PUBG

Le guide du débutant sur PUBG avec les trucs, astuces et conseils d'un joueur professionnel : THZ

Publié le   par Florent Pateau
PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS est devenu l'une des références majeures du mode battle royale en 2017. Dans ce jeu, qui ne possède aucun tutoriel, vous devrez apprendre par vous-même à survivre dans un milieu hostile, avec pour objectif, d'être le dernier survivant. Pour vous aider, nous vous avons constitué un petit guide de trucs et astuces à connaître pour évoluer dans ce monde sans foi ni loi. À lire également
La mise à jour majeure 1.0 de PUBG est enfin arrivée !
PUBG ou  PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS est un jeu multijoueur de battle royale développé et publié par PUBG Corporation, une filiale de la société coréenne Bluehole. Initialement, le jeu est basé sur un mod créé par Brendan "PLAYERUNKNOWN" Greene et inspiré par le roman japonais Battle Royale. Après avoir développé le mode battle royale pour Arma puis la partie BR de H1Z1, le développeur a finalement pris une place de directeur créatif afin de développer le jeu que nous connaissons aujourd'hui.

Sur PUBG, tous les joueurs sont parachutés depuis un avion sur deux cartes, Enragel et Miramar. Ces derniers doivent alors s'armer et s'équiper afin de survivre dans ce monde hostile où ils auront affaire à de très nombreux ennemis mais devront également fuir une zone bleue qui les forcera à rejoindre une zone de la carte de moins en moins importante et une zone rouge qui signalera des secteurs à bombarder. L'objectif ? Être le dernier en vie, peu importe la méthode utilisée pour y arriver, les couards se cacheront pour n'affronter que le dernier adversaire tandis que les plus aventureux tenteront d'obtenir le meilleur équipement possible pour multiplier les affrontements.

Lorsque vous arriverez sur le jeu, vous aurez le droit à plusieurs modes de jeux qui vous offriront, dans chacun des cas, une expérience différente.

Solo, Duo ou Squad ?

  • Le mode solo vous lancera dans une partie sans la moindre assistance, vous devrez de vous-même sauter de l'avion et partir à la recherche de la zone la moins hostile pour survivre aux événements. Vous ne pourrez faire confiance à personne et vos alliances seront vaines puisqu'un seul joueur pourra remporter la partie !
  • En duo, les règles restent exactement les mêmes, exception faite que vous pourrez compter sur une personne de confiance ! À deux vous serez plus fort, mais attention, les adversaires non plus ne seront pas seuls ! Par ailleurs, dans ce mode de jeu, si vous tombez à terre, votre coéquipier pourra intervenir et vous relever.
  • La squad est le mode privilégié par les organisateurs de compétitions, si vous décidez de jouer en squad vous évoluerez normalement avec trois alliés. Cependant, si vous jouez avec des amis, vous pourrez jouer à trois seulement, en empêchant un joueur sans équipe de vous rejoindre. Les règles de ce mode sont en tout point similaire à celles du duo.
  • Il existe un dérivé du mode squad nommé le one-man squad qui vous enverra seul dans une partie où vos adversaires joueront en équipe.

FPP ou TPP ?

  • Le mode TPP signifie « perspective à la troisième personne », c'est la première version intégrée au jeu. Dans ce mode vous pourrez profiter d'une vision globale de ce qui entoure votre personnage et utiliser la caméra reculée pour analyser ce qui se passe aux coins de murs.
  • Le mode FPP correspond lui à une « perspective à la première personne », cette version est plébiscitée par de nombreux joueurs professionnels mais également par la majorité des organisateurs de compétitions. Au départ boudé par la communauté, il semblerait qu'au fur et à mesure du temps, ce dernier prenne de plus en plus d’ampleur, notamment grâce à la scène compétitive du jeu.

Le conseil du pro

Il vaut mieux débuter en TPP ou en FPP ? Et seul ou à plusieurs ?
TPP un peu au début peut être, pour comprendre la taille des éléments, où tu te place pour être à couvert, etc... Après, seul ou plusieurs, je dirais plusieurs pour comprendre les erreurs et profiter de la marges d'erreur possible, car si tu meurs en solo bah t'es mort.
- THZ
Une fois la partie débutée, vous serez placé dans un avion qui traversera, en ligne droite, toute la carte. Vous devrez alors choisir un endroit où sauter en prenant en compte de nombreux critères. En effet, vous aurez à choisir entre des grandes zones au nombre élevé d'équipements qui seront infestées de joueurs. Si vous choisissez cette option il sera très difficile de rester en vie, mais si vous y parvenez vous serez probablement armé et équipé pour tenter de remporter la victoire. Par ailleurs dans ces villes centrales, vous ne serez jamais très loin de la zone bleue.

Zones souvent prises d'assaut sur Erangel :
  • Sosnovka Military Base
  • Pochinki
  • Rozhok
  • Yasnaya Polyana
  • Georgopol
  • School

Zones souvent prises d'assaut sur Miramar :
  • Pecado
  • El Pozo
  • Los Leones
  • San Martin
  • El Azahar
  • Hacienda del Patron
Cependant, puisqu'il est difficile de survivre dans ces zones centrales il vous sera aussi possible de faire des choix plus spécifiques, en effet les cartes de PUBG sont recouvertes de petites bourgades calmes. Vous trouverez probablement beaucoup moins d'équipements et d'armes, mais vous ne serez pas attaqué dès les premières secondes de jeu.

erangel miramar

Afin de prévoir son saut en fonction du trajet de l'avion, vous pouvez utiliser  pubgmap.io qui vous offrira une excellente perspective des lieux à visiter.

Le conseil du pro

À quels endroits faut-il se parachuter lorsqu'on débute PUBG ?
Il faut apprendre en deux étapes, d'abord viser les 30 à 40 victoires en atterrissant dans des endroits calmes et en jouant défensif pour comprendre la méta ! Après 30 ou 40 victoires, tu vises la phase 2, l'agressivité, et tu essaie de toujours atterrir dans des zones dangereuses telles que Pochinki ou en zone militaire.
- THZ
Sur PUBG il existe de très nombreuses armes que nous avons regroupé en huit catégories différentes. Certaines de ces armes sont exclusivement disponibles dans des drops, des caisses rouges et bleues larguées par des avions survolant la carte au cours de la partie.

Dans votre inventaire vous pourrez placer quatre armes, armes classiques qui occuperont vos deux slots principaux, un pistolet ou un Sawed-off qui occupera un slot dédié aux armes légères et enfin une arme de mêlée qui dans de nombreux cas sera la poêle afin de profiter de la protection que cette dernière peut apporter. 

Les snipers

Les fusils sniper sont particulièrement recommandés lors des affrontements à longue distance.
Arme  Dégâts Taille de chargeur Modes de tir Disponibilité
VSS  38  10 Coup par coup + Automatique Aléatoire
Mini14 44 20 Coup par coup Aléatoire
SKS 55 10 Coup par coup Aléatoire
Kar98k 72 5 Coup par coup Aléatoire
M24 84 5 Coup par coup Drops uniquement
AWM 132 5 Coup par coup Drops uniquement
MK14EBR 60 10 Coup par coup + Automatique Drops uniquement
Win94 - 8 Coup par coup Aléatoire

Les fusils d'assaut

Elle est quasiment obligatoire, avec une telle arme vous pourrez vous défendre à courte, moyenne et longue distance selon son équipement. 
Arme  Dégâts Taille de chargeur Modes de tir Disponibilité
SCAR-L 41 30 Coup par coup + Automatique Aléatoire
Groza 48 30 Coup par coup + Automatique Drops uniquement
AKM 48 30 Coup par coup + Automatique Aléatoire
M16A4 41 30 Coup par coup + Rafale Aléatoire
M416 41 30 Coup par coup + Automatique Aléatoire
AUG A3 - 30 Coup par coup + Automatique Drops uniquement
DP-28 - 47 Automatique Aléatoire

Les fusils à pompe

Les fusils à pompe sont particulièrement recommandés lors des affrontements à courte distance. Le Sawed-off peut par ailleurs facilement être conservé étant donné qu'il utilise l'espace dédié au pistoler dans l'inventaire.
Arme  Dégâts Taille de chargeur Modes de tir Disponibilité
S12K 22 5 Coup par coup Aléatoire
S1897 25 5 Coup par coup Aléatoire
S686 25 2 Coup par coup Aléatoire
Sawed-off - 2 Coup par coup Aléatoire

Les pistolets-mitrailleurs

Ils sont recommandés pour les combats rapprochés, les dégâts légers qu'ils infligent sont compensés par leur cadence de tir.
Arme  Dégâts Taille de chargeur Modes de tir Disponibilité
Micro UZI 23 25 Coup par coup + Rafale + Automatique Aléatoire
Tommy Gun 38 30 Coup par coup + Rafale + Automatique Aléatoire
UMP9 35 30 Coup par coup + Rafale + Automatique Aléatoire
Vector 31 13 Coup par coup + Rafale + Automatique Aléatoire

Les pistolets

Ils peuvent sauver des vies lors de votre atterrissage en parachute mais il ne sont pas recommandés dans les combats avancés. Vous pourrez cependant les tenir en main lorsque vous courrez pour gagner un peu de vitesse.
Arme  Dégâts Taille de chargeur Modes de tir Disponibilité
P92 29 15 Coup par coup Aléatoire
P18C 19 17 Coup par coup + Automatique Aléatoire
P1911 35 7 Coup par coup Aléatoire
R1895 46 7 Coup par coup Aléatoire
R45 - 6 Coup par coup Aléatoire

Les armes spéciales

Deux inclassables, l'arbalète pourra tuer d'une seule carreau tandis que la M249 est une arme surpuissante dotée d'un chargeur de 100 balles qui est cependant extrêmement rare !
Arme  Dégâts Taille de chargeur Modes de tir Disponibilité
M249 44 100 Automatique Drops uniquement
Arbalète 105 1 Coup par coup Aléatoire

Les armes de mélée

Qui aurait cru qu'une poêle pourrait être plus efficace qu'une machette ? Et le mieux c'est qu'elle peut vous protéger des balles si elle est tenue.
Arme  Dégâts Disponibilité
Poêle 80 Aléatoire
Pied de biche 60 Aléatoire
Machette 60 Aléatoire
Faucille 60 Aléatoire

Les grenades

Les grenades sont de formidables outils sur PUBG, elles vous permettront de déloger les adversaires qui tenteraient de se cacher.
Arme  Disponibilité
Explosive Aléatoire
Fumigène Aléatoire
Flash Aléatoire
Cocktail Molotov Aléatoire

Il est possible de greffer, sur ces différentes armes, des embouts qui vous permettront d'être plus discret ou plus efficace, comme nous l'avons déjà expliqué dans un précédent guide. Vous pourrez également utiliser des chargeurs rapides ou XXL qui amélioreront votre temps de rechargement et le nombre de balles disponibles dans votre chargeur. Enfin des poignées, coussins de joue, et crosses vous permettront d'améliorer la stabilité de votre arme lorsque vous tirez.

Le conseil du pro

Quel est selon toi l'armement idéal à avoir ?
Une arme longue distance et une arme courte distance. Le duo kar / M416 est pour moi le meilleur car tu peux OS des joueurs équipés en protection de niveau un ou deux et au cas où, te défendre à courte distance en automatique avec la M416. 
Lorsque vous jouez en duo, le combo kar / M416 et SKS / M416 est mortel, une balle de kar synchronisée avec une balle de SKS dans le torse et l'adversaire tombe.
- THZ
Si vous voulez survivre sur les champs de bataille de PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, vos armes ne vous suffiront pas et de nombreux équipements seront nécessaires à votre survie. Parmi ces derniers, un sac à dos vous sera indispensable pour collecter toutes les ressources, munitions et accessoires que vous rencontrerez.

Les sacs à dos

Pour stocker vos munitions, vos accessoires et tous vous équipements il vous faudra un sac à dos !
backpack_level1 Sac à dos - Niveau 1
Poids : 400
Capacité : +150
backpack_level2 Sac à dos - Niveau 2
Poids : 400
Capacité : +200
backpack_level3 Sac à dos - Niveau 3
Poids : 400
Capacité : +250

Une fois équipé d'un sac à dos il faudra penser à vous protéger grâce aux casques et gilets pare-balles disponibles dans le jeu ! Attention, pensez toujours à surveiller que ces équipements n'ont pas été détruits par des tirs ennemis lors de vos combats, ils peuvent sauver des vies !

Les casques

Il protégera votre tête et vous évitera de tomber au sol dès la première balle !
motercycle_helmet_green_lvl1 Casque de moto - Niveau 1
Réduction de dégâts : 30
Durabilité : 80
Poids : 40
military_helmet_desert_camo_lvl2 Casque militaire - Niveau 2
Réduction de dégâts : 40
Durabilité : 150
Poids : 50
spetsnaz_helmet_lvl3 Casque Spetsnaz - Niveau 3
Réduction de dégâts : 55
Durabilité : 230
Poids : 60

Les gilet pare-balles

Pour encaisser les coups dans le corps sans perdre trop de santé !
police_vest_level Veste de Police - Niveau 1
Réduction de dégâts : 30
Capacité : +50
Durabilité : 200
Poids : 120
police_vest_level2 Veste de Police - Niveau 2
Réduction de dégâts : 40
Capacité : +50
Durabilité : 220
Poids : 150
military_vest_level3 Veste militaire - Niveau 3
Réduction de dégâts : 55
Capacité : +50
Durabilité : 250
Poids : 180

Enfin, en cas de blessure il faudra penser à vous soigner ! Pour cela vous pourrez utiliser des boosters et du soin ! Il est très important de toujours en avoir sur soi pour pouvoir rapidement retrouver ses points de vie lors d'affrontements.

Les boosters

Ils augmentent la barre de boost de votre personnage. Plus cette dernière est haute, plus votre vie remontera vite ! Elle offre également une légère augmentation de votre vitesse à pied.
energy_drink Boisson énergisante
Boost : 40%
Temps d'utilisation : 4 secondes
painkiller L'anti-douleur
Boost : 60%
Temps d'utilisation : 6 secondes
adrenaline_syringe La seringue d'adrénaline
Boost : 100%
Temps d'utilisation : 8 secondes

Les soins

Les soins vous permettent de récupérer de la vie de manière quasi instantanée, mais les bandages et les kits de secours ne vous permettront pas de récupérer plus de 75% de votre vie, le reste devra être complété à l'aide de votre barre de boost.
bandage Bandages
Soigne : 10%
Temps d'utilisation : 4 secondes
Soin maximum : 75%
first_aid_kit Kit de premier secours
Soigne : 75%
Temps d'utilisation : 6 secondes
Soin maximum : 75%
med_kit Kit de soin
Soigne : 100%
Temps d'utilisation : 8 secondes
Soin maximum : 100%


Le conseil du pro

Pas de conseils révolutionnaires, excepté le fait que depuis la 1.0 les bandages sont supers utiles : GARDEZ-LES !
- THZ
Les véhicules présents dans PUBG sont au coeur du gameplay et peuvent très souvent être vitaux pour leurs utilisateurs. En effet, ces derniers permettent aux survivants de fuir des zones dangereuses mais également de se déplacer très rapidement au coeur des rangs ennemis. Attention, ils ne sont ni indestructibles, ni capables de rouler à l'infini ! Il faudra en prendre soin et penser à récupérer des bidons d'essence si vous souhaitez parcourir de très longues distances.

Les véhicules terrestres

Dacia
dacia
Places : 4
Vitesse max : 110km/h
UAZ découvert
300px-Uaz-open-top
Places : 5
Vitesse max : 90km/h
UAZ couvert
300px-Uaz-cloth-top
Places : 5
Vitesse max : 90km/h
Moto
300px-Motorcycle-without-sidecar-1
Places : 2
Vitesse max : 130km/h
Moto side-car
300px-Motorcycle-w-sidecar
Places : 3
Vitesse max : 130km/h
Buggy
300px-Buggy_3_New
Places : 2
Vitesse max : 100km/h
Pick-up couvert
300px-Closed-Pickup-truck
Places : 4
Vitesse max : inconnue
Pick-up découvert
300px-Pickup-truck
Places : 4
Vitesse max : inconnue
Van
300px-Van
Places : 6
Vitesse max : inconnue


Les véhicules marins

PG-117
300px-Speedboat_dev
Places : 5
Vitesse max : 90km/h
Aquarail
300px-Aquarail
Places : 2
Vitesse max : inconnue
 
Fuir vos adversaires ne suffira pas à assurer votre survie dans les mondes hostiles de PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS ! Il faudra tout d'abord vous méfier des bombardements qui sont susceptibles de tomber à n'importe quel endroit de la carte. Pour savoir si vous allez prochainement être la cible d'un bombardement, il vous suffira de jeter un oeil à votre carte ou mini-carte afin de vérifier que vous êtes, ou non, dans une zone rouge. Si jamais cette zone apparait sur vous, il faudra alors vous mettre à couvert à l'intérieur d'un bâtiment. Bien entendu, vous pouvez survivre à un bombardement sans vous mettre à l'abri mais il faudra alors compter sur votre chance pour éviter les bombes qui seront larguées autour de vous.

redzone
L'autre danger sera la zone bleue. En effet, au fur et à mesure que votre partie avancera, un cercle bleu fera son apparition sur la carte. Par la suite, ce dernier progressa de manière régulière afin de limiter la taille de la zone de jeu. Si vous restez en dehors de la zone délimitée, des dégâts vous seront infligés et augmenteront même avec l'avancée de la partie. Ainsi, il sera primordial, pour réaliser de bonnes parties, de toujours tenter de bien se placer sur la carte.

Le conseil du pro

Comment se placer par rapport à la zone lorsqu'on débute ? Se déplacer tôt ? Tard et longer la zone ?
Il y a 3 règles :
  • Le ALL-IN : Prendre un véhicule car les déplacements sont trop lents à pied et envahir le centre de la zone (hyper efficace si ça passe mais risqué car le bâtiment en question peut être occupé, beaucoup font pareil). C'est une technique à faire très tôt donc souvent sous-équipé.
  • La bordure : Tu joues entre le cercle bleu et le cercle blanc, tu reste dans les maisons ou dans les bois sans jamais bouger trop tôt (cela permet d'arriver en zone quand tous ceux qui pratiquent le ALL-IN se battent entre eux (souvent à pieds).
  • Le bleu : Loot, loot et loot au maximum, surtout au niveau soin, tout en prenant des dégâts de zone bleue et après ça tu te places petit à petit dans la zone tout en restant collé au cercle bleu (cela permet d'arriver derrière les joueurs jouant la bordure.
- THZ

Profil du professionnel

oilgM8DW_400x400THZ est un jeune joueur belge de 22 ans qui est aujourd'hui joueur professionnel de PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS pour le compte de l'organisation française Millenium. Précurseur dans le milieu, Nicolas de son prénom a été l'un des premiers joueurs compétitif de la scène e-sportive du jeu puisqu'il a participé au tout premier tournoi LAN de PUBG lors de l'Invitational Gamescom qui s'est déroulé à la fin du mois d'août. En parallèle de son activité de joueur professionnel, il est également streamer !

Quelle stratégie adopter lorsqu'on est nouveau sur le jeu ?

Moi je conseille H24 en stream d'apprendre en deux étapes, d'abord viser les 30 à 40 victoires en atterrissant dans des endroits calmes et en jouant les 1, 2 ou 3 kills pour comprendre les soins, les armes, comment se déplacer, se mettre à couvert, en gros la méta ! Après 30 ou 40 victoires, tu vises la phase 2, l'agressivité ! Chaque tir ou véhicule, tu fonces dessus, tu essaies de te placer pour jouer un maximum de duels 1 contre 1 car il est impossible de gagner sans faire de 1 contre 1. Dans la seconde phase, tu essayes de toujours atterrir en zone dangereuse tel que Pochinki ou en zone militaire.

As-tu des tactiques pré-définies à conseiller aux joueurs qui commencent à être à leur aise sur le jeu ?

Les tactiques dépendent vraiment de ton mode de jeu, agressif, bloqueur ou support :
  • Le mec agressif connait et trouve les lignes à prendre pour faire des dégâts et faire tomber.
  • Le bloqueur va souvent tenir des lignes, des escaliers prédéfinis pour bloquer la descente d'un ennemi, par exemple.
  • Le support doit tenir les positions restantes, les maisons à gauche et à droite ou même donner des informations.
  • Le scout qui est un électron libre et qui, par exemple, si vous êtes quatre à devoir traverser un pont sans avoir d'informations, on envoie le scout et le mec va aller voir, souvent en moto, si il y a quelqu'un. Et si il meurt tant pis car il peut dire aux autres de partir et du coup ta squad n'est pas éliminée. Autre exemple, si tu dois bouger d'un point A à un point B, chaque joueur a un véhicule si possible pour utiliser les véhicules comme couverture et du coup le scout passe en tête de convoi et donne l'information si il se fait tirer dessus ou non.
Ces techniques là sont bien évidemment pour des parties en squad.

Est-ce que tu as des astuces, tricks ou recommandations qui pourraient aider un nouveau ?

Maîtriser ses armes, l'ADS contre l'AIM (voir la vidéo ci-dessous), jouer avec une sensibilité basse pour contrôler les sprays et penser au changement de viseur tout en courant, c'est à dire que tu dois être prêt à te battre à courte distance (point rouge / viseur holographique) et si jamais un ennemi pop à 200m, tu passes en course automatique, tu appuies sur TAB, tu remplaces le viseur par une lunette X4 et tu le détruit. Une fois le combat fini tu te remets en close range (point rouge / viseur holographique) ! Si tu ne fais pas ça, il peut arriver que tu tombes en combat courte distance (30m) avec une x4 et ça risque d'être compliqué !

Privilégier le mode auto comme pour le point rouge ou viseur holographique, il vaut mieux être prêt à se battre à courte distance et de changer pour se mettre en coup par coup si tu vois un ennemi à 200m que l'inverse.

Astuce du silencieux : Quand tu tires sur un joueur au silencieux, et que cette personne se cache, continue de tirer pour lui faire croire que tu le vois encore. Par exemple, si je suis au point A et que je tire sur l'ennemi au point B, je lui mets 3 balles sur 4 pour le tuer, mais il se cache de moi juste derrière un arbre et bien je continue à tirer pour lui faire croire que je le vois encore, il va stresser et se re-déplacer jusqu'à ce qu'il retombe dans la quatrième balle ! Ça ne marche que pour le silencieux ! La personne distingue mal d'où vient le tir avec cet accessoire.

La 1.0 fait en sorte que les bandages deviennent trop utiles donc maintenant il faut les privilégier et avoir 15 à 20 bandages.

L'utilisation de véhicules : Si la zone finit en pleine pampa, qu'une équipe de quatre a deux véhicules et qu'elle affronte une équipe de quatre sans véhicules... L'affrontement risque d'être compliqué pour ceux qui n'ont pas de véhicule, On ne le dit jamais assez, mais les véhicules sont super importants (changement rapide de zones, couverture pour réanimer un allié, pour attirer l'attention ou pour scout. Par exemple, si vous êtes quatre dans un UAZ, vous passez derrière un rocher, vous lâchez trois alliés qui ne se montrent pas et un seul repars avec l'UAZ pour faire tourner les adversaires et la boom tu as trois alliés dans le dos des adversaires.

Sur le 1.0, les fumigènes sont hyper importants ! Ils cachent vraiment bien un endroit, pour réanimer un allié par exemple, elles sont aussi ultra-utiles pour créer un mur de smoke pour passer d'un point A à un point B, ou même pour tromper l'adversaire.

Les différents modes de jeu

Ces articles pourraient vous intéresser

PUBG
PUBG : 90 000 joueurs ont été bannis en une semaine
L'histoire entre PUBG et les tricheurs perdure depuis la sortie du jeu en mars 2017, mais il semble qu'encore une fois, à la fin, ce sont les développeurs qui gagnent.
PUBG
PUBG : Une date de sortie officielle et du contenu exclusif dévoilés sur PS4
Après une pléthore de rumeurs, Sony et PUBG Corp. ont enfin officialisé l'arrivée du battle royale sur PS4. Pour l'occasion, les futurs joueurs ont la possibilité d'obtenir des skins exclusifs s'ils précommandent le jeu.
PUBG
PUBG : Une page de précommande est apparue sur le PlayStation Store
Ce n'est toujours pas officiel, mais le portage de PUBG sur PS4 n'est plus qu'une question de temps, puisqu'une nouvelle preuve a fait son apparition sur le PlayStation Store.
PUBG
PUBG débarque dans le Xbox Game Pass
Lors de la X018 qui s'est tenue ce samedi soir, nous avons appris que le célèbre battle royale PUBG, allait être ajouté au Xbox Game Pass. Les futurs joueurs ne seront donc plus obligés de dépenser les 30 euros nécessaires pour l’acquérir.