Esport

Les premières statistiques de l'esport en France !

Publié le   par Jules Bosc
France Esports a dévoilé, ce jeudi, son tout premier baromètre sur l'esport en France, dévoilant plusieurs statistiques sur le public et les pratiquants d'esport. À lire également
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L’association France Esports rassemble les plus grands acteurs de l'esport en France. Cette semaine, l'association a présenté le tout premier baromètre, réalisé par Médiamétrie, une entreprise chargée de mesurer et d'analyser les comportements du public, ainsi que les tendances du marché. Pour ce faire, ils ont établi une recherche sur 4000 individus de plus de 15 ans, pour obtenir des statistiques sur l'esport français.  

Ces statistiques ont été présentées lors d'une conférence par Mounir MAHJOUBI, le secrétaire d'État chargé du numérique auprès du Premier Ministre, et voici les thématiques de cette recherche :
  • Les profils des consommateurs d'esport  
  • Les types de jeux compétitifs suivis par les esport amateurs
  • Les jeux des pratiquants d'esport (esport loisirs, esport amateur et pro)
  • Les activités physiques et culturelles des pratiquants d'esport
Chacune d'entre elles dévoile plusieurs choses mais selon un aspect qui rassemble tous les genres de joueurs esport, dont trois particulièrement :

L'esport amateur : C'est l'ensemble des pratiquants s'étant confrontés à d'autres personnes dans le cadre de parties leur permettant de se positionner parmi les autres joueurs du monde (ranked, classement) ou lors de compétitions en ligne ou en LAN. 
 
L'esport loisirs : Il représente ceux qui se confrontent à d'autres joueurs par l'intermédiaire d'un jeu vidéo, mais en dehors de tout classement et enjeu. Par exemple, s'affronter entre amis sur FIFA, est considéré comme de l'esport loisir. 

Pratiquants d'esport : L'ensemble des pratiquants esportifs loisirs ou amateurs.

Bien entendu, en parallèle de cela nous avons également les consommateurs d'esport, ce sont des personnes qui regardent des compétitions ou qui assistent à des événements et qui peuvent faire partie des groupes précédents.
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D’après le graphique, plus de 5 millions de personnes ont regardé de l'esport sur Internet, à la télévision ou lors d'un événement. Ceci dit, aux côtés des spectateurs, nous retrouvons plus de 2 millions de joueurs qui participent à des compétitions en ligne ou en LAN. Nous pouvons observer qu'il y a davantage d'hommes (72%) que de femmes (28%), mais nous voyons de plus en plus de femmes qui débarquent dans ce milieu. En effet, comparé au sport physique, les femmes ont plus de chances de s'imposer face aux hommes. D'un point de vue scientifique, la gente féminine ayant moins de masse musculaire que celle masculine, il sera plus dur d'atteindre les records atteints par les hommes. Cette discrimination naturelle ne changent donc rien en ce qui concerne l'esport, puisque c'est la stratégie qui est mise en avant. Enfin, le graphique nous apprend la tranche d'âge moyenne d'un spectateur qui est de 35 à 49 ans. image1 D'autre part, ces spectateurs regardent plusieurs types de compétition, aussi appelés des disciplines, comme on peut l'apercevoir grâce à l'image ci-dessous, qui montre que plus de 58 % des consommateurs regardent des jeux de bataille en arène, ou encore 51 % préfère suivre le sport.

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Ensuite, un tableau des jeux les plus joués en esport loisirs et amateurs a été créé et nous remarquons que le top trois équivaut presque au graphique présenté auparavant. Le premier est un jeu de sport, le second un jeu d’arène et le troisième un jeu de tir. Les consommateurs observent donc une discipline en fonction de l'activité d'un jeu. Par conséquent, on remarque que plus la popularité d'un jeu augmente, plus celui-ci sera regardé.

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Enfin, n'oublions pas que les activités physiques et culturelles sont davantage présentes chez les pratiquants d'esport, que sur l'ensemble des internautes interrogés. On pourrait croire que le joueur reste les trois quarts du temps cloué à son ordinateur, mais cela n'est rien de moins qu'un cliché. Les joueurs sortent énormément pour se détendre ou bien pour prendre un moment avec des amis lors de rencontres dans des bars ou dans des salles de concert.

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