God of War IV

Test de God of War sur PS4 : Le pari gagné des développeurs !

Publié le   par Nacira Bourahmani
Cinq années se sont écoulées depuis que le dernier God of War est sorti. Santa Monica Studios revient en force avec God of War sur Playstation 4 où l'on suit Kratos et son fils Atreus à travers leur voyage. Maintenant que tous les Dieux de la mythologie grecque ont été achevés par Kratos, place à la mythologie nordique dans les neuf mondes qui composent le royaume d'Odin. À lire également
God of War : la mise à jour 1.13 corrige certains bugs mineurs !

L'évolution de Kratos 

Dans les premiers God of War, Kratos était animé par une haine envers les Dieux et ne vivait que pour assouvir sa vengeance. Si dans ce nouvel opus, il déteste toujours les Dieux, il a néanmoins gagné en sagesse. Loin de sa terre natale, il a eu une femme avec qui, il a fait un enfant qui s'appelle Atreus. Il doit maintenant endosser le rôle d'un père et nous pouvons découvrir une nouvelle facette de Kratos. 

Désormais, il contrôle sa colère et ne se laisse plus envahir par elle. Kratos a vieilli, que ce soit physiquement ou mentalement. Sa responsabilité de père l'oblige à prendre du recul et comprendre ses erreurs du passé pour transmettre à son fils de bonnes valeurs afin qu'il ne reproduise pas les mêmes erreurs. Cela ne l'empêche pas d'avoir toujours sa force légendaire et sa brutalité qui fait la particularité de la licence God of War. 

C'est une nouvelle facette de Kratos très intéressante et j'ai adoré la découvrir tout au long du jeu. Il reste toujours aussi froid et indifférent sur ce qui l'entoure, mais Atreus qui est tout l'opposé, réussit à faire vivre à Kratos des émotions autres que la colère, ou en tout cas à plus facilement les montrer.

Kratos se bat entre ce qu'il est, quelqu'un de brutal, de froid, qui n'a connu que la guerre, et ce qu'il essaye d'être, un bon père pour Atreus. Après tout ce qu'a vécu Kratos, cela fait plaisir de constater qu'il peut arriver à être en paix et non torturé par une haine qui le consume. 

God of War_20180422204305

Atreus, la relève de Kratos ? 

Atreus est le contraire de Kratos. Encore enfant, il voit le monde avec une certaine innocence et ne veut que le bien des personnes qu'il rencontre. Et pourtant, il est un apprenti guerrier très efficace. Il vous sera très utile pendant les combats, avec son arc et grâce à sa petite taille, il vous aidera à venir à bout des vagues d'ennemis. D'une simple touche, vous lui ordonnez de tirer une flèche qui perturbera l'ennemi. Il sautera sur eux afin de les immobiliser, ce qui est très utile pour les achever car ils ne pourront pas se défendre. C'est une IA qui ne vous gêne pas, qui ne donne pas l'impression d'être un boulet à faire traîner. Ses nombreuses capacités sont indispensables pour mener à bien vos combats.

Il est très indépendant et vous pouvez très bien vous concentrer sur vos combos et vos ennemis sans aucun problème. Atreus n'est ni un boulet, ni un fantôme qui vous suit partout. Même si vous ne vous occupez pas de lui, il réalisera des actions sans pour autant vous gêner. Il vous aidera aussi à esquiver les différentes attaques. La caméra étant plus proche de Kratos que dans les précédents jeux, on ne voit plus ce qui se passe dans son dos, et si jamais un ennemi tente de vous attaquer, Atreus vous préviendra

En dehors des combats, c'est grâce à lui que l'histoire avance. Sa connaissance des langues et cette facilité à lire les différentes runes sont des atouts très importants. Sans lui, vous ne pourrez pas avancer dans le jeu, car il vous permettra de résoudre les différents puzzles et énigmes que vous croiserez sur votre chemin. 

L'innocence d'Atreus fait de lui un personnage attachant et ses capacités font de lui une IA indispensable. Santa Monica a su équilibrer Atreus en le rendant efficace sans qu'il ne devienne agaçant. 

God of War_20180424194934

Les armes et les armures

Que serait God of War sans ses combats violents et cette brutalité qui fait que nous aimons la licence ? Malgré la maturité que Kratos a su prendre, il n'a pas perdu de sa force et reste le Dieu de la guerre. Les combats sont toujours aussi sanglants et de nombreuses compétences sont à votre disposition pour venir à bout des ennemis. 

Un arbre de compétences pour Kratos et Atreus est disponible, vous pourrez les débloquer en gagnant de l'argent. Cet arbre de compétences vous donne la possibilité de choisir ce que vous préférez et d'amener les combats comme bon vous semble. En effet, une branche est disponible pour la hache, pour le bouclier et pour l'arc d'Atreus. Vous le savez certainement déjà, mais la hache de Kratos peut geler les ennemis et revenir toute seule en la rappelant à l'aide de la touche triangle. Il vous est aussi possible de vous battre à mains nues, cela vous permet d'étourdir et affaiblir l'ennemi pour l'achever avec une attaque finale. Cette attaque finale était déjà disponible dans les précédents God of War. Pour chaque ennemi, quand l'écran vous l'affiche, vous pouvez appuyer sur R3 et déclencher une mini-cinématique où Kratos le déchiquettera une bonne fois pour toute. C'est quelque chose que j'ai toujours apprécié, car chaque ennemi à son propre "finish him", et je m'amusais à essayer de voir de quelle manière inventive Kratos en finit avec eux. J'ai aimé retrouver cette sensation dans God of War sur PS4.

God of War_20180424164540 God of War_20180424164600

Les combos sont très variés et vous avez à disposition quatre armes pour les enchaîner, à mains nues, la hache, l'arc et le bouclier, car oui le bouclier est non seulement là pour parer les coups mais vous pouvez vous en servir pour taper sur vos adversaires. Le bouclier est une nouveauté, car vous ne pouvez plus seulement attaquer, il est aussi important de savoir bloquer les coups et esquiver

Kratos et Atreus ont tous les deux des armures que vous pourrez aussi améliorer ou enchanter pour ajouter des effets selon les statistiques que vous voulez augmenter. La défense est beaucoup plus importante que les précédents jeux. En cause, la caméra qui vous empêche de voir ce qui se passe dans votre dos mais des indicateurs et Atreus vous préviendront si une attaque ou un projectile arrive. 

Les différents ennemis 

Les Draugr sont les ennemis que vous croiserez le plus souvent mais avec plusieurs variantes. Certains lancent des projectiles, d'autres sont faits de feu ou de glace... Mais ce ne sont pas les seuls, il faudra savoir s'adapter à chaque ennemi pour savoir quels coups lui causera plus de dégâts. Des ennemis plus imposants et plus robustes vous feront aussi face comme des trolls ou des ogres. Et là, je ne vous parle que des ennemis que vous croiserez lors de la quête principale. Plusieurs ennemis vous attendent si vous explorez les environs. Des ennemis coriaces qui feront le plaisir des joueurs les plus challengers.

Des combats de boss épiques sont aussi de la partie ! La petite chose que je peux reprocher ce sont les actions les plus incroyables et brutales de Kratos qui sont réalisées pendant les cinématiques. J'aurais aimé avoir l'impression que je réalise les actions grâce aux QTE. Il y a bel et bien des QTE, mais pour de petites actions. Peut-être qu'il aurait été préférable de les placer autrement dans les cinématiques.

God of War_20180424200457 God of War_20180424201333

L'exploration au cœur du jeu

La plus grande nouveauté de God of War est l'exploration. Tout vous invite à explorer car God of War est maintenant un monde semi-ouvert et plein de quêtes secondaires et annexes sont possibles à réaliser. Elles vous permettront de débloquer des matériaux pour pouvoir améliorer vos armes ou armures. Et il y en a pour tous les goûts ! 

Midgard est un des mondes du royaume d'Odin, le roi des Dieux. Au cours de l'aventure principale, vous visiterez trois de ces mondes. Ne comptez donc pas sur le jeu pour vous amener aux merveilleux endroits que vous pouvez visiter, c'est à vous d'y aller ! Les paysages sont magnifiques à voir, et la mythologie nordique est présente partout. Statut, runes, et des vestiges représentant les Dieux sont exposés et c'est un plaisir d'en apprendre plus sur la mythologie. Un moyen de déplacement rapide est présent, mais j'ai préféré ne pas le prendre pour voyager en bateau et admirer ce qui entoure nos deux héros et écouter les histoires qu'ils se racontent. 

God of War_20180420200518 God of War_20180424153154

Tout est fait pour qu'on explore le jeu et qu'on s'éloigne de la trame principale pendant quelque temps. D'ailleurs plusieurs objets collectables sont cachés, que vous préférez vous concentrer sur le scénario ou améliorer vos armes et armures, vous n'avez donc pas d'excuses pour vous évader dans Midgard et les autres mondes.

C'est un voyage où on apprécie de voir la relation père-fils se développer tout au long de l'aventure, où on aime rencontrer les différents personnages qui pour certains apportent une touche d'humour et une ambiance un peu moins tragique. Je pense particulièrement à Sindri, Brok et Mimir, 3 alliés qui vous aideront. Une vraie petite bande conviviale qui change et qui fait plaisir à voir. Kratos a toujours eu pour habitude d'être solitaire et voir qu'il s'allie avec des gens, qu'il laisse parler son côté humain est un vrai plus. 

Une histoire réellement centrée autour des Dieux nordiques ? 

Le cœur du scénario c'est l'évolution de Kratos, son côté humain, et sa relation avec Atreus. C'est bien connu, les histoires de famille dans les mythologies sont toujours très compliquées. Kratos veut protéger Atreus du fardeau des Dieux, et de la tragédie de leur destin. 

Vous allez effectivement rencontrer certains Dieux nordiques comme la Déesse Freya, ou le Dieu Baldur qui est d'ailleurs l'ennemi principal, le boss final, de God of War, mais ce n'est que la surface du jeu. Le fond est réellement Atreus. On sent bien que le jeu veut amener l'histoire sur l'éducation d'Atreus, et sa responsabilité future. C'est à lui de stopper le cycle tragique et les erreurs que font les Dieux. C'est à lui de montrer une nouvelle image des Dieux, qu'ils ne sont pas tous égoïstes et qu'ils peuvent être réellement bons. Ne pas suivre le même chemin et la quête brutale de son père. 

Kratos veut à tout prix refouler son passé, il présente des regrets et en a même honte, il ne veut pas que ce soit l'image qu'Atreus à de lui. C'est une vraie aventure profonde et émouvante entre un père qui est tiraillé par sa vraie nature et le fils qui ne connaît pas son père et ne comprend pas ses réactions. Ils apprennent tous deux à se découvrir et ils sont bénéfiques l'un pour l'autre. Deux personnes totalement différentes mais liées par le sang. La leçon principale de Kratos est d'apprendre à Atreus à contrôler ses émotions. Ce qui fait écho à la colère qui animait Kratos quand il était encore en Grèce. Il ne la contrôlait pas, et elle guidait ses choix et ses actes.

Atreus apprend à savoir survivre et prend conscience des responsabilités qu'implique le fait d'être un Dieu. Il apprend aussi à grandir et à devenir sage auprès de son père protecteur. Un père qui a été absent et alors qu'il pensait que Kratos ne l'aimait pas, il comprend que c'est juste son père qui a du mal et qu'il n'a pas été habitué à montrer son amour.

God of War_20180424204741

Une aventure immersive 

La caméra a un rôle très important dans l'immersion du jeu. Toutes les scènes ont été tournées en un plan-séquence et on ne peut qu'acclamer ce choix. Une fluidité impressionnante est présente entre les scènes de gameplay et de cinématiques. Cette "non-coupure" de la caméra donne l'impression qu'on ne quitte jamais Kratos et Atreus, qu'on est proche d'eux et qu'on les accompagne pendant tout le voyage. Un autre choix a été fait par les développeurs de God of War, c'est la caméra beaucoup plus proche de Kratos que dans les précédents opus. Une vraie proximité se créé, on est au plus proche de l'action.

Et il n'y a pas d'écran de chargement ! Les écrans de chargements ont toujours eu l'habitude de me couper dans mon élan et dans mon immersion. Tout s'enchaîne et c'est agréable à jouer. Absolument tout a été pensé pour améliorer votre expérience de jeu

Toutes les images ont été capturés sur PS4.

ATTENTION ÉNORME SPOILER ! 

Une fin bonus est cachée dans le jeu. Une fois que vous avez fini l'histoire, retournez chez vous et allez vous coucher. La scène se débloquera et elle ne présage que du bon ! On aperçoit Thor, reconnaissable à la foudre et à son marteau, qui vient devant la maison et n'a pas l'air d'être là pour une visite de courtoisie. Atreus et Kratos se réveillent et c'est la fin. Cette scène ne peut qu'annoncer une suite du jeu. En tout cas on espère que Santa Monica fera bel et bien une annonce et qu'on pourra un jour se battre contre Thor.

Conclusion

Ce nouveau God of War est une vraie réussite. Santa Monica a su repenser la licence tout en gardant ce qui fait la particularité du jeu et ce pour quoi nous l'aimons tous. Un épisode plus mature mais qui garde sa brutalité et sa violence. L'évolution du personnage de Kratos est très intéressante et on a hâte de voir ce que deviendra Atreus en grandissant. Une histoire prenante qui se déroule dans des paysages magnifiques.
20
  • Aucun écran de chargement
  • Une fluidité entre les moments de gameplay et les cinématiques
  • L'exploration
  • Le contenu riche en dehors de la quête principale
  • Les différents personnages qui apportent un ton léger et humouristique
  • De beaux paysages
  • La relation père-fils qu'on adore voir évoluer
  • Un peu trop d'armure proposée
  • Les QTE presque inutiles dans les cinématiques
1
0
13
1
0
0

Ces articles pourraient vous intéresser

God of War IV
God of War : Le mode de jeu New Game+ sera ajouté lors d'un futur patch !
Pendant la conférence de Sony, une petite information a été lâchée sur God of War. Ce n'est pas l'annonce d'une nouvelle aventure pour Kratos et Atreus, mais un nouveau mode de jeu pour le titre paru sur PlayStation 4. Le New Game+ arrive, de quoi ravir les joueurs.
God of War IV
God of War : La potentielle suite devrait être encore plus épique !
God of War a fait son retour cette année pour le plus grand plaisir des fans de la licence. Et vu son succès et l'histoire du jeu, tout porte à croire qu'une suite est prévue. Un membre de l'équipe de développement a expliqué à quoi devraient s'attendre les fans si jamais c'était effectivement le cas.
God of War IV
God of War : Le mode Photo est disponible avec la nouvelle mise à jour !
God of War sur PlayStation 4 est un jeu à succès et un retour en force de la série. La licence des développeurs a toujours été de qualité depuis le premier opus sur PlayStation 2, et le studio Santa Monica veut renforcer la saveur de son jeu en ajoutant le mode Photo.
God of War IV
God of War : Les détails des prochaines mises à jour !
Depuis la sortie de God of War sur PlayStation 4, plusieurs petites mises à jour ont apporté certaines corrections pour que le moindre petit détail soit parfait.