Minecraft

Apprends à coder avec Minecraft

Publié le  par Martin ~iBretzel
Et oui! Il est possible d'apprendre à coder tout en s'amusant !

Afin de sensibiliser un maximum de personnes sur les métiers de la programmation, Mojang et le site Code.org se sont alliés pour proposer une initiation sur les bases de la programmation, via l'univers de Minecraft.


Présentation par Jeb_

Dans cette vidéo, Jens Bergensten (connu sous le nom de _Jeb) nous explique comment il est devenu développeur aux cotés de Notch.
Cette vidéo dispose de sous-titre en Français.


Comment jouer ?

Ce guide d'apprentissage dure environ une heure, et nous permet d'apprendre les bases de la programmation en Java, système de codage utilisé pour Minecraft.

  • Un système bien particulier : Blockly
Plutôt que de coder avec des lignes entières de code, il nous suffit de déplacer des blocs de textes pour écrire le programme.
On peut tout de même afficher le code en JavaScript au fur et à mesure que nous développons.
  • Le jeu dispose de 14 niveaux !

niveau1

Le premier niveau est plutôt simple, nous devons avancer jusqu'au mouton.

niveau13


Le treizième niveau est plus complexe, nous devons effectuer des boucles, car le nombre de Blocks de commandes est limité.
Enfin, le quatorzième niveau laisse libre cours à notre imagination, nous pouvons faire ce que nous voulons à partir des Blocks de commandes.


Les liens

Pour découvrir ce jeu, clique ici.
Visionne la vidéo de _Jeb via ce lien.
Découvre une série sur ce jeu en cliquant !

Ces articles pourraient vous intéresser

FIFA 17
La crème du football européen avec la Team Of The Knockout Stages !
Les quarts de finale de la Champions League et de l’Europa League viennent tout juste d’être achevés qu’EA Sports met en ligne leur équipe du tournoi. C’est la deuxième équipe consacrée aux compétitions européennes, et il faudra probablement s’attendre à une troisième en fin de saison.
GTA 5
Des courses de voitures en vue du dessus arrivent sur GTA Online avec le mode Miniatutures !
Les plus jeunes d'entre-vous n'auront certainement jamais connu les premières versions de Grand Theft Auto, celles où la caméra était en vue du dessus, mais pour les plus anciens qui ont certainement posé la main dessus, la prochaine mise à jour de GTA Online devrait raviver quelques bons et vieux souvenirs...
GTA 5
Pas de panique, les voitures autonomes apprennent à conduire avec GTA V...
Il est vrai que penser à GTA comme une simulation de conduite peut vite amener un fou rire. Et si les intelligences artificielles des voitures autonomes conduisent comme dans le jeu, nous pouvons craindre l'avenir. Mais au-delà de ça, l'idée est loin d'être bête.
The Division
Publication du patch 1.6.1
Les joueurs du serveur PTS peuvent bénéficier des mises à jour en avance, la seule et unique contrainte est une possible instabilité. Aujourd'hui, le studio Massive nous présente le patch 1.6.1 ajoutant également les sauvegardes d'équipements.