Événement

L'Indie Garden Assembly : le futur des jeux indépendants !

Publié le   par Karine Galampoix
L'Indie Garden Assembly est le rendez-vous incontournable des studios indépendants du monde entier. Ce dernier a pour but de faire évoluer le jeu vidéo, mais surtout de désinhiber le jeu indépendant face à un public parfois réticent. Retour sur un événement pour le moins surprenant.
C'est à la Serre Numérique de Valenciennes, dans le Nord de la France, que s'est tenu, du 8 au 10 février derniers, ce grand rassemblement. Au menu, deux jours de conférences autour de l'avenir du jeu vidéo, mais également d'exposition des jeux qui ont brillé lors de l'événement. 

Ce fut l'occasion pour nous de rencontrer une quinzaine de développeurs venus de tous horizons et d'échanger autour de leurs créations. RPG, jeu de puzzle, jeu de course, die and retry, tous les genres étaient au rendez-vous pour le plus grand plaisir des amateurs de jeux indépendants. 

Les Frenchies au rendez-vous 

Parmi les participants, nous avons pu faire la rencontre de plusieurs studios français, venus défendre fièrement le jeu made in France lors de l'événement. L'Indie Garden Assembly nous a permis de tester YOUFIGHT, un jeu de combat où vous pouvez incarner votre propre personnage. Grand gagnant du prix de l'innovation de l'événement, le jeu vous permet, grâce à une toute nouvelle technologie, de vous immerger totalement à l'aide de la réalité augmentée. 


L'événement a également été l'occasion de rencontrer les développeurs d'oQo, un jeu de puzzle/plateforme vous offrant la possibilité de vous plonger dans un monde à la bande-son relaxante pour vous évader quelques minutes (ou quelques heures) des triples A stressants, mais très populaires en ce moment.


Si on pensait que Super Meat Boy était le roi incontesté du die & retry, le studio Uncanaut peut sûrement vous faire changer d'avis. C'est lors d'un petit concours de speed-run que nous avons pu rencontrer les co-fondateurs du studio. Trame narrative intéressante et mécaniques de gameplay innovantes pour le genre, vridniX a tout pour faire de l'ombre au jeu de la Team Meat. 


Enfin, c'est grâce au studio Claws Up Games que nous avons pu découvrir CHOP, un brawler aux graphismes surprenants alliant un gameplay original et un environnement dynamique pour des heures de fun avec vos amis. Du sang, des grosses épées et des guerriers badass, il n'en faut pas plus pour en faire un bon brawler


Un rassemblement international 

L'Indie Garden Assembly a également été l'occasion pour nous de rencontrer des développeurs du monde entier. Nous avons ainsi pu rencontrer les développeurs du studio belge Cybernetic Walrus et ainsi avoir une première prise en main de leur jeu, Antigraviator, un jeu de course futuriste développé avec Unity qui montre bien qu'un studio indépendant peut rivaliser avec de grandes licences du genre. 


C'est toujours du côté de nos amis belges que nous avons pu discuter avec les membres du studio Not A Compagny qui nous ont présenté Hoverloop, un jeu d'arcade/arène multijoueur qui promet de longues sessions de jeu amusantes avec vos amis, en local comme en ligne. 


Nous avons également pu rencontrer des développeurs d'autres horizons tels que Spellcaster Studios, un studio portugais à l'origine de Gateway: Chronicles of Steve, un space rogue multijoueur qui vous plongera dans un monde où l'humain essaye de dompter l'espace et ses habitants.


Enfin, nous avons pu discuter avec un membre du Massive Work Studio, qui a traversé l'Atlantique depuis son Brésil natal jusqu'au cœur de la région Haut de France pour nous présenter DOLMEN, un RPG se situant dans un monde post-apocalyptique après un des plus grands massacres que la galaxie ait connu. 


Si la journée fût courte, c'est plein d'espoir que nous sommes sortis de l'Indie Garden Assembly, persuadés que le jeu indépendant est loin d'avoir dit son dernier mot face aux triples A très populaires en ce moment tels que Assassin's Creed: Origins ou Overwatch.
1
0
1
0
0
0

Ces articles pourraient vous intéresser

Pokémon GO
Pokémon GO : Comment obtenir les différentes évolutions d'Évoli ?
Marre de ne pas obtenir l'évolution de votre choix pour Évoli sur Pokémon GO ? On vous donne tous les trucs permettant d'obtenir celle que vous désirez !
Fallout 76
Fallout 76 : Une nouvelle série de mises à jour hebdomadaires s'occupera du contenu PvE
Bethesda a récemment partagé de nouvelles informations sur les prochaines mises à jour de Fallout 76. Ainsi, alors que le Patch 6 arrive prochainement sur toutes les plateformes, le Patch 7 mettra en place les Appalaches Sauvages, une série de patchs hebdomadaires qui s'occupera d'implanter du contenu PvE.
Super Mario Bros.
Une copie de Super Mario Bros. vendue à un prix record de 100 150 dollars !
Le marché de l'occasion et plus particulièrement du retro-gaming est un domaine complexe où il est toujours difficile d'estimer les prix des différents objets mis en vente. Cependant, certains experts sont capables d'identifier les pièces les plus rares ou exceptionnelles, mais également d'investir des sommes records à l'instar des 100 150 $ dans une copie de Super Mario Bros. sur NES.
Pokémon GO
Pokémon GO : Comment capturer Métamorph ?
Afin de pouvoir capturer Mew, il vous faudra capturer un Métamorph. Ce Pokémon est loin d'être le plus simple à trouver, car il peut prendre l'apparence de différents Pokémon.