Tricky towers

Test de Tricky Towers, un Tetris compétitif

Publié le  par Axel Montzamir
Un Tetris en multijoueur ? En effet ! Tricky Towers offre la possibilité à 4 joueurs de s'affronter dans différents modes de jeu, énigmes, courses ou épreuves de survie ! Nostalgiques et amateurs de jeux multijoueur apprécieront. À lire également
Seasons after fall, un petit renard perdu au pays des saisons

Un Tetris dans l’univers des petits magiciens

promo_0_towerImageTricky Towers est une reprise de 99 bricks : Wizard Academy disponible sur PS Vita et IOS et tous deux développés par le studio WeirdBeard, basé à Amsterdam.

Voici une reconversion intéressante de Tetris, jeu qui a su faire ses preuves étant le jeu le plus vendu dans le monde, il s’agit ici de bâtir des tours sous certaines conditions : plus hautes ou plus basses, plus solides ou plus denses, avec un maximum de pièces ou le plus rapidement possibles. Tels sont les défis que vous offre le jeu et qui sauront vous mettre les nerfs à vif.

Tricky Towers reprend le principe de base d’un Tetris, mais remet un coût de neuf à l’univers. Un style graphique que l’on pourrait qualifier de « mignon », avec les petits « chibi » de magiciens qui vous servent d’avatars ; le tout dans un univers coloré qui rappellent tout de même le petit côté rétro du jeu d’antan, dont les couleurs flashy en auront marqué plus d’un.

La magie envahie ici le jeu et lui redonne un intérêt supplémentaire. Il existe dans Tricky Towers deux types de magies : blanche et noire. La magie blanche vous offre des avantages, de quoi consolider votre tour ou vous sortir d’un mauvais pas. La magie noire, elle, disponible sous certaines conditions uniquement, lancera une malédiction sur vos ennemis ; pièces glissantes, brouillard, vitesse accélérée ne sont qu’un bref aperçu des maléfices disponibles, de quoi déstabiliser vos adversaires.

promo_3playerPuzzle_V01

En multijoueur, pour s’amuser entre amis

Tricky Towers est très largement axé sur le multijoueur, avec un mode en local et un autre en ligne, pour jouer avec vos amis n’importe où. En local, vous aurrez la possibilité de jouer jusqu’à 4 sur le même PC (4 manettes ou 3 manettes et 1 clavier). En ligne, vous pourrez bien sûr inviter vos amis Steam à une partie (si ces derniers possèdent le jeu) ou jouer dans une partie ouverte.

promo_wizard04 promo_wizard03 promo_wizard02 promo_wizard01

Pour chaque partie en ligne, vous devrez choisir les paramètres :

  • Le challenge sur lequel vous souhaitez vous affrontez
  • La difficulté, allant du niveau « facile » qui n’autorise que la magie blanche, au niveau « spécial », qui autorise les deux types de magie et ajoute des conditions spéciales.
  • Le nombre de points pour remporter la partie, à savoir si vous préférez tout miser sur une seule manche ou avoir vos adversaires à l’usure dans une coupe à 18 points.

Les trois challenges disponibles sont : les courses, les énigmes et les épreuves de survies.

promo_2player_Race_V03Lors d’une course, vous devrez empilez vos bloques le plus vite possible, afin d’atteindre la ligne d’arrivée (tout en haut) en laissant vos adversaires derrière vous. Les bloques qui tombent n'entraînent aucune pénalité ; mais attention à bien consolider votre tour, la chute peut parfois être dure.

Le défi des énigmes consiste à empiler le plus de pièces possibles sous une limite définie par un rayon laser, si vous dépasser le rayon, le défi s’arrête là pour vous, si vous faites tomber une pièce, vous recevez une pénalité et votre plateforme s’élève, vous rapprochant un peu plus de la ligne. Le joueur qui aura empilé le plus de pièce à la fin du défi remporte la manche.

Enfin, l’épreuve de survie consiste à empiler vos pièces en en faisant tomber le moins possible. La stabilité sera votre meilleure alliée ! Chaque pièce perdue vous coûtera un de vos trois petits cœurs ; le dernier qui de vous ou de vos adversaires réussira à rester en vie gagnera la manche.

En solo, entrainement ou défi

Le jeu propose actuellement 50 défis solos, qui alternent entre les trois différents challenges. Les premiers niveaux vous permettront juste de découvrir les subtilités de chaque challenge, alors que les niveaux suivants vous aideront à aiguiser vos sens de magiciens et constitueront de véritables défis. Il vous faudra faire preuve de patiente et développer des nerfs d’acier pour venir à bout de la totalité des défis, mais si vous y parvenez vos futurs adversaires (ou devrais-je dire « victimes ») n’auront qu’à bien se tenir.

promo_4playerPuzzleSpecial_V01

Conclusion

Tricky Towers a su avec brio renouveler le genre et s'adapter au multi. Un jeu qui a su satisfaire nos attentes : des parties endiablées entre amis au rendez-vous, un jeu qui devient vite addictif et un univers très coloré qui ravive l'ambiance. Des petits magiciens qui sauront conquérir votre cœur et vos mi-temps lors de vos soirée jeu vidéo entre amis. On attend de voir avec impatiente si de nouveaux modes de jeux sortiront par la suite, pour encore plus de fun et de défis.
18
  • Multijoueur jusqu'à 4
  • Les modes de jeux tous très intérressants
  • La rejouabilité
  • Pas encore assez de modes de jeux
  • La répétition des sorts

Ces articles pourraient vous intéresser

ISIS The End ?
«ISIS The End ?», le serious game qui traite de la radicalisation des jeunes à l'Islam
2022 en France, les embrigadements au Jihad et la radicalisation des jeunes n'ont jamais été aussi préoccupants. Pour empêcher ces jeunes de partir en Syrie et les remettre dans le droit chemin, une unité spéciale, l'UNIR, a été créée. C'est le point de départ du scénario du jeu, un « serious game » baptisé "ISIS The End ?".
Rocket League
Rocket League explose l'impressionnante barre des 30 millions de joueurs !
Le titre indépendant développé par Psyonix a profité d'être gratuit à une certaine époque sur PlayStation Plus pour exploser son nombre d'utilisateurs. Cette gratuité temporaire a permis à Rocket League d'être mis sur le devant de la scène quelques semaines après son arrivée sur console.