League of Legends

L'interview de Gob GG

Publié le  par Laureen Peers
Julian Tréguer plus connu sous le nom de Gob GG, attire chaque matin plusieurs milliers de viewers, l'occasion de voir avec lui ce qu'il pense de la nouvelle méta game, mais aussi de revenir sur son parcours de joueur professionnel.

D'où vient votre nom Gob GG ? 

Depuis que je suis tout petit, j'adorais l'univers féerique, les orques et plus particulièrement les gobelins. À l'époque le film le Seigneur des Anneaux avait sorti une série de figurines à la Warhammer où on pouvait incarner les gobelins et je ne faisais que de ça. J'en avais une belle armée et j'ai toujours kiffé ces petites bestioles, bien qu'elles ne correspondent pas trop à ma personnalité, vu que ce sont des fourbes de base, mais dès que je peux jouer un gobelin dans un jeu, je le fais, c'est mon petit kiff.

À la base mes premiers pseudos étaient toujours en rapport avec les gobelins et j'ai voulu diminuer un peu le pseudo et le rendre plus propre, parce que de s'appeler Gobelin Gore en compétition c'est moyen. Quand j'ai commencé à faire des tournois je me suis appelé Gob et comme j'ai voulu par la suite me créer une page Facebook et Twitter il fallait un nom avec plus de trois lettres et du coup j'ai mis GG parce qu'on est dans les jeux vidéo, dans League of Legends, donc Good Game !


Pourriez-vous revenir sur votre parcours, après plusieurs années de streams et de compétitions, auriez-vous refait la même chose ?

C'est sûr que je l'aurai fait différemment, même si c'est toujours plus simple de voir les erreurs que tu as commises. Ça fait six ans que je connais la compétition et cinq ans que j'en fais à un niveau top FR, un petit peu EU et au final quand tu repenses à toutes les heures d’entraînement, tous les sacrifices que tu dois faire parce que tu ne vas pas voir tes amis, j'avais une copine qui supportait mes soirées de compétitions qui se finissaient à 1h et tous ces trucs-là... Je pense que je les aurai beaucoup plus accentués ou diminués, mais pas faire cet entre-deux où j'ai fait un peu de stream et de compétition.
Le streaming m'a permis d'être là où je suis.
En-soi, ça m'a permis de continuer de faire et d'apprécier la compétition et d’arrêter au moment où j'en avais envie et du coup le streaming m'a permis d'être là où je suis. C'est sûr que je regrette quelques petites choses, mais dans l'ensemble j'ai quand même réussi à avoir un bon parcours et j'arrive toujours à vivre de ma passion, du coup je n'ai pas à me plaindre.


Qu'est-ce qui vous a poussé à être indépendant ? 

Je pense que je suis l'un des seuls indépendants à ne pas avoir eu le choix. Millenium était chez Dailymotion à la base et ils ont voulu passer sur la régie Twitch et j'étais on va dire un streamer externe puisque je faisais mes lives de Nantes. Ils n'ont gardé que quelques streamers qui étaient de Marseille et qui allaient bouger sur Paris.

Millenium voulait faire des lives de 17h à minuit, chose qu'ils n'ont jamais faite au final, du coup moi je faisais mes lives de 9h à 12h et quasiment du jour au lendemain ils m'ont dit "Tu n'es pas viré bien sûr, tu continues à travailler un petit peu avec nous, les publicités qui seront générées sur ta chaîne seront avec Webedia donc Millenium".

Maintenant je suis passé vraiment indépendant, il n'y a que la publicité qui est gérée, mais je fais ce que je veux, je peux aller chez O'Gaming, Eclypsia ou même retourner chez Millenium, c'est comme je le souhaite. Le choix n'était pas vraiment choisi, mais au final grâce à eux j'ai pu constater que je pouvais vraiment mieux vivre du streaming qu'avant.


debbd980fecd268f1e90098383e232b9
Pourquoi avoir choisi un créneau horaire plus tôt dans la journée ? 

Là encore je n'ai pas choisi. Millenium avait beaucoup de streamers, mais ils leur manquaient quelqu'un pour faire 10h/12h. Une fois qu'ils ont vu mes statistiques ils se sont dit "bon on peut plus le changer de place" parce que généralement quand quelqu'un marche bien on essaye de le mettre dans le créneau horaire de 18h, sauf que vu que je n'habitais pas à Marseille et que je n'avais pas de fond vert, ce n'était pas assez professionnel pour eux.
J'aurai pu changer mes horaires quand je suis passé indépendant, mais je m'y suis habitué.
Du coup ils n'avaient pas envie de me mettre dans des heures de prime time. Au final ils se sont dit que comme personne n'avait fait ses statistiques sur le créneau 10h/12h, il valait mieux ne pas s’embêter et me laisser là. Surtout que je ne demandais pas grand-chose parce que j’étais déjà très content d'avoir la possibilité de pouvoir streamer.

J'aurai pu changer mes horaires quand je suis passé indépendant, mais je m'y suis habitué. J'ai gardé cette habitude, les viewers aussi et j'aime bien cette façon d'être, où j'ai pratiquement un rythme normal de vie c'est-à-dire que je me lève vers 9h et je finis vers 16h du coup si je veux sortir faire des courses tout est encore ouvert.


Est-ce que la scène compétitive vous manque ? 

Oui ça me manque ! C'est un peu pour ça que j'ai apprécié League of Legends, même si la première année j'étais là en casu, mais après je n'ai fait que de la compétition. J'adore ce système de pouvoir battre tous les autres à chaque nouvelle saison en se donnant à fond et c'est cette adrénaline qui me manque.
Je ne pourrai pas revenir en arrière et me donner à fond en délaissant mon stream.
Le problème c'est qu'en termes de temps c'est vraiment compliqué. Je ne pourrai pas revenir en arrière et me donner à fond en délaissant mon stream surtout depuis qu'il y a beaucoup de streamers et donc de concurrents. Après il y a toujours moyen de faire des pseudos teams où tu t’entraînes un petit peu et tu fais des lans ce genre de choses. Par contre, des compétitions sérieuses, je ne pourrai pas.


Est-ce pour cela pour que vous avez rejoint la Stream Team ? 

Je dois être un des seuls streamers avec Narkuss, qui n'habite pas sur Paris, donc c'est un peu ce problème de ne pas avoir de contacts avec les gens même si je m'entends bien avec beaucoup de personnes. On m'a proposé de rejoindre la Stream team, je me suis dit que c'était parfait et que je pourrai faire quelques soirées avec eux, de discuter et m'intégrer davantage dans le streaming. C'était ça qui me manquait, d'être un peu moins dans ma bulle, mais d'être un peu plus avec tout le monde.

14264985_841317595969434_1595353575366998754_n


Parlons un peu de League of Legends, que pensez-vous de la méta actuelle et d'ailleurs pourquoi la toplane  ? 

Ça a l'air de partir dans le mauvais sens en fait. Ils ont voulu faire une méta game assassin, mais ils ont rajouté une maîtrise qui apporte un shield tellement infâme qu'il y a beaucoup de tanks qui commencent à apparaître sur la toplane, alors que moi j'aime bien en ce moment jouer des personnages assez agressifs.
Je suis content que League of Legends essaye d'améliorer un peu l'échec qu'a été la saison 6.
De me retrouver contre de la Poppy, du Maokai ou du Nautilus, enfin ce genre de champions, forcement l'adversaire en face de toi, même s'il feed, il va pouvoir être utile parce qu'il aura un personnage à contrôle, là où toi il va falloir que ta team ne soit pas trop mauvaise pour gagner. Ça fait un côté pile ou face que je n'apprécie pas trop. Après la méta game est assez cool, les nouveaux changements sont bons et je suis content que League of Legends essaye d'améliorer un peu l'échec qu'a été la saison 6.

Mes premières équipes, j'étais jungle enfin c'était en saison 1. J'arrivais à bien me débrouiller, mais je n'étais pas ouf non plus. Quand j'étais dans la team orKs, notre toplaner avait décidé de quitter l'équipe et je me suis dis que j'aimerai bien essayer la toplane. À ce moment-là, j'ai réussi à pas mal me débrouiller. On a réussi à faire des top 3-4 France à chaque fois. Je suis resté là-dessus, j'ai bien aimé, j'ai bien accroché et maintenant je suis toplaner depuis 5 ans.
 

Qu'est-ce qui a fait que vous avez main Gnar et surtout Aatrox ?

C'est une bonne question, je ne sais pas exactement pour Gnar, mais Aatrox j’adore les mécaniques du champion. Pouvoir te dire que tu es un peu dans la merde avec tes 10% d'HP et d'avoir une régénération qui va te redonner 10%. Le mec va t'enlever à nouveau tes 10% et il va voir qu'au final ça ne passe pas et il va essayer de se barrer à la dernière seconde en se disant qu'il n'arrivera pas à te tuer et c'est là où tu l'achèves. De pouvoir brain l'adversaire dans ce genre de fight, j'adore ça.

Pour Gnar, c'est aussi les mécaniques avec son ulti, le moyen de faire des gros gros move, de faire des flash ult in to Pentakill par exemple. Il y a Kled aussi maintenant que je joue beaucoup et que les gens commencent à me voir beaucoup le spam, parce que c'est un peu dans le même style qu'Aatrox. C'est-à-dire que tu vas trade et quand tu vas être low HP, tu vas peut-être à ce moment-là pouvoir remonter sur ta monture et du coup le gars va essayer de s’enfuir, mais ça sera trop tard.


Qu'allez-vous faire si vous vous lassez du jeu ? 

Moi je pars de la base que si League of Legends me lasse, c'est que j'ai trouvé un autre jeu plus agréable. Donc c'est vrai que ça pourrait arriver que je n'aime plus LOL, mais pour moi ça serait plus compliqué. J'ai du mal à être un streamer multigaming, même si je le fais de temps en temps et que j’apprécie de faire 1 ou 2 h de live, mais je me vois mal faire sur les 6h de stream, 2h d'un jeu, 2h d'un autre ou 2h encore d'un autre jeu. Alors que League of Legends, le matin tu te dis que tu lances le jeu, la game et tu discutes avec les gens, c'est une routine qui est devenue agréable parce que tu ne te prends pas la tête.


Êtes-vous attiré par la télévision ? 

Chroniqueur pourquoi pas, ça pourrait être amusant, parce que je pense qu'en terme d'aisance c'est beaucoup plus simple. La télévision, c'est toujours quelque chose qui te donne envie, mais ce n'est pas non plus un objectif principal. Si un jour on me le demande, j'en serai ravi, mais je ne suis pas à la recherche de ça principalement.


Que pensez-vous de l'éventuel rachat des droits de diffusions de Riot ? 

Le problème de ce genre de choses c'est que ça peut tuer certaines structures, certains streamers et même certaines personnes qui te font aimer le jeu. On voit qu'il y a beaucoup de personnes qui essayent de trouver leurs places, c'est normal on ne va pas les blâmer, ils vont là où ça gagnent. Le souci c'est que du coup, il y en a d'autres qui commencent à se ramasser et à se rendre compte que financièrement ça va commencer à être de plus en plus compliqué.
O'Gaming est la seule qui fait vraiment du gros cast de qualité.
Et si effectivement il y a du rachat par la télévision, ils ne pourront jamais aligner à la somme pour pouvoir essayer de continuer à faire vivre l'esport sur leurs chaînes. Donc c'est une bonne chose qu'il y ait de plus en plus de personnes qui puissent regarder l'esport, mais le problème c'est que d'avoir des structures comme O'Gaming par exemple, car c'est la seule qui fait vraiment du gros cast de qualité. Elle aura peut-être plus de difficultés prochainement et ça serait pour moi dommage de perdre un peu la structure mère de l'esport en France.


Avec la création de nombreuses structures esportives, que pensez-vous de l'évolution de l'esport et de la scène compétitive ? 

Je pense que pour la professionnalisation des joueurs c'est une bonne chose. Chaque joueur sera d'accord là-dessus que d'être mieux payé à jouer aux jeux vidéo, tu ne peux pas dire non. On le sait tous qu'il y a très peu de joueurs qui ont au-dessus de 30 ans dans l'esport contrairement aux streamers. Forcement tu essayes de gagner un maximum d'argent quand tu es joueur, donc des équipes comme le PSG qui tentent de se lancer là-dedans, c'est une bonne chose et une bonne visibilité pour de nouveaux spectateurs.

Après ça va peut-être casualiser l'esport. Sur le long terme, je pense que le développement est une bonne chose, mais c'est vrai qu'il ne faut pas non plus dénaturaliser la chose en ayant par exemple que des chaînes de télé qui ne parlent que de ça. C'est bien que ça se débloque, mais il ne faut pas non plus que ça aille dans le business plan.


Quelles sont vos ambitions pour la suite ?

Toujours continuer à développer mon stream. J'essaye de me mettre un peu plus sur Youtube, car c'est quelque chose qui me motive. Une fois que j'arriverai à atteindre un niveau plus haut dans le Youtube Game, j'essayerai de faire des vidéos plus exclusives dès le début d'année prochaine. Pour le reste, toujours continuer à kiffer ce que je fais et je n'ai pas trop de gros projets. Je continue juste à m'amuser et à partager ma joie et ma bonne humeur sur la Ligue des Legends lors de mes lives.


Y a-t-il une question qu'on ne vous pose jamais ?

C'est plus une réponse globale qu'une question. Il faut comprendre que les streamers sont différents, du coup chaque streamers va penser différemment. Par exemple beaucoup de personnes sont surprises de voir que quand j'ai passé une mauvaise journée je ne vais pas être de bonne humeur, c'est juste que je n'ai pas de personnage, je suis moi-même.
Il faut savoir respecter les streamers et s'adapter en fonction du stream.
En soit ce que je suis dans la vraie vie, je le suis en stream et parfois les gens ne se rendent pas compte que ça peut être blessant de prendre ce genre d'insultes derrière un écran sachant que je suis quelqu'un de très susceptible. C'est vrai que j'ai quand même la chance d'avoir une communauté "gentille", j'ai travaillé sur ça au moins. J’espère en tout cas que les gens comprennent que des fois il faut savoir respecter les streamers et s'adapter en fonction du stream. Par exemple sur le stream de Sardoche, beaucoup de gens vont trash talk, parce qu'ils savent qu'ils ont le droit, mais ils vont aller sur d'autre streams et continuer de penser qu'ils ont encore ce droit.


Retrouvez Gob GG sur Youtube en cliquant ici.

Les dernières actualités League of Legends

League of Legends
Rekkles : « G2 a assez gagné »
Les LCS reprendront jeudi prochain et à quelques jours du lancement du Summer Split, Riot vient de poster le trailer de Fnatic pour ce prochain split.
League of Legends
Un skin de Lee Sin change de couleur lors son ultime !
Quelques mois après l'arrivée du skin God Fist Lee Sin sur la Faille de l'Invocateur, Riot a décidé de modifier Lee Sin Poing du Dragon, le fameux skin où le jungler est vêtu de sa chemise dotée d'un dragon dans le dos.
League of Legends
WildTurtle, le carry AD de TSM transféré dans une autre équipe américaine !
WildTurtle avait rejoint la Team SoloMid quelque temps avant le début du Spring Split, afin de pallier au départ de Doublelift. Seulement voilà, ce dernier étant de retour au sein de la structure américaine pour ce Summer Split, WildTurtle devait partager le poste de carry AD, ce qui n'était pas son objectif.
League of Legends
Tout ce qu'il faut savoir sur Rift Rivals, le nouveau tournoi de Riot
À une semaine de la reprise du Summer Split, Riot vient d'annoncer l'arrivée d'un nouveau tournoi qui permettra aux régions rivales de s'affronter. Ainsi nous pourrons enfin savoir si l'Europe est plus forte que l'Amérique du Nord ...

Ces articles pourraient vous intéresser

Dota 2
Une casteuse de Dota 2 atteinte d'un cancer du sein
Connue et reconnue de la communauté de Dota 2, la célèbre analyste et casteuse, Jorien "Sheever" van der Heijden a dû annoncer qu'elle serait absente lors des prochains événements en raison de sa maladie ...
CSGO
Valve annonce l'opération Hydra sur CSGO !
Counter Strike Global Offensive se voit doté d'un nouvel ordre de mission qui vient d'être révélé par Valve. Les événements de ce genre sont devenus rares, alors qu'en 2016 les joueurs avaient pu participer à différentes opérations tout au long de l'année.
Heroes of the Storm
Le MOBA de Blizzard fête bientôt ses deux ans !
Le mois de mai est riche en événements chez Blizzard ! Alors que l'on fête le premier anniversaire du FPS de l'éditeur, nous fêterons également, la semaine prochaine, les deux ans de Heroes of the Storm !
Heroes of the Storm
Patch 25.4 : D.va est arrivée dans le Nexus !
Blizzard vient de mettre en place la nouvelle mise à jour sur les serveurs d'Heroes of the Storm. Au programme de ce Patch 25.4, D.va la nouvelle héroïne est enfin disponible, Alarak et Tyrande ont subi un rework de leurs sorts et une rotation des champs de bataille a été ajoutée !