord détrompez-vous, l'IA pas s'avérer très compliquée à battre et qui plus est surtout les boss de zone. L'intérêt des IA et des donjons réside dans le fait que chaque IA ou boss détrôné vous permet de gagner de l'expérience mais aussi un certain nombre de stuff ou nouvelles compétences.
De plus, dans la partie PVE comme PVP, esquiver ou bloquer une technique qui vous est inconnue vous donne de l'expérience dans cette dernière. Une fois la barre entièrement remplie vous débloquer la technique en question que vous pourrez rajouter à votre "deck". Attention cependant, si vous perdez le combat, toute l’expérience accumulée est perdu ! Les boss peuvent aussi vous permettre de débloquer de nouveaux masques qui vous permettront ainsi de montrer aux autres votre niveau sans pour autant qu'il ne vous aient affronté auparavant.
Vous pourrez trouver aussi des équipements disséminés un peu partout et le grand avantage d'Absolver est que tout les équipement sont analysés dans le but qu'aucun ne soit plus puissant qu'un autre. Ainsi perdez de la vitesse mais augmentez vos dégâts, ou alors baissez vos dégâts contondants pour augmenter vos dégâts tranchants, bref tout est possible vous êtes donc réellement maître de votre évolution.

Vous êtes à présent prêt pour votre voyage, retenez simplement qu'il vous faudra faire preuve de détermination et de beaucoup d'analyse pour essayer d'atteindre les sommets, quoi qu'il en soit peut être se retrouvera-t-on là haut ?

Conclusion

Absolver est donc un jeu très équilibré qui semble avoir un bon avenir devant lui si les développeurs continuent de l'alimenter après sa sortie. Mon seul regret pour le moment serait peut être de ne pas pouvoir sauter et d'avoir peut de modification au début du jeu. Cependant tout cela est vite comblé par le nombre croissant d'éléments déblocables en jeux qui vous rendront, pour sûr, l'unique.
17
  • Grande diversité de combinaisons
  • Bonne maniabilitée
  • Des items équilibrés
  • Pas de méta
  • Pas de sauts
  • Mécaniques complexes pour un débutant
  • Faible personnalisation cosmétique initiale

Les dernières actualités

Actualités
Les manettes de Xbox 360 jouissent désormais d’un usage militaire !
La marine de guerre des États-Unis, plus connue sous le nom d’US Navy, s’apprête à équiper ses sous-marins avec des manettes de la console de Microsoft.
Overwatch
Une nouvelle rotation de map pour Overwatch !
L’arrivée du mode « match à mort » a permis de faire évoluer beaucoup de choses sur Overwatch. Aujourd’hui c’est la rotation des maps qui en est affectée.
League of Legends
Riot tease enfin le rework d'Evelynn !
Après plusieurs mois sans annonce officielle quant au rework du personnage, la page Facebook de Riot Philippines a posté dans la journée une courte vidéo faisant office de teaser.
Dragon Ball FighterZ
Dragon Ball FighterZ officialise Yamcha, Ten Shin Han et C 21
L'information avait déjà fuité le week-end dernier alors qu'eut lieu la béta fermée de Dragon Ball FighterZ. C'est donc 3 nouveaux personnages qui s'ajoutent au roster du jeu d'Arc System Works. Et c'est avec un trailer que C 21 se dévoile un peu plus à nous.