Esport

Les ultras des Young Boys de Berne interrompent un match de foot pour s'en prendre à l'esport

Publié le   par Florent Pateau
Ce dimanche, en Suisse, s'affrontaient les Young Boys de Berne et le club de football de Bâle. Alors que la rencontre battait son plein et que les Bernois dominaient totalement la rencontre, le match a été interrompu par un groupe d'ultras manifestant contre l'esport. À lire également
Ninja devient le premier athlète esport à faire la Une d'ESPN !
C'est une scène surréaliste qui s'est déroulée dans le Stade de Suisse ce week-end. En effet, alors que le match opposant les Young Boys à Bâle se jouait sur le terrain, un groupe de supporters local a interrompu la rencontre avec des jets de balles de tennis et de manettes de consoles. La raison de cette manifestation ? L'investissement de leur club dans le monde de l'esport.

Le groupe de supporters, qui avait auparavant déployé un tifo "pause" et une bannière "l'esport c'est de la merde", a, une fois le match terminé, expliqué ce geste, sans toutefois peser tous leurs mots. En effet, dans le communiqué publié sur le site du groupe d'ultras, les supporters expliquent leur opposition à la compétition de FIFA lancée par la ligue de football Suisse, tout en mettant en avant le fait que cette pratique n'avait, selon eux, aucun rapport avec le sport et les valeurs de leur club. Soutenus par leurs homologues Bâlois, ils indiquent refuser le fait qu'avoir une équipe esport soit une condition à l'obtention de la licence nécessaire à la participation au plus haut niveau du championnat suisse.

Cependant, le message publié ne s'arrête pas là et s'attaque ensuite directement à l'esport et à ses pratiquants, et ce au travers des nombreux préjugés souvent utilisés par les détracteurs du domaine.
Dans la société d'aujourd'hui, les enfants sont souvent assis à la maison devant les consoles au lieu de faire du sport avec des amis. Dans un club de sport, les valeurs importantes telles que la fiabilité, la ponctualité et surtout l'amitié sont transmises aux enfants et aux adolescents ! Ce sont des valeurs qui sont complètement absentes dans l'esport. Et cela seulement pour le profit ?! Et bien pas avec nous !
- Communiqué des Ostkurve Bern
L'action menée par les locaux a ensuite été reproduite par leurs adversaires, au cours de la seconde mi-temps. Même si les plaintes au niveau financier peuvent avoir du sens pour ces fans de foot, il n'est pas certain que les critiques qualifiant les joueurs de douteux, retardataires et associables soient une bonne manière d'éviter les oppositions et de faire passer un message intelligent et constructif auprès des intéressés qui, eux, maîtrisent leur sujet.
2
0
3
1
1
20

Ces articles pourraient vous intéresser

Thimbleweed Park
Thimbleweed Park est disponible gratuitement jusqu'au 7 mars sur l'Epic Games Store
Thimbleweed Park, jeu indépendant conçu par Terrible Toybox, est offert par la boutique en ligne d'Epic Games depuis ce 21 février, jusqu'au 7 mars prochain. Comme d'habitude, les utilisateurs ont deux semaines pour acquérir leur copie gratuite.
Just Cause 4
Square Enix fera plusieurs annonces à l'E3
Lors d'une séance de questions/réponses entre les investisseurs et le studio japonais, nous avons appris que ce dernier compte faire plusieurs annonces lors de l'E3 2019, qui se tiendra en juin prochain.
League of Legends
LoL : Des skins pour Brand et Ahri révélés sur le PBE !
Si vous aimez le doré, ces deux nouveaux skins risquent de vous plaire puisque Brand et Ahri sont tous les deux recouverts d'or. Ces skins sont pour l'instant uniquement disponibles sur le serveur PBE et n'ont pas encore de date de sortie.
FIFA 19
FIFA 19 est le jeu le plus vendu en France en 2018, devant Red Dead Redemption 2
Avec ses 1 353 358 copies écoulées, FIFA 19 est le jeu qui s'est le mieux vendu en France en 2018, mais Red Dead Redemtpion 2, qui n'est sorti que le 26 octobre, se place en deuxième position avec plus d'un million de jeux vendus.