Les premières statistiques de l'esport en France !
Publié le 30 septembre 2018
par Jules Bosc
553 729
points

Les premières statistiques de l'esport en France !

France Esports a dévoilé, ce jeudi, son tout premier baromètre sur l'esport en France, dévoilant plusieurs statistiques sur le public et les pratiquants d'esport.
LoL : Riot aurait refusé les candidatures de Splyce, H2K et PSG pour les LCS EU 2019 À lire également
LoL : Riot aurait refusé les candidatures de Splyce, H2K et PSG pour les...
L’association France Esports rassemble les plus grands acteurs de l'esport en France. Cette semaine, l'association a présenté le tout premier baromètre, réalisé par Médiamétrie, une entreprise chargée de mesurer et d'analyser les comportements du public, ainsi que les tendances du marché. Pour ce faire, ils ont établi une recherche sur 4000 individus de plus de 15 ans, pour obtenir des statistiques sur l'esport français.  

Ces statistiques ont été présentées lors d'une conférence par Mounir MAHJOUBI, le secrétaire d'État chargé du numérique auprès du Premier Ministre, et voici les thématiques de cette recherche :
  • Les profils des consommateurs d'esport  
  • Les types de jeux compétitifs suivis par les esport amateurs
  • Les jeux des pratiquants d'esport (esport loisirs, esport amateur et pro)
  • Les activités physiques et culturelles des pratiquants d'esport
Chacune d'entre elles dévoile plusieurs choses mais selon un aspect qui rassemble tous les genres de joueurs esport, dont trois particulièrement :

L'esport amateur : C'est l'ensemble des pratiquants s'étant confrontés à d'autres personnes dans le cadre de parties leur permettant de se positionner parmi les autres joueurs du monde (ranked, classement) ou lors de compétitions en ligne ou en LAN. 
 
L'esport loisirs : Il représente ceux qui se confrontent à d'autres joueurs par l'intermédiaire d'un jeu vidéo, mais en dehors de tout classement et enjeu. Par exemple, s'affronter entre amis sur FIFA, est considéré comme de l'esport loisir. 

Pratiquants d'esport : L'ensemble des pratiquants esportifs loisirs ou amateurs.

Bien entendu, en parallèle de cela nous avons également les consommateurs d'esport, ce sont des personnes qui regardent des compétitions ou qui assistent à des événements et qui peuvent faire partie des groupes précédents.
Capture
D’après le graphique, plus de 5 millions de personnes ont regardé de l'esport sur Internet, à la télévision ou lors d'un événement. Ceci dit, aux côtés des spectateurs, nous retrouvons plus de 2 millions de joueurs qui participent à des compétitions en ligne ou en LAN. Nous pouvons observer qu'il y a davantage d'hommes (72%) que de femmes (28%), mais nous voyons de plus en plus de femmes qui débarquent dans ce milieu. En effet, comparé au sport physique, les femmes ont plus de chances de s'imposer face aux hommes. D'un point de vue scientifique, la gente féminine ayant moins de masse musculaire que celle masculine, il sera plus dur d'atteindre les records atteints par les hommes. Cette discrimination naturelle ne changent donc rien en ce qui concerne l'esport, puisque c'est la stratégie qui est mise en avant. Enfin, le graphique nous apprend la tranche d'âge moyenne d'un spectateur qui est de 35 à 49 ans. image1 D'autre part, ces spectateurs regardent plusieurs types de compétition, aussi appelés des disciplines, comme on peut l'apercevoir grâce à l'image ci-dessous, qui montre que plus de 58 % des consommateurs regardent des jeux de bataille en arène, ou encore 51 % préfère suivre le sport.

image2

Ensuite, un tableau des jeux les plus joués en esport loisirs et amateurs a été créé et nous remarquons que le top trois équivaut presque au graphique présenté auparavant. Le premier est un jeu de sport, le second un jeu d’arène et le troisième un jeu de tir. Les consommateurs observent donc une discipline en fonction de l'activité d'un jeu. Par conséquent, on remarque que plus la popularité d'un jeu augmente, plus celui-ci sera regardé.

image3

Enfin, n'oublions pas que les activités physiques et culturelles sont davantage présentes chez les pratiquants d'esport, que sur l'ensemble des internautes interrogés. On pourrait croire que le joueur reste les trois quarts du temps cloué à son ordinateur, mais cela n'est rien de moins qu'un cliché. Les joueurs sortent énormément pour se détendre ou bien pour prendre un moment avec des amis lors de rencontres dans des bars ou dans des salles de concert.

image4
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !
Smiley tranquille43 Smiley heureux14 Smiley amoureux24 Smiley effrayé6 Smiley triste4 Smiley démon5

Ces articles pourraient vous intéresser

Boutique Fortnite 25 mai 2020
Fortnite 25 mai 2020

Boutique Fortnite 25 mai 2020

Retrouvez la liste des skins, pioches, danses et planeurs présents dans la boutique Fortnite du 25 mai 2020.
Boutique Rocket League 24 mai 2020
Rocket League 24 mai 2020

Boutique Rocket League 24 mai 2020

Retrouvez la liste des skins, explosions de but, châssis ou roues du marché noir ou non présents dans la boutique d'objets de Rocket League du 24 mai 2020.
FUT 20 - Solution DCE - Romelu Lukaku TOTSSF
FIFA 20 24 mai 2020

FUT 20 - Solution DCE - Romelu Lukaku TOTSSF

Retrouvez la solution la moins chère pour réaliser le DCE Romelu Lukaku TOTSSF (Défi de Création d'Équipe) sur FIFA 20 afin de récupérer sa carte spéciale.

0 commentaire