Nekuia

Nekuia, sautez à la vitesse de la lumière !

Publié le  par Thomas Colette
Amateurs des jeux de plateformes à speedrun, accourez ! Nekuia est le premier jeu des développeurs de Blue Gate et montre beaucoup de signes d'un jeu prometteur. Sautez, accélérez et devenez lumière.

Un défi à double sens

Ce fut, en effet, un énorme défi pour les développeurs de Blue Gate, studio Français, qui viennent de sortir leur premier jeu, Nekuia, petite perle du jeu de plateforme speedrun ! Le concept est simple, arriver au bout du niveau en faisant sauter votre petite boule de lumière. Pas de déplacement, notre petit ami n'a pas de patte. 

Cependant, il se cache derrière une mécanique plus poussée. Enchaîner les sauts vous fait gagner de la vitesse et au plus vous êtes rapide, au plus vous êtes puissant !

ss_e585ec395349c25e88ab0b09498e06f133a5ab7c ss_1ebb22b83518b18486af769287abfaf31fd52f0a


On ne s'en lasse pas

L'attention du détail. Voilà ce qui rend ce jeu agréable à jouer. Les décors épurés, l'ambiance chaleureuse des niveaux, la musique qui nous plonge dans l'ambiance, on n'a pas envie de quitter lorsque l'on a perdu. Au contraire, on a envie de vaincre le niveau et pour une raison très simple. On ne meurt pas à cause du jeu, on meurt parce qu'on a commis une erreur, c'est pour cela qu'on ne baissera pas les bras au premier échec !

ss_eaefd19bfbc5ced2db0683c3d3fdcd853985c997 ss_75ca37fb43de47a3bea5eddd7cce165d60ee7d62

Toujours plus vite

Vous l'aurez compris, le speedrun est un élément essentiel de Nekuia ! Pour vous y aider, plusieurs points ont été mis en place. Premièrement un choix de difficulté de différents niveaux. Facile, pas de limite tandis que Moyen et difficile une limite de temps est imposée.

Si vous réussissez tous les niveaux en difficile sans trop de difficultés, vous pourrez alors, une fois le monde fini, vous confrontez au Mega-Level, niveau se débloquant après le boss, qui fusionne tous les niveaux du monde (avec quelques checkpoints bien entendu). Arriverez-vous à battre les créateurs du jeu ?


Deuxièmement, l'ambiance visuelle du jeu. Plus vous irez vite, plus votre petite boule se transformera en rayon lumineux et au plus la musique s’accélérera. Cette montée d'adrénaline grâce au dynamisme adaptatif du jeu vous poussera, instinctivement, à essayer d'aller le plus vite possible.

Même en essayant de jouer "safe" vous finirez par commettre une erreur parce que vous alliez trop vite. 


La grande aventure

Dans Nekuia, quatre mondes composés d'une quinzaine de niveaux, d'un boss et d'un Mega-Level vous attendent. La difficulté est ascendante pour que vous puissiez maîtriser assez le jeu pour faire le niveau suivant. Qui dit progression de difficulté dit aussi apparition de nouveaux éléments de gameplay.

Du saut élémentaire à la plaque de rebond en passant par les piques mortelles ou les boules maudites, vous aurez de quoi évoluer et vous n'aurez surtout pas le temps de vous ennuyer.
Certains niveaux seront à refaire, pour trouver des clefs ou des sorties différentes qui débloqueront d'autres chemins.

ss_0c47503922356c329e2a2d671ada123ae9110d04 ss_009e55581798b1e85ba458b1a863bad91c9f7fc5

Nekuia-desktop

Interview de Maxime ALFOSEA, initiateur du projet


Peux-tu nous décrire un peu ton parcours ?

À la base, je suis infographiste par mon cursus et le jeu vidéo est ma passion depuis tout petit alors je me suis dit pourquoi pas. J'ai intégré donc l'ISART Digital et j'ai travaillé en alternance pendant quatre ans en tant que Lead Designer chez Royal Cactus. Cependant, j'avais envie de lancer d'autres productions qui seraient plus en adéquation avec le joueur que je suis, c'est pour ça qu'on a lancé le développement de Nekuia.


Comment t'es venue l'idée du jeu et pourquoi avoir choisi de réaliser un jeu d'arcade ?

C'est notre premier jeu. On a donc décidé de partir sur un plateforme par soucis technique, car nous n'étions pas sûr d'avoir un rendu professionnel sur un type de jeu plus complexe. Le principe du jeu d'arcade, c'est qu'il s'organise autour d'une mécanique de jeu qui est très simple et pour autant c'est cette mécanique qui va faire la richesse du jeu.

ultimate_1
Carte du level Ultimate du monde 1

Ce qui m'intéresse c'est la notion de vitesse et on voit que peu de jeux développent cette mécanique, à part les jeux de course. Dans les plateformes, on voit en général des gameplays plutôt lent, à part un Sonic, et encore... Moi je voulais un gameplay simple pour tout joueur d'arcade et qui permette, avec la maîtrise, d'aller très rapidement.


Comment s'est déroulé le développement et combien de personnes y a-t-il derrière ce projet ?

On est quatre personnes à travailler dessus, un développeur, un graphiste, un sound designer et moi en tant que game designer et directeur de projet. C'est une production qui a un an. Le jeu est fait sous Unity, ce qui rend le travail plus accessible pour une petite équipe.


Pourquoi le nom Nekuia ?

Le nom fait référence à l'ambiance et à l'esprit du jeu. On s'est beaucoup inspiré de l'Odyssée d'Ulysse et de l'Enfer de Dante. On aime beaucoup cette ambiance mythologique avec justement cette âme qui au lieu de remonter des enfers va y descendre pour chercher son commanditaire.

Nekuia fait référence à un rituel qui a pour but d'invoquer un esprit afin de lui poser des questions par exemple. Et ça sonne bien surtout.

cinématique2


Pourquoi avoir fait une démo et que penses-tu du fait que cette pratique se perd ?

La démo se perd parce que c'est contraignant à mettre en place. Dans le développement, ça implique de maintenir deux versions différentes du projet. À chaque modification il faudra l'implanter dans les deux versions.

Je trouve ça dommage qu'il n'y ai pas plus de démo. Pour moi, c'est un gage de transparence avec l'utilisateur. Par expérience, j'ai été très souvent déçu par des jeux qui vendaient du rêve avec un trailer. Après l'avoir ensuite acheté je me suis rendu compte que ce n'était pas ce que j'attendais ou du moins ce que j'avais compris. La démo, ça permet de se faire une idée du concept de base sans payer.

Le deuxième enjeu, c'est que c'est notre premier jeu, on est un éditeur indépendant, on n'est pas connu par la communauté et par la presse du coup cette démo nous permet de s'offrir une visibilité. C'est aussi un peu pervers pour les gros éditeurs à succès qui jouent sur leur popularité pour convertir des utilisateurs sans proposer de démo.


Quelles seront les futures améliorations du jeu ? Avez-vous pensé par exemple à un éditeur de niveau ?

L'éditeur de niveau, pas pour le moment, car nous avons un processus complexe pour sortir un niveau notamment avec nos jeux de lumières qui sont très poussés pour un jeu 2D. On a pas mal d'idées pour la suite, on a notamment le mode tournoi qui est en place et on aimerait rajouter du contenu multijoueur en coopération et/ou compétitif.

Nekuia-research-1

Cependant, on a encore les portages consoles, mac et linux à faire donc ce sera dans un second temps.


Quels sont vos futurs projets ?

Pour le coup des idées, il y en a. La clef va être économique. On va voir les retours de Nekuia pour partir ou pas sur une autre production. S'il devait y en avoir une, je pense qu'on partirait sur un jeu de gestion.

Quelque chose à rajouter ?

J'ai été surpris de voir des joueurs qui jouent rapidement inconsciemment et qui meurent en faisant des erreurs alors que le jeu est très simple si on va lentement.

J'aimerai personnellement voir Nekuia joué par un speedrunner, car le jeu est fait pour ça, avec la lumière et la musique dynamique. Notre jeu récompense vraiment les speedrunners comparé à d'autres jeux qui doivent être tordus pour en faire un speedrun.

Par exemple, le level Ultimate qui fusionne tous les niveaux du monde est un véritable challenge, car c'est un concept intéressant. J'avais mis 25 minutes pour le faire la première fois et après entraînement, mon record est d'environ 5 minutes.

Donc comparé à des jeux où le record se fait sur une frame, ici la différence va être vraiment visible et cela va vraiment récompenser les speedrunners. Les niveaux où on récupère des clefs par exemple et où il y a deux sorties devront être fait aussi en marche arrière pour atteindre la bonne sortie. C'est un concept intéressant et j'ai hâte de voir ce que les joueurs feront.

Conclusion

Nekuia est un jeu fait pour la vitesse et lé défi est accompli. Les graphismes, l'ambiance et la musique nous plongent dans cet univers mythologique et nous poussent à se mettre dans la peau d'un speedrunner. Pour leur première réalisation, Blue Gate a frappé fort et leur jeu d'arcade a vraiment de quoi intéresser les joueurs avide de vitesse voulant se vanter d'avoir fait le meilleur temps !
16
  • Prise en main rapide
  • Musique dynamique
  • Volonté instinctive de jouer vite
  • Démo gratuite
  • Un seul personnage jouable
  • Réalisé pour la manette mais plus simple à la souris

Ces articles pourraient vous intéresser

Ghost Recon Wildlands
Un court-métrage sur Ghost Recon Wildlands réalisé par Ubisoft en colaboration avec Amazon
Soucieux de rester sur nos écrans, Ubisoft s'associe avec le géant Amazon afin de proposer un court-métrage d'une trentaine de minutes sur l'univers de Ghost Recon : Wildlands. Intitulé War Within The Cartel, ce dernier ne devrait pas tarder à être disponible.
CSGO
L'ESL Pro League en exclusivité sur YouTube Gaming
Selon des informations du site anglophone Slingshot, la prochaine saison de l'ESL Pro League Counter-Strike devrait être diffusé en exclusivité sur la nouvelle plateforme dédié au gaming du géant américain Google.
For Honor
La Valkyrie et le Lawbringer se dévoilent
À l'approche de sa prochaine beta fermée, For Honor présente aujourd'hui deux nouveaux personnages, dévoilant ainsi la liste complète des héros dans chacune des trois factions.
CSGO
Les stickers du major ELEAGUE sont disponibles !
Le major ELEAGUE commence dans maintenant 9 jours et comme pour chacun de ses événements à 1 000 000 $, l'éditeur américain vient de présenter les nouveaux stickers, le challenge Pick'Em et les nouveaux graffitis des équipes.