Along the Edge

Along the Edge, un jeu narratif pour occuper vos soirées d'hiver

Publié le  par Julia Cyber
Along the Edge est un visual novel (roman interactif) développé par le studio Nova-box et sorti le 12 octobre dernier. Graphiquement magnifique, cette nouvelle interactive révolutionne-t-elle le genre ?
Along the Edge est un visual novel, c’est-à-dire un roman interactif au cours duquel vous serez amené à faire des choix pour influencer et faire avancer l’histoire ; un genre vidéoludique très prisé au Japon, mais assez rare chez les studios de développement occidentaux. Il ne s’agit donc pas uniquement d’un roman où l’histoire est écrite et figée, mais ce n’est pas à proprement parler un jeu. En effet, dans Along the Edge, la défaite n’existe pas, quelques soient vos choix vous pourrez accéder à la fin de l’histoire… Ou plutôt à une des fins de l’histoire.

presskit-screenshot02


Un visual novel très perfectionné

Et c’est là que le visual novel devient intéressant. Tout au long du jeu, vos choix et vos réponses dans les dialogues viendront influencer le déroulement de l’histoire et vos relations avec les personnages. Dans Along the Edge, vos choix guideront l’histoire en vous amenant à une des fins possibles, mais ils influenceront aussi votre caractère, votre physique et la manière dont les gens, et en particulier vos proches, vous perçoivent. Avec pas moins de 4 traits de caractères combinables, 38 physiques en lien avec ces derniers, une vingtaine de challenges à débloquer et 6 conclusions possibles pour 60 fins différentes, autant dire qu’une seule partie/lecture ne vous permettra pas de faire le tour.

presskit-screenshot03

Des ambiances à couper le souffle

Avec une musique immersive et des graphismes sublimes, les ambiances d’Along the Edge nous plongent au coeur de l’histoire. De plus, l’élasticité du scénario et du caractère du personnage permettent de s’approprier l’histoire avec une facilité déconcertante. Les illustrations (plus de 400 au total) qui accompagnent chaque scène sont souvent colorées et lumineuses, tout en comme elles peuvent être sombres et mystérieuses. Le tout toujours plongé dans un flou onirique ; pour une atmosphère presque irréelle qui colle parfaitement à l’histoire.

presskit-screenshot01

Le mystère au coeur de l’histoire

Concernant l’histoire, vous incarnez Daphné, une jeune femme en dernière année de doctorat de mathématiques dont la vie se trouve chamboulée du jour au lendemain. Suite à un récent traumatisme vous cherchez un moyen de reconstruire votre vie. C’est alors que vous recevez, en héritage de votre grand-mère, un manoir dans un village de campagne à plusieurs centaines de kilomètres de votre grande ville actuelle. C’est peut-être là votre chance de recommencer une nouvelle vie, loin de votre passé et de tous vos soucis. Vous n’avez jamais connu votre grand-mère, les relations de votre famille étant quelques peu nébuleuses, vous ne savez donc pas vers quoi vous vous dirigez, mais avez-vous réellement le choix. Arrivée au village, vous découvrez un lieu empli de mystère. Simple conspiration ou ésotérisme ? Il vous faudra répondre à cette question si vous ne voulez pas sombrer dans le désespoir. Réussirez-vous à prendre un nouveau départ ou relierez-vous avec votre passé ? C’est à vous de décider.

Conclusion

Certes il ne s’agit pas là du jeu qui révolutionnera votre vie ni du dernier roman de Stephen King, et ça peut sembler un peu cher pour une lecture de quelques heures (correspondant à un livre de poche de 400 pages), mais c’est une manière innovante de vivre une histoire. Alors, lors de votre prochain trajet le train, pourquoi ne pas troquer votre magazine ou votre mille-et-unième visionnage du Seigneur des Anneaux contre quelques heures d’Along the Edge ?
17
  • L'histoire captivante.
  • Les illustrations somptueuses.
  • La diversité des fins et de caractères possibles.
  • La relecture peut vite devenir lassante.
  • Des dialogues qui auraient pu être plus poussés.
Source : Along the Edge, site du jeu

Ces articles pourraient vous intéresser

GTA 5
« Red Dead Redemption V » finalement annulé...
Le mois dernier nous vous parlions d'un groupe de moddeurs connu sous le nom de .White avait annoncé « Red Dead Redemption V », un projet qui devait intégrer la carte de Red Dead dans Grand Theft Auto 5.
GTA 5
L'acteur prêtant sa voix à Trevor dans GTA 5 va avoir un rôle important dans la prochaine saison de The Walking Dead
Steven Ogg, l'acteur ayant prêté sa voix au personnage de Trevor dans Grand Theft Auto V, apparaîtra désormais régulièrement à l'écran lors de la prochaine saison de la série d'AMC : The Walking Dead.
Atelier Firis
La série Atelier commence ses préparatifs pour les 20 ans
Koei Tecmo et Gust annoncent au travers d'un site qu'ils sont en pleine préparation de diverses festivités pour les vingt ans de leur licence phare Atelier. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ont mis les moyens et du cœur pour combler les fans de longue date ou nouvellement arrivés.
ISIS The End ?
«ISIS The End ?», le serious game qui traite de la radicalisation des jeunes à l'Islam
2022 en France, les embrigadements au Jihad et la radicalisation des jeunes n'ont jamais été aussi préoccupants. Pour empêcher ces jeunes de partir en Syrie et les remettre dans le droit chemin, une unité spéciale, l'UNIR, a été créée. C'est le point de départ du scénario du jeu, un « serious game » baptisé "ISIS The End ?".