Esport

Le CREPS de Poitiers inaugure et lance officiellement son centre d'entraînement esport

Publié le   par Florian Lelong
Poitiers, se situant en Nouvelle-Aquitaine, est au cœur du jeu vidéo et de l'esport, depuis de très nombreuses années, la ville accueillant depuis les années 2000 la Gamers Assembly, également appelée GA, la plus grande LAN ayant lieu sur le territoire français. La vingtième et dernière édition en date, qui a eu lieu du 20 au 22 avril 2019, a réussi à réunir pas moins de 2500 joueurs et 25 000 visiteurs le temps d'un week-end.
Afin de continuer sur sa lancée, et conforter sa position de capitale de l'esport en France, Grand Poitiers a inauguré quelques jours avant la GA 2019, le 17 avril pour être plus précis, en présence de nombreux acteurs du milieu, un centre d'entraînement réservé aux joueurs esport au CREPS.

Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas, le CREPS de Poitiers est un établissement public nationalement reconnu, formateur de sportifs de haut niveau. Quelques grands noms du sport français, issus du monde du tennis, de l'athlétisme, du basket-ball, du judo ou encore du cyclisme, tels que les tennismen Jo-Wilfried Tsonga et Julien Benneteau, le doublement médaillé olympique en saut à la perche Renaud Lavillenie ou encore la multiple championne du monde et judokate Marie-Claire Restoux, sont notamment passés par le CREPS.

Les amateurs et joueurs esport savent que les équipes professionnelles, ou non, sont généralement confrontées à deux problématiques majeures : le manque de formation de leurs coachs, qui sont le plus souvent d'anciens joueurs reconvertis, et le cadre, plus ou moins, malsain proposé par les gaming houses. À l'exception de quelques équipes mondialement renommées, très peu d'organisations peuvent s'offrir, de façon permanente, ce dont les joueurs ont besoin au quotidien, à savoir des suivis psychologique, physique et de nutrition. Dans un monde qui manque encore cruellement de professionnalisation, ces besoins se font de plus en plus ressentir du côté des équipes, et aucune réponse complète à ces problématiques ne pouvait leur être proposée, du moins jusqu'à aujourd'hui.

C'est grâce à la collaboration de Grand Poitiers, du CREPS de Poitiers, des marques reconnues telles que Acer ou encore MAXNOMIC ainsi qu'à leur volonté respective d'offrir un cadre d'entraînement sain que ce dispositif a pu voir le jour. Ce centre d'entraînement sera, bien évidemment, mis à disposition des structures souhaitant augmenter les performances globales de leurs différentes équipes, pour lequelles deux offres distinctes sont proposées.

La première offre concerne directement les équipes esport avec la mise en place d'un stage de six jours au sein du CREPS. L'objectif de ce dernier est de permettre aux joueurs de s'entraîner dans des conditions optimales avant des compétitions en profitant du cadre, des équipements et de l'expertise du CREPS. Des exercices de cohésion de groupe et de renforcement musculaire attendront les joueurs dès le matin, l'accès à une salle d'entraînement équipée d'ordinateurs et de chaises gaming haut de gamme leur sera accordé l'après-midi, le tout entrecoupé de repas équilibrés à horaires fixes.

Afin de s'adapter aux besoins spécifiques de chaque équipe, le stage d'entraînement du CREPS de Poitiers sera totalement aménageable. À l'arrivée de l'équipe, un état des lieux sera effectué afin de permettre aux entraîneurs d'orienter leurs exercices en fonction des besoins de cette dernière. Comme vous pouvez vous en douter, ce service haut de gamme n'est pas proposé gratuitement puisque le prix pour ce stage pour six personnes avec une pension complète est de 3200 euros. Bien évidemment, le prix sera adapté au nombre de personnes présentes sur place et en fonction des demandes des équipes.

Le deuxième offre s'adresse, quant à elle, aux coachs de ces mêmes équipes. Le but sera de leur apporter les outils nécessaires et supplémentaires afin de les former au métier de coach. Pour cela, ils seront en contact direct avec des coachs du sport traditionnel qui leur apprendront les éléments-clés du coaching de haut niveau. Cette formation plus spécifique, d'une durée totale de 70 heures, sera accessible pour 1000 euros.

Si vous êtes intéressé par l'une des deux offres, nous vous invitons à vous rapprocher du CREPS de Poitiers, en les contactant, notamment, par téléphone au numéro suivant : 05.49.36.06.00, ou alors en essayant de joindre Sébastien TALON, coordonnateur accueil du CREPS, aux numéros 05.49.36.06.17 et 07.84.40.77.40 ou bien par e-mail : [email protected]
3
0
5
0
0
2

Ces articles pourraient vous intéresser

CTR Nitro-Fueled
Crash Team Racing Nitro-Fueled dévoile du gameplay multijoueur
Comme vous le savez peut-être, Crash Team Racing Nitro-Fueled, l'équivalent de Mario Kart dans une version Crash Bandicoot, arrivera d'ici quelques semaines, le 21 juin pour être plus précis, sur PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch.
Dota Auto Chess
Dota Auto Chess : Valve décide d'en faire un standalone officiel
Dota Auto Chess est un mod créé par les Chinois de Drodo Studio qui séduit de nombreux joueurs, ce dernier ayant attiré pas moins de 8 millions d'utilisateurs depuis son lancement en début d'année 2019. Fort de son succès, c'est tout naturellement que Valve s'est décidé à approcher le studio afin de proposer une version officielle qui sera disponible sur Steam.
Borderlands 3
Borderlands 3 : Un fan, atteint d'un cancer en phase terminale, pourra jouer au titre bien avant sa sortie
Un fan de la licence Borderlands, atteint d'un cancer en phase terminale, aura la possibilité de jouer au troisième opus de la série trois mois avant sa sortie officielle.