Minecraft : Tout ce qu'il faut savoir sur l'Aquatic Update, en version 1.13 de Java et 1.4 pour Bedrock Edition !

La tant attendue version 1.13 de Minecraft est disponible sous sa première pre-release depuis le 4 juin pour les joueurs Java, Mac et Linux, mais aussi la version 1.4 Bedrock Edition pour celles et ceux jouant l'aventure sur Windows 10, PS4, Xbox One, Nintendo Switch, Android, iOS ou encore Gear VR. À cette occasion, nous vous avons concocté un résumé de tous les éléments qu'apporte cette nouvelle version au célèbre jeu cubique !
 
La mise à jour de l'Aquatic Update ajoute de nombreuses nouveautés à Minecraft tels que des blocs, objets, armes, mais aussi des mobs, des potions et leur effet les accompagnant. Cette version voit également la venue de nombreuses modifications, que ce soit des mécaniques de jeu comme la nage et la physique de l'eau, les nouvelles textures, ou encore un nouveau format de sauvegarde du fichier des cartes de jeu.

Pour vous aider dans la découverte de cette mise à jour, nous vous avons réalisé un guide récapitulatif de toutes ces nouveautés. Le classement des ajouts et modifications est dans l'ordre alphabétique, cependant, certaines nouveautés présentes ci-dessous ne sont pas forcément disponibles sur toutes les plateformes.

Les nouveaux blocs

L'Algue / Kelp

À ne pas confondre avec l'herbe aquatique, cette nouvelle plante se génère au fond de tous les océans. Elle peut grandir presque indéfiniment tant qu'elle se situe sous l'eau. Pouvant être récolté à la main ou avec n'importe quel outil, le taux de loot de cet objet est pour l'instant indéterminée.

minecraft aquatic update java bedrock edition guide algue kelp

Le bloc d'Algues Séchées / Dried Kelp Block

Fabriqué à partir de 9 algues séchées, il pourra servir pour construire ou décorer, mais également en tant que combustible dans un four, pouvant cuir 20 objets par bloc d'algues séchées. Cette nouvelle solution de combustion provenant d'éléments aquatiques, dispose d'un temps de combustion 2,5 fois plus grand qu'un minerai de charbon, ou un charbon de bois, ce qui pourrait la rendre particulièrement utile.

minecraft aquatic update java bedrock edition guide dried kelp block bloc d algue sechee

Boîte de Shulker non colorée / Non-Dyed Shulker Box

Jusqu'à présent, les boîtes de Shulker pouvaient être teintées dans toutes les couleurs sauf en violet puisque c'était celle de base. Cependant, le craft de base donnait une boîte de shulker violette / purple shulker box, et désormais, cela vous donnera une boîte de shulker non colorée / non-dyed shulker box. De plus, la shulker violette dispose maintenant d'une nouvelle texture, qui est réellement violette cette fois-ci.

Une autre nouveauté fait également son apparition, à savoir le fait que l'on pourra décolorer une boîte grâce à un chaudron, cette action fera baisser le niveau d'eau du chaudron de 1 et donnera au joueur une boîte de shulker non colorée.

minecraft aquatic update java bedrock edition guide shulker purple violette non dyed shulker box

Les Boutons, Plaques de Pression et Trappes / Button, Pressure Plate & Trapdoor

Si la décoration est votre domaine dans le jeu, ces nouveaux blocs de chaque essence de bois vont vous ravir. Il s'agit de boutons, plaques de pressions, et trappes en bois de chênebouleausapinchêne noirjungle et acacia. L'ajout de nouvelles trappes va aussi améliorer les éléments de décoration puisqu'il sera désormais possible de crafter des volets, des jardinières, lampadaires, étagères, etc. Concernant les boutons, ils peuvent désormais être placés dans les quatre points cardinaux, ce qui n'était pas le cas précédemment.

minecraft aquatic update java bedrock edition guide button pressure plate trappes

Les Bûches Écorcés / Stripped Wood

Pour varier des bûches classiques, un nouveau bloc a été ajouté dans cette version, il s'agit des bûches écorcées. Ils serviront principalement pour la construction et la décoration puisqu'ils n'ont pas d'utilités autres que celles-ci. Pour créer ces nouvelles bûches, disponibles dans toutes les essences de bois citées plus haut, il faut utiliser une hache, en faisant simplement un clique droit sur la bûche normale pour la transformer en bûche écorcée.

minecraft aquatic bedrock 2_1 minecraft aquatic bedrock 5

La Citrouille et Citrouille Sculptée / Pumpkin & Carved Pumpkin

La citrouille se voit implanter une nouvelle variante : la citrouille sculptée / carved pumpkin, elle pourra être obtenue en faisant clique droit dessus avec des cisailles, ce qui la « creusera » et vous donnera 4 graines de citrouilles. Cet ajout, permet à la citrouille normale de prendre une nouvelle texture sans avoir de visage sculpté dessus.

De plus, les citrouilles pouvaient auparavant être trouvées dans différents biomes, mais vous pourrez désormais en trouver dans les coffres d'approvisionnement des épaves maritimes avec un taux d'apparition de 18,4 %. Il sera également possible de les placer au-dessus d'un bloc d'air, ce qui n'était pas le cas précédemment.

minecraft aquatic update java bedrock edition guide citrouille citrouille sculptee pumpkin carved pumpkin

La Colonne de Bulles / Bubble Column

Les colonnes de bulles sont générées lorsque des blocs de magma ou de sable des âmes / soul sand sont placés sous l'eau. Vous pourrez en voir naturellement lorsqu'il y aura de la lave dans des crevasses ou dans des ruines sous-marines, puisqu'en effet, la lave sera désormais convertie d'une part en obsidienne, tandis qu'une autre partie de celle-ci se transformera en blocs de magma.

Une autre utilité de ces colonnes de bulles, est de pouvoir remplir la barre d'oxygène d'un joueur lorsqu'il passe à travers.

Les tourbillons de bulles, créés par les blocs de magma sont bien plus embêtants que les colonnes de bulles classiques. En effet, lorsqu'un joueur dans un bateau passe au-dessus d'un tourbillon, le bateau commence à s'agiter puis couler s'il reste au-dessus. Toutefois, ces tourbillons peuvent être repérés à distance grâce à des bulles d'air allant vers le bas, pouvant ainsi attirer les entités.

À l'inverse du tourbillon, les colonnes de bulles générées par le sable des âmes peuvent être utilisées en tant qu'ascenseur puisqu'ils permettent aux entités de remonter à la surface de l'eau. Plus un objet monte à travers la colonne de bulles, plus sa vitesse de déplacement augmentera. 

Ainsi, les colonnes de bulles d'eau permettent de pousser ou tirer des entités dans certaines directions laissant ainsi le choix aux joueurs de créer de nouveaux ascenseurs à objets, de réaliser des usines utilisant cette nouvelle mécanique ou encore de construire d'autres systèmes.

minecraft aquatic update java bedrock edition guide colonne de bulles bubble column tourbillon ascenseur magma soulsand

Les Coraux / Coral, Coral Fan, Dead Coral Fan, Coral block & Dead Coral Block

Les coraux, ont déjà pu être testés en 2010 par Notch, mais ne rendant pas un aspect graphique un minimum réaliste, le projet d'implantation dans le jeu a été annulé. Néanmoins, huit ans plus tard, ils sont disponibles sous trois formes, les coraux, les fans de coraux et les blocs :
  • Les Coraux sont des blocs transparents qui peuvent être placés uniquement sous l'eau, disponibles en 5 variantestubulaire (bleu), cerveau (rose), bulles (violet), de feu (rouge) et corné (jaune).
  • Les Fans de Coraux, peuvent quant à eux être aquatiques ou aériens. Ils peuvent être exclusivement placés sur les 4 côtés des blocs, aux positions nord, sud, est et ouest. Pour ceux immergés ou proche d'une source d'eau, ils pourront porter les mêmes couleurs que les coraux. Cependant, il existe une variante, qui si vous les mettez hors du contact d'une source d'eau, transforme les fans colorées en fans de corail mort, ayant une texture grise.
  • Les Blocs de Coraux, ont également le même fonctionnement que les fans, s'ils sont immergés, vous pourrez profiter des 5 couleurs, et si vous les placez outre un endroit humide, deviendront des blocs de coraux morts.

Ces derniers pourront-être trouvés dans les biomes récifs coralliens.

minecraft aquatic bedrock 13_1 minecraft aquatic bedrock 9

Le Conduit et l'effet de Puissance du Conduit Conduit & Conduit Power effect

C'est une nouvelle balise, sous-marine, sans faisceau laser, infligeant l'effet « Puissance de conduit », permettant d'augmenter la visibilité sous l'eau et la vitesse de minage, et empêchant également la noyade. Le rayon d'action de cette balise aquatique est de 42 blocs, pouvant être augmenté jusqu’à 96 blocs. Le conduit fonctionne seulement s'il est entouré de blocs de prismarines, que ce soit le bloc normal, noir ou la brique, ou lanterne aquatique / sea lantern.

minecraft aquatic update java bedrock edition guide conduit puissance du conduit conduit power effect

Les Cornichons des Mers / Sea Pickles

Malgré leur apparence, les cornichons des mers sont des colonies de petits animaux stationnaires qui émettent de la lumière et que l'on trouve sous l'eau, autour des blocs de corail, dans les biomes océans tièdes et océans chauds. Pouvant être placés jusqu'à quatre par bloc, ces animaux émettent une source de lumière. Celle-ci augmente en fonction du nombre de cornichons placés, avec un niveau de luminosité maximum de 15 si quatre de ces animaux sont posés sur un même bloc. Si certains ont des fantasmes de pyromanes, ils pourront essayer de les cuir dans un four, donnant une poudre de teinture verte claire / lime dye.

Toutefois, si vous disposez d'un nombre limité de ces nouveaux animaux, vous pouvez utiliser de la poudre d'os sur une colonie afin d'augmenter le nombre de ces occupants, qui cependant doit être placée sous l'eau et à côté d'un bloc de corail.

minecraft aquatic update java bedrock edition guide sea pickles cornichons des mers

Le bloc de Glace Bleue / Blue Ice

Ce nouveau bloc comparable à la glace compacté, permet de faire glisser des objets sur sa surface et ne fond pas au contact d'une source de lumière. Elle se génère naturellement dans les biomes iceberg, pouvant ainsi être miné, mais cependant en étant obligatoirement équipé d'une pioche ayant l'enchantement Touché de Soie / Silk Touch. Sinon, vous pouvez simplement la fabriquer avec 9 blocs de glace compactée / packed ice, donnant 1 bloc de glace bleue. Pour le moment, sa particularité principale la différenciant des autres blocs de glaces, est qu'elle a une forte résistante aux explosions.

minecraft aquatic update java bedrock edition guide bloc de glace bleue blue ice

L'Herbe Aquatique / Seagrass

À ne pas confondre avec les algues, cette nouvelle plante se génère au fond de tous les océans, sous sa forme haute ou petite, à proximité des Algues, rajoutant ainsi de la biodiversité marine. Pouvant être récolté uniquement grâce à des cisailles, ces herbes aquatiques serviront à nourrir et reproduire les Tortues.

Si vous souhaitez obtenir plus d'herbes aquatiques, vous pouvez utiliser de la poudre d'os, sous l'eau, sur un bloc tel que le gravier, sable, terre, etc. et ainsi, se générera cette plante. De plus, si vous réutilisez de la poudre d'os sur une herbe aquatique / seagrass d'un bloc de hauteur, elle grandira à deux blocs, comme les herbes terrestres.

minecraft aquatic update java bedrock edition guide herbe aquatique seagrass

Les Dalles et Escaliers de Prismarine / Prismarine Stairs & Prismarine Slab

Pour compléter la décoration des temples sous-marins avec les blocs de prismarine, briques de prismarine et prismarine noir, le jeu s'est vu ajouté des escaliers et dalles de ces trois blocs, permettant de nouvelles possibilités de construction, ou de décoration. Si vous souhaitez en trouver, elles se génèrent naturellement dans les  nouvelles ruines sous-marines.

minecraft aquatic update java bedrock edition guide prismarine slab et stairs escaliers dalles

Les Œufs de Tortue / Turtle Eggs

Les tortues font partie des nouveaux animaux aquatiques implantés dans le jeu, et toute forme de vie à un début, c'est pour cela que les œufs de tortue sont présents. Ils peuvent être uniquement récupéré avec une pioche ayant l'enchantement Touché de Soie / Silk Touch. 

Ils peuvent être obtenus en nourrissant deux tortues avec de l'herbe aquatique, après plusieurs secondes, l'une d'entre elles va creuser dans le sable et pondre un bloc d’œuf qui contient entre 1 et 4 œufs. L’œuf passera par plusieurs étapes de croissance avant son éclosionlibérant ainsi une petite tortue.

Cependant, comme tout dans la réalité, les œufs sont fragiles, et beaucoup d’interactions peuvent les détruire, que ce soit à cause des blocs subissant la gravité, ou encore de certains monstres tels que les zombies, les zombies villageois, les zombies momifiés / husk, et cochon-zombies / pigmen qui chercheront et détruiront chaque œuf sur le bloc jusqu'à ce que tous aient été détruits.

minecraft aquatic update java bedrock edition guide turtle eggs oeufs de tortues

Les nouveaux Mobs

Les dauphins et l'effet de Grâce du Dauphin / Dolphins & Dolphin's Grace Effect

Apparaissant par groupes dans tous les océans, sauf les océans gelés, ils ont un comportement réaliste grâce aux sauts réguliers qu'ils réalisent hors de l'eauils suivent les bateaux, et jouent avec les objets flottant à proximité. Cette forme de communauté s'applique également si vous frappez un dauphintous les membres du groupe vous attaqueront, tout comme les loups ou cochons-zombies.

Si un dauphin n'est pas dans l'eau, il commencera à subir des dégâts de suffocation après un certain temps et finira donc par mourir, comme les poulpes. Néanmoins, ils ne peuvent pas non plus survivre sans respirer de temps en temps, donc s'ils restent submergés trop longtemps, ils commenceront à se noyer. Toutefois, sous la pluie, les dauphins savent survivre à l'air libre.

Vous le savez sûrement, les dauphins sont dotés de radars naturels dans leur organisme. Ainsi, lorsqu'ils sont nourris avec de la morue crue / raw salmon, ils nageront vers l'épave de navire ou les ruines sous-marines les plus proches. Et si vous nagez à côté d'eux, ils vous affligeront l'effet de la « Grâce du Dauphin »augmentant considérablement la vitesse de nage.
 
minecraft aquatic bedrock 15

Le Noyé / Drowned

Cette nouvelle créature hostile sera différente de celles que l'on connaît puisqu'elle apparaîtra sous l'eau et plus précisément dans tous les océans, rivières et marais, ou lorsqu'un zombie se noie. Ils pourront également se générer avec un trident, qu'ils pourront lancer, une canne à pêche, voire même avec une coquille de nautile. Cependant, ces mobs resteront passifs envers les joueurs qui ne sont pas en contact avec l'eau, et ne les attaqueront également pas pendant la journée puisqu'ils essayent de rester dans l'eau.

Les zombies peuvent se transformer facilement en noyé, pour cela il doit rester pendant 30 secondes sous l'eau, il commencera alors le processus de conversion. Tout comme la transformation d'un zombie en villageois, il va commencer à trembler, à ce stade, le processus ne peut pas être arrêté, et 15 secondes plus tard, il sera transformé.

minecraft aquatic bedrock 7

Le Phantom / Phantom

Ayant été élu par la communauté face aux trois autres montres proposés lors de la MineCon Earth 2017, cette bête les attraits d'une raie manta est une créature volante apparaissant à haute altitude. Celles et ceux qui choisiront de ne pas dormir pendant plus de 3 nuits successives, pourront ainsi durant un orage ou la nuit, se faire attaquer par un groupe de 1 à 4 Phantoms. D'autant plus qu'il sera difficile de s'en sortir puisqu'ils apparaîtront toutes les 1 à 2 minutes. Volant en cercle à une hauteur élevée et constante, tout en laissant derrière eux une traînée de fumée grise, ils possèdent un rayon de recherche assez large et vont ensuite descendre et foncer en piqué sur le joueur pour l'attaquer. 

Toutefois, le Phantom est un mort-vivant, il peut donc être blessé par les potions de soin, soigné par les potions de dégâts et affecté par l'enchantement Châtiment / Sharpness. Dès que l'aube pointera son nez, il brûlera, tout comme les zombies, les noyés ou encore les squelettes. Cependant, si vous arrivez à tuer l'une de ces raies volantes, vous pourrez peut-être obtenir 1 membrane de Phantom, sachant que cela augmente si vous utilisez l'enchantement Butin / Looting sur une arme.

minecraft aquatic update java bedrock edition guide phantom

Les Poissons / Fishs :

Nos fameux poissons sous forme d'objets comestibles sont désormais des mobs vivants. En effet, cette mise à jour de l'Aquatic Update ajoute 4 variantes : la morue, le saumon, le poisson-globe et le poisson tropical

Morue / Cod :

Apparaissant dans les océans, les océans froids et les océans tièdes, les morues ont tendance à nager en groupe de plusieurs poissons, dont le maximum pouvant être de 9 morues. Lorsqu'une morue est tuée, au poing ou avec une arme, elle laissera tomber une morue crue / raw cod.

Saumon / Salmon :

Le saumon apparaîtra dans les océans froids et gelés, et différemment des autres poissons, il pourra également apparaître dans les rivières gelées, est sera même, comme le véritable poisson scandinave, capable de sauter les cascades pour remonter la rivière. Les bancs de saumons pourront être au maximum de 6 poissons, et s'ils sont tués, lâcheront du saumon crue / raw salmon.

minecraft aquatic update java bedrock edition guide cod morue minecraft aquatic update java bedrock edition guide saumon salmon

Poisson Globe / Pufferfish :

Ces nouveaux poissons apparaissent individuellement dans les océans chauds et tièdes. Ils sont particulièrement dangereux pour les joueurs. En effet, jusqu'à présent, si vous mangiez un poisson-globe / pufferfish, cela donnait les effets de Poison IV pendant une minute, Faim III pendant 15 secondes et Nausée II pendant 15 secondes également. Désormais, si vous touchez en plus un poisson-globe, il se gonflera et vous affligera aussi 7 secondes de Poison.

Poisson Tropical / Tropical Fish :

Ces nouveaux animaux aquatiques seront disponibles sous 3072 combinaisons naturelles ayant des formes, couleurs et motifs différents. Apparaissant dans les océans chauds et tièdes, ils seront groupés par bancs de 9 poissons, et s'ils sont tués, ils donneront un poisson-clown / clownfish à leur mort.

Il existe 2 formes, 6 motifs sous 15 couleurs différentes : blanc, orange, magenta, ciel, jaune, vert clair, rose, gris, argent, sarcelle, prune, bleu, marron, vert et rouge. Vous pouvez également obtenir le poisson que vous voulez, avec les caractéristiques souhaitées grâce aux commandes blocs.

minecraft aquatic update java bedrock edition guide pufferfish poisson globe minecraft aquatic update java bedrock edition guide tropical fish poisson tropicaux_1

Les Tortues

Ce nouveau mob passif apparaît sur les plages chaudes, en petits groupes allant jusqu'à 5 tortues. Pouvant être reproduit grâce à de l'herbe aquatique, ils pondront des œufs sur la plage, permettant au bout de 6 minutes, la naissance de petites tortues. En grandissant, les petites tortues loot une écaille / scute, servant à la confection d'un casque. Cependant, s'ils sont tués, ils donneront de l'herbe aquatique.

Toutefois, les bébés tortues ont de nombreux prédateurs, que ce soit les zombies, les zombies villageois,  les zombies momifiés / husk, les noyés / drowned, les squelettes, les vagabonds / stray, les Wither squelettes, mais également les animaux tels que les ocelots et loups. 

minecraft aquatic update java bedrock edition guide tortue turtle

Les nouveaux Objets

L'Algue et Algue Séchée / Kelp & Dried Kelp

Il sera possible d'obtenir des algues en cassant la plante aquatique. Elle peut être cuite dans un four, vous donnant une algue séchée / dried kelp. Ce dérivé de l'algue, comestible, augmente la saturation de 1 point, ce qui n'est donc pas très nourrissant. Elle peut également être utilisée dans la fabrication de bloc d'algue séchée, pouvant à son tour servir dans la construction ou dans un combustible « écologique » en utilisant un four.

minecraft aquatic update java bedrock edition guide algue sechee kelp dried kelp

Carapace de Tortue / Turtle shells

Fabriquée grâce à 5 écailles de tortue / scute, elle vous servira pour réaliser une potion du Maître Tortue / Turtle Master, mais également pour vos excursions aquatiques puisqu'elle donne un effet d'Apnée / Water Breathing.

En effet, cette carapace pouvant être utilisée comme un casque permet de bénéficier d'une petite protection de deux points d'armure, mais surtout d'un effet de 10 secondes d'Apnée. Ce nouvel objet est donc une sorte de réservoir ajoutant 10 secondes d'oxygène en plus, avant que le joueur commence à se noyer.

minecraft aquatic update java bedrock edition guide carapace de tortue turtle shells

Les Cartes d'exploration de trésors enfouis / Buried treasure exploration maps

En plus des deux cartes précédentes, pour les bois, permettant de trouver un manoir, et celle des océans pouvant vous mener à un temple aquatique, ces nouvelles cartes aux trésors permettront de trouver les nouveaux trésors enfouis / buried treasure. Vous pouvez obtenir une carte au trésor dans 43,5 % des coffres de grandes ruines sous-marines41,7% des coffres de petites ruines sous-marines, et dans tous les coffres de cartes d'épaves maritimes également.

A contrario des autres cartes, celle au trésor n'affichera pas l'icône de la structure, mais une croix rouge, tel un véritable trésor de pirate. De plus, le trésor enfoui est réellement situé sur les mêmes coordonnées X et Y que le centre de la croix.

minecraft aquatic update java bedrock edition guide cartes d exploration de tresors enfouis buried treasure exploration maps

Le bloc de Champignon / Mushroom Block

Les 3 blocs de champignon permettaient jusqu'à présent de former les champignons géants, mais n'étaient pas encore disponibles en mode créatif. Il est désormais possible de les utiliser en tant que bloc dans l'inventaire créatif.

minecraft aquatic update java bedrock edition guide mushroom blocks blocs de champignon

Le Chemin d'Herbe / Grass Path

Jusqu'à présent, le chemin d'herbe n'était pas encore disponible en mode créatif. Cependant, dans cette mise à jour, il sera possible de l'utiliser en tant que bloc dans l'inventaire créatif, sans avoir à passer par l'étape du coup de pelle sur l'herbe pour la transformer en chemin. 

La Coquille de Nautile et le Cœur de la Mer / Nautilus Shell & Heart of the Sea

Les coquilles de nautile, pouvant être acquises par la pêche et parfois en tuant des noyées, ainsi que le cœur de la mer, obtenu seulement dans les trésors enfouis, permettent de fabriquer un conduit, qui correspond à la nouvelle balise sous-marine.

minecraft aquatic update java bedrock edition guide coquille de nautile coeur de la mer nautilus shell heart of the sea

Dalle de Chêne Pétrifiée / Petrified Oak Slab

Cette nouvelle date est en réalité l'implantation d'un vieux modèle de dalle en bois. Ayant une texture de dalle de chêne, celle-ci agit comme une dalle en pierre et ne brûle pas en présence du feu. Elle n'est actuellement disponible qu'en mode créatif.

L'écaille de tortue / Scute

Les écailles de tortue sont assez rares puisque vous pouvez seulement les obtenir lorsqu'un bébé tortue passe à l'âge adulte, lâchant ainsi une écaille. D'autant plus, leur utilité est assez restreinte pour le moment, vous pouvez seulement créer une carapace de tortue / turtle shells donnant un effet d'Apnée sous l'eau si vous la mettez en tant que casque, et elle sert également à réaliser une potion.

minecraft aquatic update java bedrock edition guide ecaille de tortue scute

Les blocs d'Écorces / Bark

Un des premiers éléments de cette mise à jour est le bloc d'écorce, il s'agit d'une bûche ayant de l'écorce sur ses 6 côtés, disponible dans les 6 essences de bois. Le seul moyen de l'obtenir dans les versions précédentes était d'utiliser le plugin World Edit, ou la commande /give, mais désormais, nous pouvons l'utiliser en créatif et même le fabriquer en survie.

minecraft aquatic update java bedrock edition guide bark blocs ecorces

Quartz, grès, grès rouge et roche lisée / Smooth Quartz, Red Sandstone, Sandstone, & Stone

Tout comme le bloc de champignon ou le chemin d'herbe, les blocs lissés en quartz, grès, grès rouge ainsi qu'en roche n'était pas disponible directement en créatif, mais grâce au plugin World Edit ou par la commande /give. Désormais, ces quatre blocs aux six faces identiques sont disponibles dans le menu créatif, permettant d'augmenter les possibilités de constructions.

minecraft aquatic update java bedrock edition guide quartz gres gres rouge roche lisse smooth

La Membrane de Phantom / Phantom Membrane

Si vous tuez un Phantom, vous pourrez peut-être obtenir 1 membrane de Phantom, sachant que ce nombre peut augmenter si vous utilisez l'enchantement Butin / Looting. Grâce à cela, vous pourrez réparer les élytres / elytra dans une enclume, en plus du cuir / leather. Cette membrane peut également être distillée, donnant une nouvelle potion de Chute lente / Slow Falling.

L'effet et les Potions de Chute Lente / Slow Falling

Vous obtiendrez la potion de Chute Lente / Slow Falling en distillant dans un alambic / brewic stand une membrane de Phantom, d'une durée d'1 minute 30, pouvant aller à 4 minutes si vous ajoutez de la poudre de redstone. Toutefois, cette potion a un niveau d'effet unique.

Cet effet a pour fonction de faire tomber le joueur à un rythme beaucoup plus lent, d'autant plus qu'il ne subira aucun dégât lorsqu'il touche le sol. Cela peut permettre de contrecarrer l'effet de Lévitation affligé par les Shulkers. Un autres aspect de l'effet est qu'il permet aux joueurs de ne pas détruire les cultures en sautant dessus.

Comme toutes les potions, celle-ci peut être transformée en potion jetable / splash potions et en potion persistante / lingering potions, en utilisant de la poudre à canon et du souffle de dragon / dragon breath.

L'effet et les Potions du Maître Tortue / Turtle Master

Vous obtiendrez la potion de Maître Tortue / Turtle Master en distillant dans un alambic / brewic une carapace de tortue, d'une durée d'1 minute, pouvant aller à 3 minutes si vous ajoutez de la poudre de redstone. De plus, cette potion a deux niveaux d'effets I et II.

Ce sera la première potion à double effets :
  • Maître Tortue I (Turtle Master I) : Lenteur IV / Slowness IV et Résistance III / Resistance III.
  • Maître Tortue II (Turtle Master II) : Lenteur VI / Slowness VI et Résistance IV / Resistance IV.
Comme toutes les potions, celle-ci peut être transformée en potions jetable et en potion persistante, en utilisant de la poudre à canon et du souffle de dragon.

Seau de Morue, Saumon, Poisson-Globe et Poisson Tropical / Cod, Salmon, Pufferfish & Tropical Fish Buckets

Disponibles sous quatre versions différentes, les seaux avec poissons pourront contenir une morue, un saumon, un poisson-globe, ou encore un poisson tropical. Ils peuvent ainsi servir à transporter un poisson d'un endroit à un autre. Cela fonctionne simplement, il suffit d'avoir un seau rempli d'eau / water bucket, puis de faire clique droit sur un banc de poissons pour « l'attraper » et pouvoir le transporter. Sachant que le seau à poisson obtenu correspondra au poisson ramassé, les poissons tropicaux conservent ainsi leurs caractéristiques de formes, couleurs et motifs. Toutefois, la version Bedrock Edition présente une différence à ce niveau-là puisqu'il est possible d'obtenir un seau à poisson en utilisant un seau vide.

Bâton de débogage / Debug Stick

Ce nouvel objet spécial n'est seulement disponible qu'en utilisant la commande telle que /give  minecraft:debug_stick <quantité>, permettant d'obtenir ce bâton « magique ». Bien qu'il dispose d'une texture enchantée, il ne pourra pas être utilisé dans la fabrication d'objets, il sert simplement pour changer les états d'un bloc. 

Son fonctionnement est assez simple, en faisant clic gauche sur un bloc, le bâton de débogage vous permettra de sélectionner l'état du bloc que vous souhaitez modifier, par exemple en basculant entre les tags NBT conditional et les tags NBT facing pour un bloc de commande. Tandis que si vous faites un clic droit sur le bloc, cela vous permettra de faire défiler les valeurs valides pour l'état du bloc. Par exemple vous pouvez modifier la face du bloc de commande avec les tags north, south, east ou west si vous avez choisi l'état du bloc « facing ». Et si vous cliquez tout en maintenant la touche shift, vous ferez défiler les états ou les valeurs dans l'ordre inverse.

minecraft aquatic update java bedrock edition guide stick de debogage debug stick

La Terre Labourée / Farmland 

La terre labourée, permettant la culture de blés, patates, carottes, betteraves, n'était pas encore disponible en mode créatif, mais désormais, vous pouvez l'utiliser en tant que bloc dans l'inventaire créatif, sans avoir à passer par l'étape du labourage à l'aide d'une houe. 

minecraft aquatic update java bedrock edition guide terre labouree farmland

Le Trident / Trident

Si vous êtes un fan ou connaisseur de la mythologie, et plus particulièrement de Poséidon, vous serez heureux de découvrir la nouvelle arme aquatique, mais également aérienne, le trident. Elle fonctionne comme une lance, pouvant être envoyée sur votre cible ou ennemi, lui affligeant ainsi 9 points de dégâts au corps-à-corps, ce qui est légèrement supérieur à la hache en diamant et meilleur qu'une épée en diamant. C'est donc la nouvelle meilleure arme du jeu.

Des nouveaux enchantements, au nombre de 4, sont également ajoutés au jeu pour améliorer ou attribuer des effets à cette arme :
  • Loyauté (Loyalty) : Permet au trident de revenir directement à son propriétaire, peut aller jusqu'au niveau III.
  • Empalement (Impaling) : Permet au trident de faire davantage de dégâts aux créatures océaniques telles que les poissons, poulpes, tortues, gardians. Cet enchantement peut aller jusqu'au niveau V.
  • Impulsion (Riptide) : Permet au trident de propulser le joueur lorsqu'il est utilisé sous l’eau ou lorsqu'il pleut. Il peut également propulser un joueur volant avec des élytras sous la pluie, l'enchantement peut aller jusqu'au niveau III.
  • Canalisation (Channeling) : Permet au trident de faire apparaître la foudre lorsqu'il touche une créature durant un orage.
minecraft aquatic bedrock 1

Les nouveaux biomes

Les biomes océaniques chaud, chaud profond, tiède, tiède profond, froid, froid profond, gelé, gelé profond

Cette nouvelle version voit l'ajout de 8 biomes maritime, permettant ainsi de compléter la palette de température des océans présents dans Minecraft. De plus, ces biomes ont désormais une couleur d'eau bien précise, plus le biome tend vers le froid, plus l'eau est bleu foncé, tandis que si vous allez dans un biome chaud, la couleur sera plus claire et translucide. 

Voici la liste des huit nouveaux biomes :
  • Océan Chaud / Warm Ocean : dans lequel vous pourrez trouver les structures des ruines sous-marines / underwater ruins, des épaves maritimes / shipwrecks, et des récifs de corail / coral reefs.
  • Océan Chaud Profond / Warm Deep Ocean : dans lequel vous pourrez seulement trouver la structure des épaves maritimes.
  • Océan Tiède / Lukewarm Ocean : dans lequel vous pourrez trouver les structures des ruines sous-marines et des épaves maritimes
  • Océan Tiède Profond / Lukewarm Deep Ocean : dans lequel vous pourrez trouver les structures des ruines sous-marines et des épaves maritimes.
  • Océan Froid / Cold Ocean : dans lequel vous pourrez trouver les structures des ruines sous-marines et des épaves maritimes.
  • Océan Froid Profond / Cold Deep Ocean : dans lequel vous pourrez trouver les structures des ruines sous-marines et des épaves maritimes.
  • Océan Gelé / Frozen Ocean : dans lequel vous pourrez trouver les structures des ruines sous-marines, des épaves maritimes et des icebergs / icebergs.
  • Océan Gelé Profond / Frozen Deep Ocean : dans lequel vous pourrez trouver les structures des ruines sous-marines, des épaves maritimes et des icebergs.
minecraft aquatic update java bedrock edition guide biomes ocean gele froid tiede chaud frozen cold lukewarm warm deep profond

Des biomes dans l'End

Cela peut paraître surprenant, mais les îles aux alentours de la zone principale où a lieu le combat avec le dragon ont désormais de véritables biomes d'attribués. En effet, auparavant, tous les biomes de l'End s'appelaient seulement The End, et ce, quelles que soient leurs formes ou tailles. Ainsi, voici les 4 nouveaux biomes disponibles dans le monde de l'End :
  • Petites îles de l'End / Sky Island Low.
  • Îles moyennes de l'End / Sky Island Medium.
  • Hautes îles de l'End / Sky Island High.
  • Îles stériles de l'End / Sky Island Barren.

Les nouvelles structures

Les Icebergs / Icebergs

Si vous êtes fan du film Titanic, ce biome va vous plaire. En effet, les icebergs ont été ajoutés au jeu. Cette nouvelle structure se générera dans les biomes océans gelés et océans gelés profonds, composés principalement de glace compactée, avec un peu de glace normale et de glace bleue, tout en étant recouverts de neige.

Ils existent dans une grande variété de formes et de tailles, allant de petites « îles », à des structures géantes de glace montagneuses. Il peut aussi y avoir une génération de trous « cavernicoles » qui traversent parfois même l'iceberg.

minecraft aquatic bedrock 8


Les épaves maritimes / Shipwreck

Pour finir d'embellir le fond des océans, quoi de mieux que de mettre des épaves de bateaux ? Elles se génèrent dans tous les biomes océaniques mais également dans des rivières et sur des plages, voire même, pour les joueurs de Bedrock Edition, emprisonnées dans des icebergs

Trouver une épave de bateau, pouvant être constituée de bois de chêne, sapin ou bois jungle, sera bénéfique pour vous puisqu'elles comportent un ou plusieurs coffres avec de beaux trésors. Ils peuvent contenir des denrées alimentaires (pommes de terre, carotte, viande putréfiée, blé, etc.), des armures en cuir, des minerais précieux (fer, or, diamants, émeraudes), ou tout simplement des plumesfeuilles de papier, et même des cartes aux trésors !

minecraft aquatic bedrock 12 minecraft aquatic bedrock 11 minecraft aquatic bedrock 10
minecraft aquatic update java bedrock edition guide epaves maritimes shipwreck minecraft aquatic update java bedrock edition guide epaves maritimes shipwreck 2

Ruines sous-marines / Underwaters ruins

Ces nouvelles structures océaniques, pouvant être générées dans tous les biomes océaniques, sont composées de différents bâtiments en ruine. Principalement construites en briques de pierre / stonebrick ou en grès / sandstone, la taille des ruines varient de grands villages avec plusieurs habitations et lieux de vies, aux simples huttes formant un hameau. Cela donne ainsi, à celles et ceux qui oseront les explorer, plus ou moins de récompenses grâce aux coffres aux trésors cachés. Bien que la plupart des ruines sous-marines se génèrent sous l'eau, elles peuvent parfois se produire sur terre, mais c'est extrêmement rare.

Les ruines sous-marines froides sont principalement construites à partir de briques de pierre, de gravier, de sable, de bloc de prismarine, blocs de magma, lanternes de mer / sea lantern, granite poli, planches de bois, dalles en briques de pierre, escaliers en briques de pierre, obsidienne et on peut même y trouver un coffre avec du butin dedans. Tandis que les ruines sous-marines chaudes sont composées de plus de sable et de grès, mais contiendront également du granite poli, de la diorite polie, des lanternes de mer, des blocs de magma, du gravier, des escaliers de grès et on peut également trouver un coffre.

minecraft aquatic update java bedrock edition guide ruines sous marines underwater ruins stone minecraft aquatic update java bedrock edition guide ruines sous marines underwater ruins sand

Les trésors enfouis / Buried treasure

Ce nouveau trésor est présent sous le sable des plages. Les plus chanceux, ayant obtenu une carte aux trésors, que l'on peut trouver par exemple dans une épave maritime ou une ruine sous-marine, pourront sûrement en déterrer un grâce à la localisation donnée par une croix rouge, tel un véritable trésor de pirate. 

Si vous en trouvez un et que vous êtes en version Java, vous pourrez obtenir différentes récompenses à l'intérieur, que ce soit un cœur de la mer, des lingots de fer ou d'or, des émeraudes, des diamants, du saumon ou de la morue cuite, de la TNT, des cristaux de prismarine / prismarine crystals, une tunique en cuir ou encore une épée en fer. 

Tandis que les joueurs sur Bedrock Edition pourront quant à eux obtenir : un cœur de la mer, des lingots de fer ou d'or, des diamants, une armure en mailles / chainmail, une potion d'Apnée, une potion de régénération, des laisses / lead, de la TNT, des étiquettes / name tag, des cristaux de prismarine, des livres avec plume / book and quill, des disques de musique, des gâteaux ou encore des fioles d'expériences.

minecraft aquatic update java bedrock edition guide tresor 1 minecraft aquatic update java bedrock edition guide tresor 2 minecraft aquatic update java bedrock edition guide tresor 3


Récifs de coraux / Coral reefs

Ces nouvelles structures aux couleurs chatoyantes, se génèrent uniquement dans les biomes océaniques chauds. ils sont composés de blocs de corail, de coraux, de fans de corail, d'algues, d'herbes aquatiques et de cornichons des mers, les grappes de coraux apparaîtront sous diverses formes, tailles, ainsi que couleurs, comme le bleu, jaune, rouge, rose et violet.

minecraft aquatic update java bedrock edition guide recif de corail coral reefs minecraft aquatic update java bedrock edition guide recif de corail coral reefs

Les grottes et ravins sous-marins / Underwater caves & ravines

En complément des grottes et failles que l'on trouve sous terre, vous pourrez désormais découvrir la génération sous-marine des grottes et ravins, entièrement inondés. Vous y trouverez toujours des minerais, comme dans les véritables grottes, mais également des herbes aquatiques / seagrass et des blocs de magma générant des colonnes de bulles.

minecraft aquatic update java bedrock edition guide ravins sous marins underwater ravines minecraft aquatic update java bedrock edition guide ravins sous marins underwater ravines 2

Ce guide sera complété au fur et à mesure des jours suivant la sortie de la mise à jour. Merci de votre compréhension.
Black Friday to Cyber Monday À l'occasion du célèbre Black Friday, notre partenaire Instant Gaming vous fait profiter, l'instant de quelques heures, de réductions monstres sur de nombreux titres, dont les derniers AAA, ainsi que sur les crédits FIFA.

Vous retrouverez l'entièreté des offres disponibles sur la page dédiée de l'événement « Black Friday to Cyber Monday », ces réductions pouvant être l'occasion rêvée de jouer au dernier jeu du moment ou de préparer les cadeaux pour les fêtes de fin d'année !
Smiley tranquille129 Smiley heureux24 Smiley amoureux174 Smiley effrayé9 Smiley triste13 Smiley démon33

Ces articles pourraient vous intéresser

Minecraft : Comment changer son pseudo ?
Minecraft 27 novembre 2020

Minecraft : Comment changer son pseudo ?

Comme dans de nombreux jeux multijoueur, le pseudo dans Minecraft est très important. Si vous souhaitez le changer, nous expliquons la marche à suivre.
Minecraft : Les modérateurs peuvent désormais bannir définitivement les joueurs
Minecraft 23 novembre 2020

Minecraft : Les modérateurs peuvent désormais bannir définitivement les joueurs

Grâce à de nouveaux outils mis en place par Mojang Studios, les modérateurs de serveurs peuvent désormais bannir, et ce définitivement, les joueurs qui enfreignent les règles.
Minecraft : Un joueur a recréé la carte de l'Europe
Minecraft 19 novembre 2020

Minecraft : Un joueur a recréé la carte de l'Europe

En ces temps difficiles, évadez-vous dans Minecraft en voyageant à travers l'Europe.

0 commentaire