Minecraft

Apprends à coder avec Minecraft

Publié le  par Martin ~iBretzel
Et oui! Il est possible d'apprendre à coder tout en s'amusant !

Afin de sensibiliser un maximum de personnes sur les métiers de la programmation, Mojang et le site Code.org se sont alliés pour proposer une initiation sur les bases de la programmation, via l'univers de Minecraft.


Présentation par Jeb_

Dans cette vidéo, Jens Bergensten (connu sous le nom de _Jeb) nous explique comment il est devenu développeur aux cotés de Notch.
Cette vidéo dispose de sous-titre en Français.


Comment jouer ?

Ce guide d'apprentissage dure environ une heure, et nous permet d'apprendre les bases de la programmation en Java, système de codage utilisé pour Minecraft.

  • Un système bien particulier : Blockly
Plutôt que de coder avec des lignes entières de code, il nous suffit de déplacer des blocs de textes pour écrire le programme.
On peut tout de même afficher le code en JavaScript au fur et à mesure que nous développons.
  • Le jeu dispose de 14 niveaux !

niveau1

Le premier niveau est plutôt simple, nous devons avancer jusqu'au mouton.

niveau13


Le treizième niveau est plus complexe, nous devons effectuer des boucles, car le nombre de Blocks de commandes est limité.
Enfin, le quatorzième niveau laisse libre cours à notre imagination, nous pouvons faire ce que nous voulons à partir des Blocks de commandes.


Les liens

Pour découvrir ce jeu, clique ici.
Visionne la vidéo de _Jeb via ce lien.
Découvre une série sur ce jeu en cliquant !

Ces articles pourraient vous intéresser

GTA 5
Lindsey Lohan est encore et toujours en procès contre Rockstar pour GTA 5
Lindsay Lohan vient d'apprendre que le litige qu'elle avait avec Rockstar était renvoyé devant les tribunaux après qu'elle ait été autorisée à faire appel du rejet de la décision quant à sa plainte de l'année passée.
FIFA 17
Le MHSC rentre dans l'esport
Paris Saint-Germain, AS Monaco, FC Nantes, Olympique Lyonnais, la saison 2016-2017 est une année phare pour les joueurs FIFA avec l'arrivée des clubs professionnels de football. Une liste qui s'allonge, avec l'entrée en lice d'une nouvelle ville et de son club, Montpellier.
FIFA 17
Ratings Refresh : Les 75 upgrades et downgrades de la Liga Santander
Du 17 au 27 février, beaucoup de cartes de Fifa Ultimate Team vont se voir octroyer de nouvelles notes. On parle bien évidemment d’upgrade, mais aussi de downgrade, pour la première fois de l’histoire de FUT. Aujourd’hui, 75 joueurs de Liga Santander ont subi cette mise à jour !
Sea of Thieves
De nouvelles captures d'écran pour Sea of Thieves !
De nombreux inquiétudes étaient présentes parmi les joueurs et la communauté quand ils ont appris que Rare allait s'occuper de Sea of Thieves. Le studio britannique était l'un des fers de lance des studios de développement il y a ça quelques années de ça.