Transport Fever

Transport Fever, le successeur de Transport Tycoon Deluxe

Publié le  par Thomas Colette
Transport Fever est un jeu de gestion d'une compagnie de transport. Le joueur commence en 1850 et développe sa compagnie. En tant que futur magnat du transport, vous devrez construire gares, aéroports, ports et gagner de l'argent en connectant des zones qui ont besoin de services de transport.

La nouvelle référence en terme de jeu de gestion de transport ?

Aussi étonnant que cela puisse être, la référence en terme de jeu de simulation de gestion de transport reste Transport Tycoon Deluxe, qui date de 1994, 22 ans, rien que ça !

Ce 8 novembre 2016, Urban Games nous propose Transport Fever, descendant de Train Fever et nous avons été surpris par la qualité du jeu. Les graphismes sont plaisants, le gameplay fluide et plutôt facile à prendre en main et la stratégie vous fera chauffer les neurones ! 

Nous retrouvons les classiques de Train Fever donc matériel routier et ferroviaire en plus de celui naval et aérien qui viendront alimenter votre jeu et pimenter un peu plus la stratégie.

screenshot_12


La loi de l'offre et de la demande

Mauvais souvenirs de cours d'économie ? Malheureusement pour vous, il va falloir vous y remettre car le jeu est presque intégralement basé dessus !

En effet, contrairement à Transport Tycoon où on livrait des marchandises d'un point A à un point B en améliorant de temps en temps la ligne pour transporter plus et plus vite, ici si l'entreprise A n'a pas de demande de son produit, elle ne produira plus et vous vous retrouverez très facilement en faillite si vous aviez vu trop gros !

screenshot_06

Il faut, dans Transport Fever, s'occuper de toute la chaîne économique
, donc de la ressource brute, par exemple les céréales, à la livraison en ville, en passant par la transformation, ici en produit de consommation. Si vous alimentez l'usine de transformation en céréales mais que vous ne livrez pas en ville, l'usine verra sa demande en ressource baisser et donc l'offre de la ferme diminuera jusqu'à atteindre 0.

Si vous commencez à livrer la ville, les stocks de l'usine baisseront, sa demande augmentera et donc l'offre de la ferme augmentera et recommencera à produire.

screenshot_22

A cette loi s'ajoute la règle dite des "20 minutes". Si une ressource n'atteint pas sa destination en moins de 20 minutes IRL en vitesse de jeu normale, alors elle n'utilisera pas votre système, à vous de trouver le meilleur trajet et surtout le bon moyen de transport !


150 ans d'histoire du transport

De 1850 à aujourd'hui, vous allez rencontrer de nombreux véhicules que vous utiliserez très probablement durant votre partie. Vous aurez vos petits préférés comme vos bêtes noires. Vous passerez de longues minutes à les regarder aller et venir entre vos stations, un régal pour les yeux et les oreilles grâce aux musiques et aux bruitages qui sont à la fois doux et apaisants.

On rencontrera ainsi pas moins de 120 trains, avions, bateaux, bus, tramways et camions détaillés et personnalisables, vous pourrez en effet appliquer votre couleur et votre logo sur vos machines préférées.

screenshot_00


Un environnement dynamique et réaliste

Et c'est ce qui fait le plus de ce jeu, tout bouge, tout évolue, tout vieilli ou se modernise. De ce fait, les entreprises que vous desservez verront leur patrimoine évoluer afin d'améliorer leur production.

Les villes évolueront suivant l'apport de biens que vous leur apporterez, elles s'agrandiront en construisant de nouveaux bâtiments ou en remplaçant les plus vétustes. Les routes se moderniseront et s'agrandiront permettant ainsi à vos bus et tramways de circuler plus aisément au milieu de la circulation.

screenshot_27

Les passagers ont tous des besoins différents
, certains préféreront arriver rapidement à destination, d'autres feront plus attention au prix ou encore au moyen de transport.  

Vos usagers ont une destination et pourront emprunter plusieurs de vos lignes pour y arriver, ce qui rend la simulation réaliste et vous permet de développer plusieurs lignes annexes auxquelles vous n'auriez pas pensé de suite (une ligne de bus pour relier aéroport et gare par exemple, ce qui évitera à votre client de s'y rendre à pied).

screenshot_25

Bien évidement, vous devrez faire évoluer vos lignes par la même occasion ! Votre ligne express routière devra peut être utiliser des bus plus gros et plus rapides et votre train de marchandises devra peut être voir sa ligne s'agrandir pour accueillir d'autres machines et un passage aux motrices diesels, plus puissantes et permettant d'atteler plus de wagons (et donc plus de cargo) pourrait vous être favorable.

Cependant, faites attention à la loi de l'offre et de la demande ! Si vous transportez trop (de céréales par exemple) et que la ligne secondaire (qui amène les bien des consommation à la ville) ne suit pas, vous allez vous pénaliser en pensant gagner plus.

Enfin, jetez un œil sur l'âge de vos véhicules, car un vieux véhicule est porteur de problèmes. Il fonctionnera moins bien et s'encrassera avec le temps. 

screenshot_21


Campagne et support de mods

Avant de vous lancer dans une partie sans fin, il sera peut être judicieux de passer par l'initiation pour apprendre les bases du jeu et ensuite de vous risquer au mode campagne. Un petit scénario, en Europe ou aux USA, où vous devrez généralement faire avancer l'histoire de votre continent en aidant des entreprises à creuser un tunnel sous les Alpes ou en reliant deux grandes villes.
Une fois prêt, vous pourrez vous lancer dans votre propre aventure, dans les plaines d'Europe ou dans les contrées désertiques des Etats-Unis d'Amérique !

Tout comme Train Fever, le jeu a un support de mods très complet ainsi qu'une communauté active et sympathique. Vous pourrez ainsi télécharger de nombreux véhicules (notamment si vous voulez du matériel français), des bâtiments, stations, missions ou campagnes, ou encore cartes et même des passagers avec des skins spéciaux.

screenshot_18
 

Conclusion

Transport Fever a le potentiel de devenir la nouvelle référence en tant que jeu de gestion de transport. Ses décors générés aléatoirement et ses nombreux véhicules y participeront grandement. L'ajout des avions et des bateaux est un élément de gameplay dynamique qui donne un coup de neuf à votre partie lorsque vous arrivez dans les années 1950 et permet d'avoir toujours un élément à améliorer ou à ajouter dans votre partie.
Le mode multijoueur a été sacrifié pour avoir un jeu plus dynamique mais au bout de plusieurs heures de jeu, on oubliera rapidement ce léger défaut.
17
  • Jeu réaliste et dynamique
  • Loi de l'offre et de la demande permet de pousser la stratégie
  • Beaucoup de véhicules et d'éléments de gameplay
  • Support de mods complet et déjà bien fourni alors que le jeu n'est pas encore sorti
  • Absence d'un mode multijoueur
  • Peut être assez dur à comprendre pour un néophyte de jeu de gestion et dont la loi de l'offre et de la demande ne veut pas dire grand chose

Ces articles pourraient vous intéresser

Mineko's Night Market
Mineko's Night Market, le jeu pour les amoureux des chats
Nombreux sont ceux qui ont entendu, au moins une fois, que les filles naissaient dans les roses et les garçons dans les choux. Et bien dans ce jeu, les chats, eux, poussent du sol. Mineko's Night Market est donc bel est bien destiné à tous les amoureux des chats.
Astroneer
Astroneer se penche sur les sauvegardes avec le patch 131
Bien que les mises à jour d'Astroneer aient quelque peux ralenti, le patch 131 remet un coup de boost en s'attaquant aux sauvegardes du jeu.
FM 2017
Football Manager 2017 jouable gratuitement durant ce week-end !
L'éditeur Sega a annoncé que sa simulation de football, Football Manager 2017, serait jouable gratuitement ce week-end sur la plateforme Steam. Ce qui veut dire que les joueurs PC pourront avoir accès à toutes les fonctionnalités du jeu sans rien acheter jusqu'au dimanche 26 mars à 21:00.