Minecraft

Apprends à coder avec Minecraft

Publié le  par Martin ~iBretzel
Et oui! Il est possible d'apprendre à coder tout en s'amusant !

Afin de sensibiliser un maximum de personnes sur les métiers de la programmation, Mojang et le site Code.org se sont alliés pour proposer une initiation sur les bases de la programmation, via l'univers de Minecraft.


Présentation par Jeb_

Dans cette vidéo, Jens Bergensten (connu sous le nom de _Jeb) nous explique comment il est devenu développeur aux cotés de Notch.
Cette vidéo dispose de sous-titre en Français.


Comment jouer ?

Ce guide d'apprentissage dure environ une heure, et nous permet d'apprendre les bases de la programmation en Java, système de codage utilisé pour Minecraft.

  • Un système bien particulier : Blockly
Plutôt que de coder avec des lignes entières de code, il nous suffit de déplacer des blocs de textes pour écrire le programme.
On peut tout de même afficher le code en JavaScript au fur et à mesure que nous développons.
  • Le jeu dispose de 14 niveaux !

niveau1

Le premier niveau est plutôt simple, nous devons avancer jusqu'au mouton.

niveau13


Le treizième niveau est plus complexe, nous devons effectuer des boucles, car le nombre de Blocks de commandes est limité.
Enfin, le quatorzième niveau laisse libre cours à notre imagination, nous pouvons faire ce que nous voulons à partir des Blocks de commandes.


Les liens

Pour découvrir ce jeu, clique ici.
Visionne la vidéo de _Jeb via ce lien.
Découvre une série sur ce jeu en cliquant !

Ces articles pourraient vous intéresser

Pokémon GO
Pokémon GO fait des vagues, le Festival de l'Eau commence aujourd'hui !
Aujourd'hui et jusqu'au 29 mars, Pokémon GO se donne des airs d'été en avance en annonçant le Festival de l'eau, un événement centré sur les Pokémon de type Eau. Profitez de cet événement pour faire le plein de Magicarpe et de Lokhlass, en plus de profiter de la distribution d'objets d'évolutions.
FIFA 17
La mise à jour 1.08 est disponible
La septième mise à jour du jeu est désormais disponible sur l'ensemble des supports, elle porte sur le gameplay, le visuel, et le mode FUT Champions.
Franz Kafka
The Franz Kafka Videogame sort le 6 avril
Après plusieurs années d'attente, Daedalic Entertainment, les créateurs de Deponia et de Shadow Tactics, ont annoncé la date de sortie de The Franz Kafka Videogame, un jeu basé sur les œuvres de l'écrivain tchèque.
FIFA 17
TOTW 26 : le nouveau visage de Depay en Ligue 1
Du 15 au 22 mars, l’équipe de la semaine n°26 est disponible dans les packs ! 23 nouveaux joueurs InForm font leur apparition et ne demandent qu’à être utilisés. Icardi, Banega, Depay, Perrin, Can et plein d’autres joueurs vous attendent !