League of Legends

Interview de ZeratoR au Toulouse Game Show

Publié le  par Thomas Colette
Considéré comme pionnier du streaming par plusieurs de ses compères, Adrien NOUGARET, plus connu sous le nom de ZeratoR, est un streamer spécialisé dans le jeu indépendant. À lire également
Rencontre avec Hugo, le responsable communication de la Lyon E-sport
C'est après la finale du Challenge France qui a eu lieu au Toulouse Game Show, que nous avons pu rencontrer ZeratoR, animateur de l'événement, qui a bien voulu répondre à nos questions concernant cette fin de compétition. 

Que penses-tu de la gestion de la Lyon e-Sport par rapport à des événements qui ont été faits par O'gaming, Eclypsia et d'autres grandes structures ?

Lyon e-Sport est le seul grand organisateur de LAN en France avec DreamHack et Gamer Assembly, donc ce n'est pas vraiment comparable à Eclypsia et O'gaming, car ce n'est pas le même métier. En gros il y a deux structures qui font de la webTV et une structure qui organise des LAN donc ça n'a rien à voir pour moi.

En terme d'événement, je pense que c'est très différent. O'gaming est vraiment concentrée sur la webTV, Eclypsia aussi, donc en terme d'événement, Lyon e-Sport est pour moi au-dessus. Après je travaille avec eux depuis longtemps, donc c'est plus facile pour moi d'être à l'aise sur ce genre d'événement, mais sinon, c'est quasiment les seuls à faire de l'événementiel pour l'instant et quasiment les seuls avec qui je travaille. C'est donc difficile de juger les autres et d'être objectif. 


Quel est ton avis sur le Challenge France en soit ? 

Le concept du Challenge France, j'ai trouvé ça pas mal, mis à part le fait que je pense que c'était un peu "too much" pour une finale comme ça, mais c'est plutôt des standards imposés par Riot qu'une volonté de Lyon e-Sport.

On n'a pas eu de "chance" parce que la finale était un peu un "no match". Et c'est vrai que c'est un peu dommage. Après c'est le jeu, la line-up de Millenium est plus forte.

CF2016
Après, le Challenge France c'est cool, je trouve ça super que Riot fasse des compétitions nationales même si je regrette qu'il n'y ait pas encore une coupe du monde de League of Legends avec différents pays. Je trouve que ce serait plus intéressant. J'en avais déjà un peu parlé à Riot, mais après je sais que c'est complexe à mettre en place parce qu'il y a des pays qui jouent beaucoup plus que d'autres donc, est-ce qu'il y aurait des pays qui auraient plusieurs équipes ?

Mais en tout cas en terme de hype et de viewership, c'est beaucoup plus intéressant de faire des compétitions mondiales. Je ne sais pas s'ils y viendront un jour, mais bon, c'est mon idée. Sinon le Challenge France c'est une bonne initiative, c'est clair. 


Quelle est ton opinion sur le fait qu'il y ait très peu de structures qui fassent du jeu indépendant en France en terme de webTV ? 

En fait, c'est normal. Le truc c'est que les webTV n'existent pas normalement. Le concept de la webTV est né d'une bulle de sur-financement de Dailymotion il y a assez longtemps, du coup ça n'existe qu'en France et les jeux qui avaient un fort succès rapportaient de l'argent, ça s'est fait avec Starcraft II puis League Of Legends. Des personnalités se sont dessinées, la mienne notamment, et c'est pour ça que j'ai pu partir sur le jeu indépendant.

Mais globalement, je trouve qu'il y a beaucoup plus de multigaming qu'avant. Même les joueurs LOL, aujourd'hui, sur leurs chaînes font et essayent d'autres jeux. Je trouve que ça va beaucoup mieux qu'avant.
Comme quoi, les jeux vidéo les plus vendus ne sont pas forcément les plus regardés.
En fait je trouve que ce qu'on voit le moins, c'est le triple A. Par exemple, sur la webTV, on voit beaucoup d'esport, beaucoup de petits jeux indé ou entre amis (Golf with your friends, Gang beast...) mais par contre, une arène d'Assassin's Creed... À part en OP Spé, on ne voit jamais de triple A.  Et donc c'est marrant de voir ces trois visages du jeu vidéo se dessiner, l'indé / esport d'un côté et triple A de l'autre. Je trouve ça intéressant, je ne sais pas comment ça évoluera, mais c'est pas mal en tout cas.  


Une réaction sur le passage de LevelDown sur Youtube Gaming ? 

Je n'en pense rien, parce qu'il faut voir sur le temps. On dit souvent qu'il ne faut pas juger ta fan base de viewers autrement que sur trois mois. Quand je me suis mis sur Twitch, je me suis dit, attendons de voir trois mois.

Là il faut voir sur Youtube Gaming. J'ai vu qu'il y avait un moyen de s'abonner à leur chaîne contre de l'argent. Je ne sais pas ce que ça donne aux gens dans le chat, après le truc c'est que je ne connais pas la technologie qu'il y a derrière. Après Youtube est très puissant et ce ne sont que des Youtubers chez LD, donc le truc c'est que c'est très différent.


Moi je ne traîne quasiment qu'avec des twitchers, des gens qui ont commencé avec le streaming, alors que là, c'est des gens qui ont commencé avec Youtube puis qui se sont mis à streamer. Donc là, ils reviennent sur un truc où Youtube pourrait les mettre en avant, Youtube est très puissant, c'est quand même Google, il y a de l'argent, il y a des locaux à Paris avec un Youtube Space qui est très important.
En fait ça va dépendre de Youtube, pas de LevelDown
Ça va dépendre à quel point Youtube veut mettre ça en avant. LevelDown ils tentent, parce que bon, ils n'ont pas grand-chose à perdre. Quand tu vas sur Twitch, t'es un peu coincé, t'as les followers, les subs, etc. alors que là ils tentent le move de Youtube, c'est intéressant et peut-être que ça va "bouger le cul" de Twitch en France.

Après, je n'en ai aucune idée, mais la concurrence, moi en tant que casteur, elle est forcément bénéfique parce que si Twitch se dit "à tient Youtube fait un truc, peut être qu'on va essayer de mieux soigner nos partenaires". Voilà, moi quand il y a de la concurrence c'est cool et j'étais curieux et très intéressé par ça, à voir. 


Est-ce que Dailymotion reste intéressant malgré les 50 secondes de délai minimum sur les lives ?

Le truc c'est que ça fait longtemps que je n'ai pas regardé des lives sur Daily, ils perdent beaucoup de clients.  Je ne sais pas s'ils s'en foutent ou quoi, mais bon là, LD est parti, Skyyart est parti, je crois qu'il ne reste plus que Coro et Jiraya. Je ne sais pas s'ils vont renouveler les contrats ou pas, mais là on voit que Dailymotion n'a plus du tout la volonté de se développer, ils ont un peu abandonné le truc. À voir si l'abandon sera worth ou pas, c'est difficile à dire.

Je pense qu'ils ont perdu beaucoup d'argent avec DailyMotion Games, je veux dire qu'ils se sont lancés dans un marché qu'ils n'ont pas réussi à conquérir, du coup c'est compliqué.
Si tu n'as pas de fan base, commencer sur Dailymotion aujourd'hui, c'est du suicide
C'est difficile de lutter face à Twitch qui offre une acquisition incroyable alors qu'ils payent beaucoup moins et donc c'est difficile de dire aux gens "venez chez nous vous serez payés le quintuple". Par contre sur twitch tu auras peut-être 3000 vues au début.

Avant c'était pas mal mais la bulle Daily a explosé, je pense que pour l'instant c'est fini, en tout cas dans l'état actuel. 


Où as-tu eu cette magnifique lanterne de Thresh ?

zerathresh Alors figurez-vous qu'à la DreamHack Tours 2015, tous mes amis streamers se sont faits offrir par des cosplayers, des masques de leur champion préféré et en fait cette association de cosplay m'avait contacté pour savoir si j'en voulais un.

J'avais dit, franchement j'ai pas trop d'idée de champion donc tant pis et quand ils étaient venus ils m'avaient dit, si tu veux on te fait une lanterne de Thresh et on te la file au prochain événement où on te croise et je leur avait dit ok ça marche et voilà on y est. 
Et vive la France.
Retrouvez ZeratoR sur son site en cliquant ici.

Interview réalisée par Erwan "Hell KaisR" GATEAU, Laura "YumiiE" CRIADO, Mathieu "Vanden" VANDENBURIE et Thomas "Optimus13" COLETTE.

Ces articles pourraient vous intéresser

CSGO
L'ESL Pro League en exclusivité sur YouTube Gaming
Selon des informations du site anglophone Slingshot, la prochaine saison de l'ESL Pro League Counter-Strike devrait être diffusé en exclusivité sur la nouvelle plateforme dédié au gaming du géant américain Google.
CSGO
Au programme des WESG 2016
Ce mercredi soir, à partir de 4h30 du matin, débutent les finales mondiales des WESG. Après des phases de qualification régionales, les 24 équipes ayant obtenu leur ticket ont rendez-vous à Changzhou dans la banlieue de Shanghai pour se départager les 1 500 000$ de cashprize !
CSGO
Les stickers du major ELEAGUE sont disponibles !
Le major ELEAGUE commence dans maintenant 9 jours et comme pour chacun de ses événements à 1 000 000 $, l'éditeur américain vient de présenter les nouveaux stickers, le challenge Pick'Em et les nouveaux graffitis des équipes.
Rainbow Six: Siege
La mise à jour 5.3 détaillée de Rainbow Six: Siege
C’est avec cette mise à jour que les développeurs de Rainbow Six : Siège nous montrent l’intérêt qu’ils portent à la résolution des bugs actuellement présents. C’est ainsi que voit le jour une grosse mise à jour incluant de nombreuses corrections de bugs : la fameuse 5.3 !