Fortnite

Fortnite : Guide détaillé de toutes les armes du mode Battle Royale

Publié le   par Sébastien Tüscher
Certains débutent sur Fortnite, d'autres cherchent à savoir quelles sont les meilleures combinaisons d'armes pour faire un maximum de dégâts ? Dans chacun des cas, vous voulez connaître quelles armes utilisées pour avoir une efficacité optimale dans le mode Battle Royale. C'est pourquoi nous vous avons indiqué toutes les statistiques des armes ainsi que quelques conseils qui vont avec ! À lire également
Fortnite : Une pétition récolte 11 000 signatures et permet à la danse Bas les masques...

Fusils d'assaut

Les fusils d'assaut sont les armes incontournables du mode Fortnite : Battle Royale, leur polyvalence et leurs dégâts convenables obligent les joueurs à s'en équiper d'un durant chaque partie. Vous pourrez trouver les quatre types suivants dans les parties que vous jouerez :

T-Icon-Weapons-SK-MachineGun-01-L
M16

La M16, arme efficace à toute distance, est le fusil d'assaut de base de Fortnite : Battle Royale. Par ailleurs, cette arme est le fusil d'assaut le plus utilisé, préféré à la rafale trois coups. La M16, quelque soit sa rareté, ne tuera jamais votre adversaire en trois balles lorsque celui-ci est à cent points de vie et lorsque vous ne parvenez pas à le toucher dans la tête.

Rareté Commun (gris)
Atypique (vert)
Rare (bleu)
Dégâts 30 31 33
Dégâts des tirs dans la tête 60 62 66
Multiplicateur des dégâts des tirs dans la tête x2
Tirs par seconde 5.5
Dégâts par seconde 165 170.5 181.5
Taille du chargeur 30
Précision du premier tir à 100%
Réduction des dégâts avec la distance
Distance du début de la réduction des dégâts 50m
Pourcentage des dégâts à une distance de 75m 80%
Pourcentage des dégâts à une distance de 100m 65%
Temps de rechargement 2.3 2.3 2.2


T-Icon-Weapons-SK-Raptor-L
Rafale trois coups

La rafale trois coups, second fusil d'assaut présent, est une arme qui tire trois balles par trois balles. Malgré son efficacité à toucher l'adversaire lorsque celui-ci spamme sa touche de construction pour construire un mur afin de se protéger, la rafale trois coups est bien souvent délaissée par les joueurs au profit de la M16. En effet, ses difficultés à casser des constructions ainsi que son manque d'efficacité à courte distance laissent les joueurs perplexes quant à son utilisation.
Cependant, certains joueurs utilisent cette arme grâce à sa capacité à pouvoir éliminer un adversaire en une ou deux rafales.

Rareté Commun (gris)
Atypique (vert)
Rare (bleu)
Dégâts 27 29 30
Dégâts des tirs dans la tête 54 58 60
Multiplicateur des dégâts des tirs dans la tête x2
Tirs par seconde 4.06
Dégâts par seconde 109.7 117.9 121.9
Taille du chargeur 30
Précision du premier tir à 100%
Réduction des dégâts avec la distance
Distance du début de la réduction des dégâts 50m
Pourcentage des dégâts à une distance de 75m 80%
Pourcentage des dégâts à une distance de 100m 65%
Temps de rechargement 2.9 2.7 2.6

T-Icon-Weapons-SK-Assault-Bullpup-01-L
Famas

La famas, arme ajoutée lors de la mise à jour 4.2, est une amélioration de la rafale trois coups. La majeure différence entre les deux armes étant les dégâts, s'élevant à 27, 29 ou 30 pour la rafale et 32 ou 33 pour la famas. Celle-ci a globalement les mêmes avantages et inconvénients, c'est-à-dire respectivement, sa capacité à éliminer un adversaire en une ou deux rafales et ses difficultés à détruire les constructions. Par ailleurs, vous pouvez noter que ce fusil d'assaut à rafales ne permet pas d'éliminer un adversaire de 100 points de vie en une rafale si l'on ne touche que le corps.

Rareté Épique (violet)
Légendaire (or)
Dégâts 32 33
Dégâts des tirs dans la tête 64 66
Multiplicateur des dégâts des tirs dans la tête x2
Tirs par seconde 4.06
Dégâts par seconde 130 134
Taille du chargeur 30
Précision du premier tir à 100%
Réduction des dégâts avec la distance
Distance du début de la réduction des dégâts 50m
Pourcentage des dégâts à une distance de 75m 80%
Pourcentage des dégâts à une distance de 100m 65%
Temps de rechargement 2.5 2.3


T-Icon-Weapons-SK-SCAR-L
Scar

La scar, arme d'une rareté épique ou légendaire, est le meilleur fusil d'assaut du jeu. En effet, rares sont les joueurs qui passent à côté d'une scar au profit d'une M16 classique ou d'une rafale trois coups. Version améliorée de la M16, la scar a tout de même la différence de tuer ses adversaires en trois balles lorsque ceux-ci sont à cent points de vie. Malgré le fait que la scar soit difficile à obtenir, il ne faut certainement pas passer à côté de cette arme lorsque vous la rencontrez.

Rareté Épique (violet)
Légendaire (or)
Dégâts 35 36
Dégâts des tirs dans la tête 70 72
Multiplicateur des dégâts des tirs dans la tête x2
Tirs par seconde 5.5
Dégâts par seconde 192.5 198
Taille du chargeur 30
Précision du premier tir à 100%
Réduction des dégâts avec la distance
Distance du début de la réduction des dégâts 50m
Pourcentage des dégâts à une distance de 75m 80%
Pourcentage des dégâts à une distance de 100m 65%
Temps de rechargement 2.2 2.1


T-Icon-Weapons-SK-Death-Stalker-L
Fusil à lunette

Le fusil à lunette, arme délaissée par la plupart des joueurs, est un simple fusil d'assaut équipé d'un viseur permettant une meilleure précision. En effet, les joueurs estiment majoritairement que cette arme n'inflige pas suffisamment de dégâts, avec ses 23/24 dégâts dans le corps et ses 46/48 dégâts dans la tête. Il est tout de même important de noter que cette arme ne dispose pas de la réduction des dégâts avec la distance, ce qui signifie qu'à n'importe quelle distance, l'arme infligera le même nombre de dégâts.

Rareté Rare (bleu)
Épique (violet)
Dégâts 23 24
Dégâts des tirs dans la tête 46 48
Multiplicateur des dégâts des tirs dans la tête x2
Tirs par seconde 3.5
Dégâts par seconde 80.5 84
Taille du chargeur 20
Précision du premier tir à 100% Tous les tirs ont une précision de 100%
Réduction des dégâts avec la distance
Temps de rechargement 2.3 2.2

T-Icon-Weapons-SK-ThermalScope-L
Fusil d'assaut à lunette thermique

Le fusil d'assaut à lunette thermique, arme ajoutée lors de la mise à jour 4.4, a beaucoup fait parler d'elle. En effet, cette arme est la première à utiliser un viseur thermique, c'est-à-dire un viseur qui change de couleur en fonction de la température de l'élément visé. Un ennemi ne sera donc pas surligné de la même couleur qu'un arbre. Une autre différence par rapport au fusil à lunette classique est le nombre de dégâts qu'il inflige, c'est-à-dire 36/37 contre 23/24.

Rareté Épique (violet)
Légendaire (or)
Dégâts 36 37
Dégâts des tirs dans la tête 72 74
Multiplicateur des dégâts des tirs dans la tête x2
Tirs par seconde 1.8
Dégâts par seconde 64.8 66.6
Taille du chargeur 15
Précision du premier tir à 100% Tous les tirs ont une précision de 100%
Réduction des dégâts avec la distance
Temps de rechargement 2.2 2.1


Nos conseils

Pour cette catégorie d'armes, c'est à vous de voir si vous préférez jouer avec une M16 ou un fusil à rafale. Le seul conseil que nous pouvons donner est d'utiliser l'arme avec laquelle vous vous sentez le plus à l'aise. Il ne faut surtout pas hésiter à prendre la scar lorsque vous la trouvez car c'est une arme très forte. De plus, si vous maîtrisez très bien le fusil à lunette, prenez le. Vous aurez par exemple pu voir de très bons joueurs comme dakotaz, l'utiliser à place d'une scar. À vous de voir si vous vous sentez autant à l'aise que lui avec cette arme, mais elle vous permettra une plus grande précision, notamment grâce à la précision de toutes les balles à 100%. N'oubliez pas non plus que l'arme ne dispose pas de la réduction des dégâts avec la distance.

Fusils à pompe

Les fusils à pompe sont des armes très controversées, notamment à cause de leurs dégâts parfois aléatoires. Il est malgré tout impossible de ne pas s'en équiper d'un pour parvenir à la victoire. Vous aurez le choix entre les fusils à pompe suivants :

T-Icon-Weapons-SK-Crusader-L
Fusil à pompe de chasse

Le fusil à pompe de chasse est une des valeurs sûres parmi les fusils à pompes. En effet, cette arme est jugée bien moins aléatoire que son homologue, le fusil à pompe tactique. Le fusil à pompe de chasse est capable de tuer rapidement votre adversaire. En effet, ses tirs dans la tête peuvent être capables d'éliminer un adversaire étant à deux cents points de vie en une balle. Cependant, il est également possible d'infliger neuf dégâts à votre adversaire lorsque vous le touchez dans le corps, au lieu des 90/95 dégâts initiaux. Malheureusement, lorsque vous passez de vos constructions à votre fusil à pompe de chasse trop rapidement, il est possible qu'il ne tire pas à votre premier clic.

Rareté Atypique (vert) Rare (bleu)
Dégâts 90 95
Dégâts des tirs dans la tête 225 238
Tirs par seconde 0.7
Dégâts par seconde 63 66.5
Taille du chargeur 5
Réduction des dégâts avec la distance
Temps de rechargement 4.8 4.6


T-Icon-Weapons-SK-Longarm-Enforcer-Athena-L
Fusil à pompe tactique

Le fusil à pompe tactique, fusil à pompe le plus remis en question parmi ceux présents dans le mode Battle Royale, est un fusil à pompe possédant une cadence de tir rapide puisque celui-ci a la capacité de tirer 1.5 balle par seconde, ce qui correspond à des dégâts par seconde de 100 lorsque vous serez équipés du fusil à pompe de rareté commune. Des critiques reviennent fréquemment au sujet de ce fusil à pompe : ses dégâts aléatoires. En effet, il est fréquent de mettre des balles infligeant sept dégâts à un adversaire se trouvant à courte portée.

Rareté Commun (gris)
Atypique (vert) Rare (bleu)
Dégâts 67 70 74
Dégâts des tirs dans la tête 168 175 185
Tirs par seconde 1.5
Dégâts par seconde 100.5 105 111
Taille du chargeur 8
Réduction des dégâts avec la distance
Temps de rechargement 6.3 6 5.7


T-Icon-Weapons-SK-Shotgun-04-Heavy-Athena-L
Fusil à pompe lourd

Le fusil à pompe lourd, dernier fusil à pompe ajouté sur le jeu, a l'avantage d'infliger des dégâts plus conséquents sur une distance plus élevée. Il ne faut tout de même pas s'attendre à infliger cent dégâts à un adversaire se situant à plus de 50m de vous. Ce fusil à pompe d'une rareté épique ou légendaire a une cadence de tir relativement rapide avec un tir par seconde, par conséquent des dégâts par seconde variant de 73 à 77 suivant la rareté du fusil à pompe que vous utilisez.

Rareté Épique (violet) Légendaire (or)
Dégâts 73 77
Dégâts des tirs dans la tête 182 192
Tirs par seconde 1
Dégâts par seconde 73 77
Taille du chargeur 7
Réduction des dégâts avec la distance
Temps de rechargement 5.9 5.6


Nos conseils

Prendre deux fusils à pompe peut s'avérer être une bonne solution si vous voulez avoir une efficacité optimale au fusil à pompe. Voici les associations que vous pouvez faire :
  • Fusil à pompe de chasse et fusil à pompe tactique : une bonne association puisque vous pouvez en premier lieu mettre une balle infligeant de lourds dégâts à votre adversaire avec le fusil à pompe de chasse, pour ensuite le finir avec le fusil à pompe tactique. Vous pouvez également repasser sur votre fusil à pompe de chasse, faites tout de même attention au délai du fusil à pompe de chasse. Ne vous étonnez pas non plus s'il vous faut plusieurs balles de fusils à pompe tactique à cause de ses dégâts aléatoires.
  • Fusil à pompe de chasse et fusil à pompe lourd : une bonne association, le seul problème est de trouver le fusil à pompe lourd. En effet, vous pouvez en premier lieu mettre une balle infligeant de lourds dégâts à votre adversaire avec le fusil à pompe de chasse, pour ensuite le finir avec le fusil à pompe lourd.
  • Double fusil à pompe tactique : association qui ne fait, à notre avis, pas assez de dégâts à l'adversaire. Nous vous conseillons en effet d'éviter de prendre deux fusils à pompes tactiques à cause de leurs dégâts aléatoires. Malgré le changement rapide d'arme, vous avez trop de risques d'infliger plusieurs balles de 7 dégâts à votre adversaire. Pour jouer avec cette combinaison, vous devrez avoir une certaine rapidité à switcher entre les deux fusils à pompe.
  • Double fusil à pompe lourd : bonne association que vous ne pourrez faire avant un stade relativement avancé de la partie, la cause étant la rareté de ce fusil à pompe. Pour jouer avec cette combinaison bien moins aléatoire que la précédente, vous devrez avoir une certaine rapidité à switcher entre les deux fusils à pompe.
  • Double fusil à pompe de chasse : bonne association qui a retrouvé une certaine puissance. Malgré de nombreux patchs, le double fusil à pompe de chasse est bel et bien toujours présent, mais il est moins fort. Le switch a en effet été quelque peu ralenti. À vous de voir si le temps d'attente entre les deux tirs vous semble trop élevé.
  • Fusil à pompe de chasse et pistolet-mitrailleur tactique : bonne association à condition que vous soyez très précis avec votre première balle de fusil à pompe de chasse. Si c'est le cas, vous pourrez terminer votre adversaire avec le pistolet-mitrailleur tactique, disposant d'une excellente cadence de tir. Combinaison que nous vous déconseillons si vous ne parvenez pas souvent à toucher votre adversaire avec votre première balle de fusil à pompe.

N'hésitez pas à essayer ces multiples combinaisons et à utiliser celle avec laquelle vous vous sentez le plus à l'aise. Nous avons personnellement une préférence pour le fusil à pompe de chasse associé avec un fusil à pompe tactique ou, si vous en avez un, un fusil à pompe lourd.

Fusils de sniper

Les fusils de sniper, plus connus sous le nom raccourci de "sniper", sont des armes efficaces à longue distance. En effet, la plupart d'entre elles sont équipées d'une lunette servant à augmenter leur précision sur une longue portée. Dans le mode Battle Royale, vous pourrez en trouver trois types :

T-Icon-Weapons-Sniper-01-L
Sniper à verrou

Le sniper à verrou est le fusil de sniper classique, connu sur la plupart des autres FPS. Cette arme fait de lourds dégâts puisqu'elle n'inflige pas moins de 105 dégâts dans sa version la plus commune. Si vous parvenez à toucher la tête de votre adversaire avec cette arme, sa mort sera assurée puisqu'il ne survivra pas à une balle infligeant plus de 250 dégâts.

Rareté Rare (bleu) Épique (violet) Légendaire (or)
Dégâts 105 110 116
Dégâts des tirs dans la tête 263 275 290
Tirs par seconde 0.33
Dégâts par seconde 34.7 36.7 38.3
Taille du chargeur 1
Réduction des dégâts avec la distance
Temps de rechargement 3 2.8 2.6


T-Icon-Weapons-SK-Sniper-02-L
Sniper semi-automatique

Le sniper semi-automatique est, comme son nom l'indique, un sniper capable de tirer plusieurs balles à la suite. En effet, son chargeur, d'une capacité de 10 balles, permet au joueur de ne pas perdre de temps à recharger entre chaque balle, principale critique faite au sniper à verrou. Cette rapidité de tir a comme conséquence le fait de ne pas infliger de gros dégâts. Il est vrai que ses 63/66 dégâts sont jugés bien trop faibles par la majorité de la communauté.

Rareté Épique (violet) Légendaire (or)
Dégâts 63 66
Dégâts des tirs dans la tête 158 165
Tirs par seconde 1.2
Dégâts par seconde 75.6 79.2
Taille du chargeur 10
Réduction des dégâts avec la distance
Temps de rechargement 2.5 2.3


T-Icon-Weapons-SK-Bolt-Rifle-L
Fusil de chasse

Le fusil de chasse, également appelé la carabine, est le seul des trois fusils de sniper à ne pas être équipé d'une lunette. Ajoutée récemment, cette arme est souvent utilisée par les joueurs ne disposant pas de fusil de sniper classique. Il n'est d'ailleurs pas rare de voir de très bons joueurs Fortnite utiliser cette arme à la place d'un sniper à verrou. Sa capacité à recharger rapidement ainsi que ses tirs dans la tête infligeant plus de 200 dégâts sont les principales atouts de cette arme. En contrepartie, sa non-capacité à tuer un adversaire se trouvant à 200 points de vie en deux balles dans le corps, peut souvent être reprochée.

Rareté Atypique (vert) Rare (bleu)
Dégâts 86 90
Dégâts des tirs dans la tête 215 225
Tirs par seconde 0.8
Dégâts par seconde 68.8 72
Taille du chargeur 1
Réduction des dégâts avec la distance
Temps de rechargement 1.8

Nos conseils

Pour cette catégorie d'armes, deux choix s'offrent à vous : le fusil de sniper à verrou et le fusil de chasse. En effet, s'équiper du fusil de sniper semi-automatique n'est, à notre avis, pas une bonne solution, notamment à cause de ses faibles dégâts. À vous de voir laquelle des deux armes restantes vous préférez. Nous vous conseillons tout de même d'utiliser un fusil de sniper à verrou si vous êtes un joueur passif, qui aime bien rester dans sa tour. Cependant, utiliser la carabine peut être une bonne idée si, au contraire, être agressif fait partie de vos caractéristiques.

Les armes explosives

Les armes explosives sont, dans Fortnite : Battle Royale très utiles. En effet, elles sont souvent utilisées pour détruire les constructions adverses, mais elles peuvent aussi être utiles pour infliger des dégâts à ses adversaires. Voici celles que vous pouvez trouver en jeu :

T-Icon-Weapons-SK-RPG7-L
Lance-roquette

Le lance-roquette, communément appelé le bazooka, est une arme explosive considérée comme trop forte par de nombreux joueurs. En réalité, cette arme est-elle si forte que ça ? En effet, il est facile de s'en protéger avec le système de constructions que propose Epic Games. Cette arme est malgré tout utile pour détruire des constructions ennemies, comme les tours que vos adversaires peuvent construire en fin de partie.

Rareté Rare (bleu) Épique (violet) Légendaire (or)
Dégâts 110 116 121
Tirs par seconde 0.75
Dégâts par seconde 82.5 87 90.7
Taille du chargeur 1
Durée de vie de la roquette  15s
Réduction des dégâts avec la distance
Temps de rechargement 2 1.9 1.7
Possibilité de le détruire  

T-Icon-Weapons-SK-Grenade-Launcher-L
Lance-grenade

Le lance-grenade est, comme son nom l'indique, une arme, qui propulse des grenades, explosant après trois secondes. La plupart des joueurs semblent désormais comprendre la puissance de cette arme, auparavant sous-estimée par la plupart des joueurs. En effet, sa capacité à tirer six grenades en six secondes est le principal atout de cette arme. Il est d'ailleurs certain que ne tirer qu'une grenade à chaque combat n'est pas très optimal puisque ce qui mettra en difficulté votre adversaire sera le fait que plusieurs grenades explosent.

Rareté
Rare (bleu) Épique (violet) Légendaire (or)
Dégâts 100 105 110
Tirs par seconde 1
Dégâts par seconde 100 105 110
Taille du chargeur 6
Durée de vie de la grenade 3s
Réduction des dégâts avec la distance
Temps de rechargement 3 2.8 2.7
Possibilité de le détruire  


T-Icon-BR-RC-Rocket-L
Missile guidé

Cette arme a été retirée du jeu par les développeurs pour une durée indéterminée.

Le missile guidé est une arme permettant de tirer une roquette qu'il est possible de contrôler pendant une durée de 18 secondes. Au terme de ces 18 secondes, la roquette tirée explosera quoi qu'il en soit. Le principal amusement trouvé autour de cette arme était le fait de pouvoir monter sur votre propre roquette. Il était même possible de contrôler la roquette sur laquelle vous vous trouviez. Pour cela, il vous suffisait de faire une porte dans un mur et de monter sur le coin de la porte, de sorte à ce que vous dépassiez sur le côté de la porte. Il vous suffisait ensuite de guider la roquette jusque sous vos pieds et de vous emmener en l'air !

Rareté Épique (violet) Légendaire (or)
Dégâts aux joueurs 105 110
Tirs par seconde 0.32
Dégâts par seconde 33.6 35.2
Taille du chargeur 1
Durée de vie de la roquette 18s
Réduction des dégâts avec la distance
Temps de rechargement 3.13
Possibilité de le détruire  ✔
Points de vie 100


Nos conseils

Tout d'abord, le lance-roquette, arme beaucoup critiquée, est effectivement utile contre des joueurs qui ont certaines difficultés à construire, mais ceci ne dépend pas de vous. Le principal atout de cette arme est lorsque VOUS savez très bien construire. En effet, vous prendrez facilement la hauteur sur votre adversaire, et c'est à ce moment-là que le lance-roquette est le plus efficace.
Pour continuer, le lance-grenade est une très bonne arme sur Fortnite : Battle Royale. Elle permet de mettre la pression à un adversaire tout en lui infligeant des dégâts lorsque vous le touchez avec les grenades que vous lancez. C'est une arme que nous conseillons, notamment lorsque nous regardons les dégâts de ses grenades.
En ce qui concerne le missile guidé, retiré pour le moment, c'est une arme très fun à jouer mais nous vous la déconseillons vivement si votre but est d'être efficace. Son inefficacité à courte distance peut parfois vous jouer des tours.

Les grenades

Les grenades sont présentes sous différentes formes dans Fortnite : Battle Royale. Toutes n'auront d'ailleurs pas la même utilité. Voici donc les différents types de grenades que vous pourrez rencontrer en jeu :

T-T-Icon-BR-Grenade-L
Grenade

La grenade est une des armes les plus communes du jeu, mais ceci ne signifie pas qu'elle n'est pas utile pour autant. En effet, la grenade est un consommable qui vous permet de garder une certaine pression sur l'adversaire lorsque vous décidez de vous en rapprocher afin d'engager un combat au fusil à pompe. Elle peut également être utile dans la destruction des constructions ennemies lorsque votre adversaire essaie de réanimer un de ses coéquipiers.

Rareté Commun (gris)
Dégâts aux joueurs 100
Tirs par seconde 2
Dégâts par seconde 200
Stackables par 10


T-T-Icon-BR-SM-C4-Explosive-L
C4

Le C4 est un des explosifs ajoutés récemment sur Fortnite : Battle Royale. Ce consommable est un explosif télécommandé, c'est-à-dire que vous pouvez l'actionner à distance. Il vous suffit d'en déposer un ou plusieurs à des endroits qui vous semblent les bons, et de les faire exploser lorsqu'un adversaire s'en approche. De nombreuses vidéos ont circulé sur les ravages que ce consommable peut faire lorsque vous en placer au pied d'un ravitaillement. Pour déposer un de ses explosifs, il vous suffit d'appuyer sur la touche de tir, puis sur la touche de visée pour l'actionner.

Rareté Rare (bleu)
Dégâts aux joueurs 70
Jets par seconde 1
Stackables par 10


T-T-Icon-BR-Grenade-Impulse-L
Grenade répulsive

La grenade répulsive est, comme son nom l'indique, une grenade qui repousse les joueurs. En effet, lorsque le détenteur de la grenade répulsive lance cette dernière, les joueurs se trouvant dans un certain périmètre seront éjectés dans le sens opposé à la grenade. À noter que la force de propulsion de la grenade dépend de la distance entre le joueur en question et l'endroit où la grenade répulsive atterrit.

T-T-Icon-BR-SM-Athena-DanceGrenade-L
Boogie Woogie

La Boogie Woogie est une grenade faisant dancer votre adversaire. Très amusant au premier abord, cette grenade peut être très utile lorsque vous voulez affronter votre ennemi en toute sécurité. En effet, il vous suffit de lancer cette grenade sur votre adversaire ou à une très courte distance de lui, pour le voir danser pendant une durée de cinq secondes. Cette animation empêchera donc votre adversaire de tirer pendant qu'il danse, ce qui vous laisse le temps de le tuer.

Rareté Rare (bleu)
Dégâts aux joueurs 0
Temps durant lequel les joueurs dansent 5s
Tirs par seconde 2
Stackables par 3

T-T-Icon-BR-SM-Sticky-Grenade-L
Grenade collante

La grenade collante, arme ajoutée durant la mise à jour 3.6, est une grenade qui, par définition, reste collée à la surface sur laquelle elle atterrit. L'atout majeur de cette nouvelle arme semble être lorsque l'on parvient à la coller sur notre adversaire. En effet, si vous réussissez à coller cette grenade sur votre adversaire, celui-ci ne peut rien faire et ne peut que constater les degats.

Rareté Atypique (vert)
Dégâts aux joueurs 100
Temps avant l'explosion 2.5s
Tirs par seconde 2
Stackables par 10

Conseils

Tous les différents types de grenade peuvent être utiles dans Fortnite : Battle Royale, c'est à vous de voir lesquelles vous préférez utiliser. Une question peut tout de même revenir : est-il rentable d'utiliser une place de votre inventaire pour prendre tous types de grenades ? Chacun a son avis, mais nous serions d'avis de ne pas s'équiper de consommables comme ceux-ci après être sorti de l'endroit dans lequel nous avons atterri.

Les pistolets-mitrailleurs

Les pistolets mitrailleurs sont des armes utiles à courte distance. Tous deux ont une excellente cadence de tir et, par conséquent, un grand nombre de dégâts par seconde.


T-Icon-Weapons-SK-Post-Apocalyptic-Pistol-L
Le pistolet-mitrailleur tactique

Le pistolet-mitrailleur tactique, disponible en rareté atypique, rare et épique, est capable de tirer pas moins de 13 balles par seconde et par conséquent d'infliger plus de 200 dégâts par seconde si chacune de vos balles touche votre adversaire. Ses dégâts par seconde étant très élevés, il peut être utile de s'en équiper lors de combats à faible distance. Son association avec le fusil à pompe de chasse peut notamment s'avérer très forte.

Rareté Atypique (vert) Rare (bleu) Épique (violet)
Dégâts 18 19 20
Dégâts des tirs dans la tête 36 38 40
Multiplicateur des dégâts des tirs dans la tête x2
Tirs par seconde 13
Dégâts par seconde 234 247 260
Taille du chargeur 35
Précision du premier tir à 100%
Réduction des dégâts avec la distance
Distance du début de la réduction des dégâts 24m
Pourcentage des dégâts à une distance de 35m 80%
Pourcentage des dégâts à une distance de 50m 65%
Temps de rechargement 2.4 2.3 2.2


T-Icon-Weapons-SK-MP5-Silenced-L
Le pistolet-mitrailleur silencieux

Le pistolet-mitrailleur silencieux, arme utilisée par un petite minorité de joueurs, peut vous être utile lorsque vous souhaitez rester discret tout en infligeant des dégâts à votre adversaire. En effet, le fait que cette arme soit équipée d'un silencieux ne permettra pas à votre adversaire de vous repérer à l'instant où vous tirez.

Rareté Commun (gris) Atypique (vert) Rare (bleu)
Dégâts 22 23 24
Dégâts des tirs dans la tête 44 46 48
Multiplicateur des dégâts des tirs dans la tête x2
Tirs par seconde 9
Dégâts par seconde 198 207 216
Taille du chargeur 30
Précision du premier tir à 100%
Réduction des dégâts avec la distance
Distance du début de la réduction des dégâts 24m
Pourcentage des dégâts à une distance de 35m 80%
Pourcentage des dégâts à une distance de 50m 65%
Temps de rechargement 1.9 1.8 1.7


Nos conseils

Vous munir d'un pistolet-mitrailleur ne semble pas utile après être sorti de la ville dans laquelle vous avez atterri. En effet, en début de partie les combats se font de près. Il peut donc s'avérer utile de vous équiper d'un pistolet-mitrailleur tactique en début de partie. Par la suite, il peut tout à fait être utile de le garder si vous l'associez au fusil à pompe de chasse, combinaison décrite dans la page des fusils à pompe. Cependant, le garder à la place d'un fusil d'assaut semble assez absurde étant donné sa précision à moyenne/longue distance et sa réduction des dégâts.

Les armes de poing

Les armes de poing, arme disposant d'un canon court, sont facilement trouvables dans Fortnite : Battle Royale, mais sont-elles vraiment utiles ou ne sont-elles que des armes temporaires que l'on utilise que lorsque nous n'avons rien de mieux ?

T-Icon-Weapons-SK-Vigilante-L
Le pistolet

Le pistolet, arme très peu utilisée dans Fortnite : Battle Royale, peut malgré tout s'avérer utile en début de partie lorsque vous ne disposez pas encore d'un fusil à pompe. Cette arme est semi-automatique, ce qui signifie que vous ne pouvez pas garder votre touche de tir enfoncée, mais que vous devez appuyer sur votre touche de tir pour chaque tir que vous effectuez. C'est pourquoi cette arme peut être utile aux joueurs qui ont la capacité de faire un grand nombre de clics par seconde. Vous serez tout de même limités en termes de balles, puisque le chargeur n'en contient que 16.

Rareté Commun (gris) Atypique (vert) Rare (bleu)
Dégâts 23 24 25
Dégâts des tirs dans la tête 46 48 50
Multiplicateur des dégâts des tirs dans la tête x2
Tirs par seconde 6.75
Dégâts par seconde 155.2 162 168.7
Taille du chargeur 16
Précision du premier tir à 100%
Réduction des dégâts avec la distance
Distance du début de la réduction des dégâts 28m
Pourcentage des dégâts à une distance de 47.5m 85%
Pourcentage des dégâts à une distance de 70m 75%
Pourcentage des dégâts à une distance de 250m 65%
Temps de rechargement 1.5 1.4 1.3

T-Icon-Weapons-SK-45-Silenced-L
Le pistolet silencieux

Le pistolet silencieux, arme disponible en rareté épique et légendaire, est une version améliorée du simple pistolet. En effet, cette arme a la spécificité de faire plus de dégâts que son homologue, mais ce n'est pas la principale différence entre ces deux armes. Le silencieux équipé à ce pistolet est véritablement la plus grande différence entre ces deux armes, ce qui vous permet de ne pas vous faire repérer à votre premier tir. À noter que les caractéristiques citées pour le pistolet sont également valables pour le pistolet silencieux.

Rareté Épique (violet) Légendaire (or)
Dégâts 26 28
Dégâts des tirs dans la tête 52 56
Multiplicateur des dégâts des tirs dans la tête x2
Tirs par seconde 6.75
Dégâts par seconde 175.5 189
Taille du chargeur 16
Précision du premier tir à 100%
Réduction des dégâts avec la distance
Distance du début de la réduction des dégâts 50m
Pourcentage des dégâts à une distance de 47.5m 85%
Pourcentage des dégâts à une distance de 70m 75%
Pourcentage des dégâts à une distance de 250m 65%
Temps de rechargement 1.3

T-Icon-Weapons-SK-SixShooter-L
Le revolver

Le revolver, arme jouée par une très petite minorité de la communauté Fortnite, inflige plus de 50 dégâts dans le corps, mais est-ce réellement assez pour compenser la cadence de tir très faible de cette arme ? Étant donné que cette arme ne dispose de la précision à 100% que lors de son premier tir et sa faible cadence de tir, il est certain que vous ne toucherez que rarement votre adversaire avec cette arme.

Rareté Commun (gris) Atypique (vert) Rare (bleu)
Dégâts 54 57 60
Dégâts des tirs dans la tête 108 114 120
Multiplicateur des dégâts des tirs dans la tête x2
Tirs par seconde 0.9
Dégâts par seconde 48.6 51.3 54
Taille du chargeur 6
Précision du premier tir à 100%
Réduction des dégâts avec la distance
Distance du début de la réduction des dégâts 35m
Pourcentage des dégâts à une distance de 60m 70%
Pourcentage des dégâts à une distance de 85m 40%
Temps de rechargement 2.4 2.3 2.2


T-Icon-Weapons-SK-Pistol-02BR-L
Le bourlingueur

Le bourlingueur, arme relativement récente sur le jeu, semble avoir perdu une certaine partie de son utilité suite à la mise à jour incluant le nouveau système de tir. En effet, la réduction des dégâts sur le bourlingueur semble être bien trop forte pour une arme nécessitant des balles lourdes. Pour prendre un exemple plus concret, cette arme, en rareté épique, n'infligera plus que 30 dégâts à une distance de 85m, au lieu des 75 dégâts initiaux.

Rareté Épique (violet) Légendaire (or)
Dégâts 75 78
Dégâts des tirs dans la tête 150 156
Multiplicateur des dégâts des tirs dans la tête x2
Tirs par seconde 0.8
Dégâts par seconde 60 62.4
Taille du chargeur 7
Précision du premier tir à 100%
Réduction des dégâts avec la distance
Distance du début de la réduction des dégâts 50m
Pourcentage des dégâts à une distance de 60m 70%
Pourcentage des dégâts à une distance de 85m 40%
Temps de rechargement 2.2 2


Nos conseils

Garder des armes de poing dans son inventaire ne semble pas essentiel dans la majorité des cas. Néanmoins, il est possible de prendre un pistolet silencieux à la place d'un fusil d'assaut, choix que nous déconseillons. Il faut en effet une très bonne visée pour garder ce type d'armes et les utiliser non seulement à courte portée, mais également à moyenne portée.

Les armes non-répertoriées

Les armes non-répertoriées de Fortnite : Battle Royale sont les armes que l'on ne peut pas vraiment classées dans un type d'armes, souvent car on ne trouve qu'une seule et unique arme de ce type.


T-Icon-Weapons-SK-M-Med-Soldier-04-Minigun-L
Le minigun

Le minigun était une arme considérée comme bien trop forte à ses débuts. En effet, sa capacité à détruire les constructions à une vitesse très élevée semblait casser une partie du jeu. Cette arme a perdu de sa popularité avec le temps puisque, actuellement, très peu de joueurs semblent l'utiliser. Vous pourrez tout de même avoir observé de très bons joueurs comme Myth s'en équiper. Cependant, il ne l'utilise certainement pas de la manière dont vous pensez. Le joueur américain joue effectivement cette arme avec le fusil à pompe de chasse, association qui peut fonctionner vu la cadence extrêmement élevée du minigun.

Rareté Épique (violet) Légendaire (or)
Dégâts 16 17
Dégâts des tirs dans la tête 40 42
Tirs par seconde 12
Dégâts par seconde 192 204
Taille du chargeur -
Réduction des dégâts avec la distance
Temps de rechargement -
Temps d'activation 0.35s


T-Icon-Weapons-SK-M249-L
La mitrailleuse légère

La mitrailleuse légère, arme ajouté dans la mise à jour 3.5.2, ressemble quelque peu au fusil d'assaut classique, la M16. Cette arme a comme atouts d'avoir un chargeur disposant de 100 balles, infligeant 25/26 dégâts chacune. Son temps de rechargement semble compréhensible étant donné son chargeur d'une taille immense. À noter que vous pouvez trouver cette arme en rareté rare et épique.

Rareté Rare (bleu) Épique (violet)
Dégâts 25 26
Dégâts des tirs dans la tête 50 52
Tirs par seconde 8
Dégâts par seconde 200 208
Taille du chargeur 100
Réduction des dégâts avec la distance
Temps de rechargement 5s

Nos conseils

Tout d'abord, le minigun est une arme qui ne semble pas bonne à prendre dans les modes solo et duos. En effet, utiliser cette arme ne vous permet pas d'aider votre coéquipier à rusher les adversaires. Cependant, cette arme peut être très utile en sections. Une personne peut utiliser le minigun pour mettre une certaine pression sur vos adversaires en leur cassant leurs constructions rapidement, pendant que les trois autres membres de votre équipe rushent les adversaires. Nous vous conseillons d'en prendre un avec vous en sections. Attention à ne pas prendre un tir dans la tête par un fusil de sniper car, lorsque vous tirez, vous êtes plus ou moins immobiles.
En ce qui concerne la mitrailleuse légère, nouveauté de la mise à jour 3.5.2, c'est une arme qui peut s'avérer utile à courte distance. Il est vrai que son recul ne favorise pas ses tirs à longue portée. En revanche, l'arme a un grande cadence de tir, ce qui est un atout à courte distance. De plus, vous sentirez bien moins le recul de l'arme à cette portée-ci. À vous de voir si cette arme peut, à votre goût, remplacer un fusil d'assaut classique efficace à toutes distances.
N'hésitez pas à utiliser notre code créateur « GAMEWAVE » si vous appréciez le contenu que nous vous proposons sur Fortnite.

Fusils de sniper Les grenades

Ces articles pourraient vous intéresser

Fortnite
Fortnite Chapitre 2 : Tous les défis de la mission Un nouveau monde
Une nouvelle saison de Fortnite a été lancée ce mardi 15 octobre, et avec elle, de nouvelles séries de défis, octroyant diverses récompenses. Pour cette première semaine, le temps de laisser aux joueurs de faire connaissance avec toutes ces nouveautés, les défis ne sont pas particulièrement difficiles.
Fortnite
Fortnite Chapitre 2 : Trouver le « F » caché dans l'écran de chargement Un nouveau monde
Cette nouvelle saison de Fortnite n'a pas supprimer les écrans de chargement. Après un certain nombre de défis valider, vous devrez trouver le « F » caché pour terminer la mission Un nouveau monde.
Fortnite
Fortnite Chapitre 2 : Porter un joueur KO sur 10 m, mission Un nouveau monde
Même si une pléthore de nouveautés sont recensées sur le Battle Royale, Fortnite n'en garde pas moins ses bonnes habitudes : les défis ! Pour cette première semaine, il sera, notamment, demandé de porter un joueur KO sur 10 m.