Dead Rising 4

Le retour de Frank West dans Dead Rising 4, ça donne quoi ?

Publié le  par Dany Petit
Dead Rising 4 signe le grand retour du protagoniste préféré de la série, le dénommé Frank West. Au programme, des nouveaux zombies et une personnalisation poussée des armes et des personnages ! Mais que donne le gameplay ?

Vous commencez le jeu dans un délire parapsychologique qui vous sert de didacticiel et dans lequel vous devez suivre une voix étrange, jusqu'au moment de vous réveiller dans une voiture avec l'une de vos élèves, Vick, qui vous explique qu'il existe une base militaire secrète où des expériences sont faites sur des humains. Vick est novice et a besoin de l'expérience de Franck pour investiguer sur les lieux... Franck est réticent, mais finit par accepter et impose ses règles en faisant foi de son professionnalisme. 

Voici venu la phase d'infiltration, une phase fort courte puisqu'on rentre vite dans le sujet. La base se trouve à Willamette, une ville déjà bien connut dans la série puisque c'est la ville du Colorado qui abrite le centre commercial du premier épisode. Déjà le ton est lancé, on se retrouve dans une rétrospective qui fera plaisir aux nostalgiques. Dans cette phase du gameplay, l'appareil photo est plus que nécessaire, vous aurez à faire des clichés de tout afin de gagner des points pour votre progression et obtenir des preuves. N'hésitez pas à faire des selfies, Frank West vous fera sont plus beau sourire !

Quelques mois après la découverte des événements, Frank raccroche et donne des cours du soir sous un nom d'emprunt "Hank East". Il se fait contacter par un officiel de l'état appelé Brad qui souhaite mettre au jour ce qui se passe là-bas à Willamette. Ils se rendent tous deux à Willamette avec une équipe, mais leur hélicoptère se fait attaquer par Fontana, la chef du cartel qui se fait appeler "Obscurisses" et qui fera tout pour protéger le petit secret de cette ville. Les communications extérieures sont bloquées et l'accès aux parages est strictement interdit. Heureusement, Brad et Frank survivent au crash de l'engin pour se retrouver dans le fameux centre commercial ! On peut dire que celui-ci est grand et regorge d'activités zombiesques. Vous y ferez la connaissance de Connor qui vous expliquera que les ennuis ont commencé lors du Black Friday... Comme par hasard :)

Dead-Rising-4_Zombie-FreshC'est la moment de faire la connaissance de la nouvelle espèce de zombies, les "Fresh". Cette nouvelle espèce semble avoir plus d'énergie et est reconnaissable par une posture plus agressive, ainsi que des yeux rouges. Les "Fresh" ont la particularité de transformer leurs victimes presque instantanément en zombies... Et pour tout vous dire, c'est limite flippant quand on en croise, car on n’est jamais certains de s'en sortir facilement. Heureusement, ils ne font pas légion dans Dead Rising 4, vous en trouverez d'autres bien plus effrayants par la suite... Les "Evos" qui feront leur apparition un peu plus tard dans l'aventure et ceux-là, vous risquez de regretter de croiser leur chemin !

Au-delà du gameplay et du scénario, il est temps de parler artistique avec ces graphismes et son environnement. Il faut dire que les gars de chez Capcom se sont bien laissé aller. Le jeu est beau, aussi beau que son prédécesseur, alors que son terrain de jeu est beaucoup plus varié. On passe de milieux clos à des ruelles remplies de zombies prêts à vous dévorer et, soucis du détail obligent, chaque zombie a son propre style. Vous croiserez rarement deux fois le même.  

Les armes seront toujours aussi dingues en passant de l'espadon séché à la super tronçonneuse. Libre à vous de trouver les plans les plus adaptés à vos préférences et styles de jeux. Rien de tel qu'un bon moment défouloir à dégommer des zombies à la batte de baseball même si, au final, ces zombies n'ont rien demandé à personne si ce n'est que de goûter de la chair tendre. Vous aurez également à faire face à des ennemis beaucoup plus réactifs tels que des humains, pas vraiment contents que vous empiétiez sur leurs territoires.

Dead-Rising-4_EXO-Suit-Power-UpAu rayon des nouveautés, et on peut dire que cet épisode n'en manque pas, Dead Rising 4 vous permet d'enfiler un exosquelette que vous trouverez régulièrement dans le jeu, et ce après une heure de jeu environs. Ces armures ont la particularité de décupler votre force et de vous donner encore plus l'envie de détruire tous les zombies qui passent. Il vous sera fort utile au moment de vous attaquer aux Evos. Certaines armes ne pourront être portées qu'avec l'aide d'un exosquelette, c'est le cas de la machine-gun par exemple. 

Dead Rising 4, développé et édité par Capcom nous arrive sur Xbox One et Windows 10 pour ce 6 décembre. Il sortira probablement un an plus-tard sur PlayStation 4 comme son prédécesseur, Dead Rising 3.

Conclusion

Dead Rising 4 est un condencé d'humour où les fans du genre s'y prendront à coeur joie. Le retour de Frank West est un plus qui était nécessaire pour redorer la saga qui s'était éssouflé sur le précedent opus manquant légèrement de charisme. Capcom signe un coup de maître !
19
  • Le retour de Frank West
  • Plus beau que Dead Rising 3
  • Regorge d'humour
  • Des décors variés
  • Rien à redire, une perfection.

Ces articles pourraient vous intéresser

Horizon : Zero Dawn
Une nouvelle mise à jour pour Horizon !
Le dernier patch pour l'exclusivité de Sony vient de sortir, introduisant de nouvelles fonctionnalités, des ajustements de gameplay et la correction de beaucoup de bugs.
FIFA 17
TOTW 26 : le nouveau visage de Depay en Ligue 1
Du 15 au 22 mars, l’équipe de la semaine n°26 est disponible dans les packs ! 23 nouveaux joueurs InForm font leur apparition et ne demandent qu’à être utilisés. Icardi, Banega, Depay, Perrin, Can et plein d’autres joueurs vous attendent !
Overwatch
Mei, la mobilité d'équipe !
Durant la suite de la compétition de l'OGN APEX Saison 2, nous avons vu à deux reprises les Meta Athena utiliser une Mei en attaque afin de surprendre leurs adversaires et créer une vague de nouveautés dans les stratégies déjà bien implantées.
Overwatch
Comparatif Top 10 Compétitif Vs. Quick Play
Depuis l'arrivée du compétitif dans Overwatch avec le lancement de la saison 1, nous avons vu énormément de différences sur la façon de jouer des personnages, mais aussi sur les compositions présentes dans ces deux modes.