Planet Coaster

Planet Coaster, l'avenir de la simulation de parc d'attractions ?

Publié le  par Thomas Colette
Planet Coaster est un jeu de simulation de parc d'attractions développé et édité par Frontier Developments. Sorti le 17 novembre dernier, le jeu fait très forte concurrence à Roller Coaster Tycoon World et a conquis le cœur des joueurs recherchant le successeur de Roller Coaster Tycoon III.

Une entrée réussie !

Planet Coaster se présente comme l'avenir des jeux de simulation de montagnes russes, et la promesse est tenue. Dès l'arrivée en jeu, on est accueilli par une bande son aux petits oignons, avec une courte introduction avant d'être lancé dans l'aventure.

On retrouvera les trois modes de jeux basiques d'une simulation, soit un mode carrière, un mode défis et enfin un mode bac à sable pour vos créations les plus folles.

Le jeu se décompose en trois aspects importants : la création, la gestion et le partage.

alpha3_12_1280

I. Créer

Vous l'aurez compris, votre but est de créer votre parc d'attractions. Pour cela, une multitude d'outils vous est proposé, dont un éditeur très simple à prendre en main et une possibilité de customisation des attractions, et même des magasins, vraiment impressionnante !

En effet, des "pre-mades" sont à votre disposition si vous ne voulez aborder que le côté gestion du jeu, cependant si votre imagination déborde d'idées, il ne vous reste plus qu'à l'appliquer. Si vous voulez faire votre propre magasin de boissons, tous les outils présents vous permettront de le customiser à votre guise, que ce soit dans sa structure que dans sa décoration, et évidemment, il en est de même pour les attractions.

alpha3_03_1280

Si vous voulez faire une station de montagne russe qui ressemble à une baie de lancement sur un vaisseau futuriste, vous avez tout ce qu'il vous fait pour le faire, si vous voulez faire une attraction aquatique se déroulant en plein milieu d'une bataille pirate, vous pourrez aussi la créer.

La customisation est poussée à son maximum, que ce soit dans la construction comme nous venons de le voir mais aussi dans les finitions. Vous pourrez choisir la peinture, le nombre de wagons, de trains, la musique à jouer, des animations à déclencher à un certain moment, le temps d'attente minimum et maximum, le nombre de tours, bref tout ce que vous pourriez gérer dans un vrai parc.

Pour vos créations les plus folles, vous avez aussi le pouvoir de modifier le terrain. Si vous souhaitez que votre montagne russe passe au travers d'une montagne puis autour d'îles flottantes tel un décor de film d'animation, ici encore, vous pouvez.

La seule limite, c'est votre imagination.

alpha2_02_1280


II. Gérer

Vous pouvez tout gérer, vous avez le contrôle total des manettes. Il ne reste plus qu'à activer les bonnes au bon moment, suivant ce que vous cherchez à faire, bien évidemment.

Vous remarquerez une chose dans ce jeu, c'est que ce n'est pas uniquement une simulation. Vos visiteurs vivent, ils ont chacun leurs goûts et envies, leur opinion et leur porte-monnaie, mais alors que dans de nombreux jeux où le but serait de leur soutirer un maximum d'argent, ici vous allez naturellement avoir envie de leur faire plaisir car s'ils ne sont pas content, ils vous le feront savoir (l'inverse est aussi vrai).

alpha3_05_1280

La gestion est faite d'une manière que vous puissiez vous amuser, que vous soyez amateur ou vétéran des jeux de gestion/stratégie. Vous utiliserez juste plus de "manettes" si vous êtes expérimenté, pour gérer les moindres détails, qu'un amateur n'aurait même pas prêté attention, mais qui ne changera en aucun cas son plaisir de jeu.

Si vous voulez vous mettre à l'épreuve les défis sont faits pour, si vous souhaitez apprendre et vous entraîner, dirigez vous plutôt vers le mode carrière, tous deux très bien réalisés avec un niveau de difficulté croissant mais assez progressif pour que vous puissiez tous les faire en ayant à chaque fois appris un peu plus.

III. Partager

Dernier point mais peut être bien le plus important. Si vous êtes imaginatif et que vous construisez des choses, pourquoi ne limiter leur utilisation que dans votre parc, quand tous les joueurs trouvant votre idée géniale pourraient l'intégrer dans le leur ? 

C'est là que le Steam Workshop entre en jeu. Il fait partie intégrante de Planet Coaster et vous passerez sûrement beaucoup de temps dessus, que ce soit pour chercher l'inspiration, de nouvelles attractions ou boutiques à mettre dans votre parc, de nouveaux décors, de nouveaux défis ou même un parc entier à revisiter ou à gérer. 

La communauté du jeu est très active et vous trouverez très certainement votre bonheur, ou ferez celui des autres en partageant vos créations !

Alors foncez, le monde merveilleux du parc d'attractions vous attend !

alpha3_09_1280

Conclusion

Les promesses sont tenues. Planet Coaster a tapé fort en s'imposant comme nouvelle référence du jeu de gestion de parc d'attractions. Son gameplay facile à prendre en main, ses graphismes très agréables et surtout sa bande son digne d'un triple A lui donne sans hésiter cette place.
18
  • Facile à prendre en main
  • Univers vivant et évolutif
  • Pour tout âge
  • Musiques au top !
  • Customisation poussée et partage des créations
  • Certaines fonctionnalités sont un peu cachées
  • Quelques difficultés pour placer une attraction sur un terrain arpenté
  • Un mode tutoriel aurait été bienvenu (vidéos uniquement)

Ces articles pourraient vous intéresser

Take on Mars
Take on Mars sort enfin de son accès anticipé, plus de trois ans après son lancement...
Il aura fallu quasiment quatre années depuis son annonce lors de l'E3 2013 pour que la simulation de survie martienne Take on Mars sorte de son accès anticipé. Il est désormais disponible dans sa version complète sur Steam pour la somme de 24.99 euros.
Halo Wars 2
Le Spirit of Fire reprend du service dans Halo Wars 2
Célèbre FPS des studios 343 Industries, Halo change son genre pour la seconde fois sur Xbox One et Windows 10 dans ce tout nouveau Halo Wars 2. Est-ce une réussite ? Découvrez tout ce que vous offre ce nouvel opus dans ce test !
Star Citizen
Free Flight Week de la Saint Valentin
Ahhh l'amour, quelle merveilleuse chose. Heureusement que certains éditeurs pensent à nous, pauvres gamers célibataires ! Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de tester Star Citizen, c'est le moment ! Cette Free Flight Week durera jusqu'au 20 Février, alors tous à vos postes !